Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras

Portes ouvertes chez les Vignerons de DurasLe printemps des vins : portes ouvertes chez les Vignerons de Duras. Pâques offre à Duras une belle occasion d’escapade en famille. Pour les petits et les grands, mille activités seront proposées ! Partir à la recherche des œufs dans le jardin de la Maison des Vignerons de Duras et déguster les vins du nouveau millésime.

Pourquoi le printemps des vins en Pays de Duras ? L’idée s’est élevée comme un bon vin à la suite du programme Destination Vignobles en partenariat avec tous les prestataires touristiques du Pays de Duras - Pays du Dropt. Sur ce territoire lot-et-garonnais, la culture de la vigne n’a cessé de façonner les paysages, les villages et la vie des hommes. La vigne, ici, côtoie les pruniers, les champs de tournesol et de maïs, les collines et les coteaux d’où émergent des bourgs chargés d’histoire : châteaux, bastides, chemin de Saint-Jacques, maisons gavaches…Printemps-Vins-de-Duras-2013-03 Ce vignoble et ce pays de Duras vous offrent les possibilités d’un vrai séjour de charme à la campagne où tant de farniente et activités savent se marier avec bonheur.

Connaissez-vous les vins de Duras ? Les Vignerons de Duras nous parlent de leur terroir
"L’Aquitaine, c’est notre beau Pays… Du Château de Duras, sur ce piton calcaire qui constitue la proue de nos petites montagnes, face à la plaine qui mène à Bordeaux et à l’océan, nous cultivons la vigne depuis belle lurette et produisons des vins à la réputation antique. Ici, le vigneron ne peut être que rebelle. Sur une terre âpre à conquérir, véritable explosion géologique, nos ancêtres et tous ceux qui nous ont précédés ont su résister pour défendre une culture, un art de vivre. Notre histoire, celle des Ducs de Duras, mais aussi des paysans et des colons qui ont peuplé et cultivé nos vallées, est celle du labeur, de l’obstination et de la passion. Aujourd’hui, près de 200 vignerons partagent encore et toujours cet amour viscéral de la terre, de la vigne et du vin dans un esprit rebelle. Leurs vins sont à cette image."

Printemps-Vins-de-Duras-2013-05

Le printemps des vins 2013

Portes ouvertes chez les Vignerons de Duras, les 30, 31 mars et 1er avril 2013 à la Maison des Vignerons de Duras de 10 heures à 18 h 30

Samedi 30 mars

  • Ouverture de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30.
  • Dégustation du millésime 2012. Gratuit.
  • Visite de l’exposition Les Clés du vignoble et parcours du jardin des vignes. Une réalisation de Cap Sciences.

Dimanche 31 mars

  • Ouverture de 10 h à 18 h 30.
  • Marché de producteurs, produits de saison (fraises, asperges, tourtières…), toute la journée.
  • Découverte du millésime 2012 avec les Vignerons de Duras, de 11h30 à 13 h. Gratuit
  • Chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, de 11 h à 17 h.
  • Ateliers de dégustation, accords vins primeurs et chocolat animé par Véronique Viallard, durée 1 heure, à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30. Sur inscription 10 € par adulte.
  • Intronisation de Pierre Bellemare par la Confrérie du Maréchalat des Côtes de Duras, à 12 h.

Lundi 1er avril

  • Ouverture de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h 30.
  • Dégustation du millésime 2012. Gratuit.
  • Chasse aux œufs de Pâques pour les enfants, de 11 h à 13 h et de 14 h à 17 h.

Portes ouvertes chez les Vignerons

Domaine des Allégrets à Villeneuve de Duras

Printemps-Vins-de-Duras-2013-04Visite du vignoble en petit train avec halte dégustation dans les vignes. Ici sauvignon, sémillon, merlot et cabernet savent se faire joyeux ! Les sortilèges de l’imagination vous montent au nez : fruités, profonds, ronds… Leurs vins sont l’essence même du plaisir. Goûtez !
Samedi 30 mars de 10 h 30 à 16 heures.

Au Château Haut Lavigne à Saint Astier de Duras

La ferme exploite un vignoble de 8,5 ha. Nadia propose du jus de raisin et des vins AOC rouge, rosé, blanc sec et moelleux dont plusieurs ont été médaillés.
- Visites, dégustations thématiques, restauration sur place : grillades de canard.
Dégustation des vins avec différents produits à base de canard : pâtés, foie gras… d’Olivier Demaret de l’Oisonnière à Bourgougnague.
- Tout un savoir-faire : Concours de roulage de barrique sur un parcours donné, le vainqueur gagne un lot.
Samedi 30 mars de 15 heures à 19 heures, dimanche 31 mars de 11 heures à 19 heures.

