Un Musée du vin à Bordeaux

  • Catégorie : In Vino Veritas
muse_vin_01.jpgUn musée du vin ouvre à Bordeaux, rien de plus normal et pourtant ! Touristes, amateurs du vin et de la ville y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité puisque le musée constitue une occasion rêvée d’allier détente et enrichissement culturel. Une exploration atemporelle!

L’association Bordeaux Historia Vini a été créée en novembre 2007 afin de promouvoir l’histoire du négoce à Bordeaux mais également muse_vin_03.jpgl’histoire si particulière du quartier des Chartrons. Elle est à l’initiative de l’ouverture du Musée du Vin et des Négociants qui se concrétisera lors de « Bordeaux Fête le vin »  2008.

Un musée du vin et des négociants au cœur de Bordeaux…une vraie nouveauté au 41, rue Borie, dans le mythique quartier des Chartrons. C’est un atout de plus pour Bordeaux, ville classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis un an et qui en recueille déjà des retombées positives au niveau de la fréquentation touristique.

Une exploration atemporelle !
Niché au cœur d’un bâtiment du XVIII° siècle, très représentatif de l’architecture du négoce bordelais, le Musée est composé de trois belles caves voûtées où se côtoient de multiples témoignages du passé et du présent avec nombre de documents, d’objets et de panneaux explicatifs.

Lieu de mémoire et d’histoire, le musée se veut aussi résolument tourné vers l’avenir. Un film présente d’une manière à la fois originale et innovante le quai des Chartrons à partir d’une peinture de Pierre Lacour, réalisée en 1804. La technologie 2D permet ainsi de suivre l’animation intense des quais, d’assister au déchargement des gabarres…
Enfin, une dégustation de vins de négociants disponibles à la boutique met une touche finale des plus agréables à la visite.

Le musée du vin et des négociants s’inscrit dans l’élan de renouveau dans ce quartier de Bordeaux à découvrir ou à redécouvrir. C’est chose faite pour tous les visiteurs qui peuvent se laisser porter par les explications des guides spécialisés. Un bon moyen d’appréhender « la vie aux Chartrons » hier et aujourd’hui.
muse_vin_02.jpg

Le Musée du Vin et des Négociants - "Cellier des Chartrons"
41, rue Borie - 33300 Bordeaux - Téléphone : 05.56.90.19.13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.musee-des-negociants.fr



Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont Devenu l’un des principaux rendez-vous oenotouristiques de la région, Saint Mont Vignoble en Fête met à l’honneur chaque année le terroir et la gastronomie de cette dynamique appellation du Sud-Ouest....
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Les femmes et la vie politique locale en Nouvelle Aquitaine Sous l'effet des lois en faveur de la parité adoptées depuis le début des années 2000, les assemblées locales comptent désormais presque autant de femmes que d'hommes. Mais il n'en va pas de même pour...