À la cave coopérative Berticot à Duras

Biodiver’ticot en famille, parcours commenté dans le vignoble bio de Berticot. Petits et grands partiront ensemble explorer la faune et la flore avec des haltes ludiques pour voir de plus près cet environnement riche en découvertes. Balade entre 1 h 00 et 1 h 30 suivie d’une dégustation de jus de raisin pour les plus jeunes, ainsi que de leurs nouveaux millésimes pour les plus avertis.
Samedi 30 mars de 15 heures à 17 heures.

Au domaine de Laplace à Saint Jean de Duras

La vie agricole en polyculture. Visite du vignoble et découverte du chai avec dégustations des nouveaux millésimes. Visite de la ferme, troupeaux vaches, veaux de la race Blonde d’Aquitaine. Explications et visites des cultures céréales et énergies renouvelables. Une restauration vous sera proposée sur place : Au menu Blonde d’Aquitaine, frites, fromages, tartes aux prunes et vins primeurs du domaine.
Samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 10 heures à 18 heures.

Les Cours – Clos Fasy à Saint Sernin de Duras

Fabrice Pauvert et Sylvie Poitevin vous amènent à la découverte de leurs vins avec visite du chai et dégustation dans leur boutique à la ferme : vin rouge, rosé, blanc sec et moelleux. Dégustation/vente de vins AOC Côtes de Duras et dégustation/ vente (dans la mesure des échantillons disponibles) de champagnes, bière, clairette. Samedi 30 et dimanche 31 mars de 10 heures à 18 heures.

Printemps-Vins-de-Duras-2013-02

Au Domaine du Chauffour à Soumensac
... deux musées, une cave tout un plaisir pour ces 3 jours

À l’issue de la visite des musées de l’outil ancien et de la poupée folklorique, Jacques et Marie-Thérèse vous proposent une dégustation dans la cave du vigneron. Le Domaine du Chauffour présente plus de dix millésimes et vous proposera des dégustations accompagnées de tartines sucrées et salées.
Samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Au Petit Clos des Vents
... expressions des sols et sous-sols dans les vins

Sylvain vous accueille au chai pour une présentation du domaine. Direction les vignes avec dégustation sur place pour identifier les expressions significatives des vins en fonction de leur terroir de production (rouge, blanc, moelleux). Coup de bêche pour observer le sol, observation du sous-sol sur coupe transversale naturelle et tout autre caractéristique pouvant expliquer les origines de certaines saveurs dans le produit fini, le vin.
Dimanche 31 mars de 10 heures à 17 heures.

Au Domaine Les Hauts de Riquets à Baleyssagues

2003-2013, 10 ans de millésimes. Dégustations partagées de leurs 10 derniers millésimes. Explication de la typicité de chacune des années.
Samedi 30 mars de 10 heures à 18 heures.

Au Domaine Les Bertins à Saint Astier de Duras : La ferme exploite des vignes. Elle produit conserves de canards gras, pâtés, rillettes, confits, foie gras et vins AOC de Duras. Vous aurez la possibilité de visiter le chai de vinification et le chai bouteilles. Dégustations de vins et de produits à base de canards gras.
Samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.

Au Domaine Dame Bertrande à Saint Astier de Duras

“Quand les enfants peignent, les parents trinquent !” : Entrez au Domaine de Dame Bertrande aux multiples secrets dévoilés au cours de ces balades. Venez goûter rouges, blancs, rosés et liquoreux, et sentir la nature faire pousser la vigne. Pendant que les parents s’initieront à la dégustation de vins (savoir observer, ressentir, parler…) avec Brice le Vigneron, les enfants (de 3 à 18 ans) se voient offrir 1 h 30 d’initiation aux arts plastiques sur le thème œuf et petits poissons ! En compagnie de Sophie, plasticienne.
Dimanche 31 mars et lundi 1er avril à 14 h 30 et 16 h 30.

Vin et Vignobles des Côtes de Duras

Vins et Vignobles des Côtes de Duras en Lot-et-GaronneAu nord-ouest du département du Lot et Garonne, l'AOC Côtes de Duras, l’une des plus anciennes de France, occupe les plateaux et les versants sud des coteaux dominant la vallée du Dropt. Le pays de Duras se situe à l’est de la région Aquitaine et fait partie de ce que l’on appelle communément le “Vignoble du Sud-Ouest”.

Lire la suite

 


Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...