Un Musée du vin à Bordeaux

  • Catégorie : In Vino Veritas
muse_vin_01.jpgUn musée du vin ouvre à Bordeaux, rien de plus normal et pourtant ! Touristes, amateurs du vin et de la ville y trouveront de quoi satisfaire leur curiosité puisque le musée constitue une occasion rêvée d’allier détente et enrichissement culturel. Une exploration atemporelle!

L’association Bordeaux Historia Vini a été créée en novembre 2007 afin de promouvoir l’histoire du négoce à Bordeaux mais également muse_vin_03.jpgl’histoire si particulière du quartier des Chartrons. Elle est à l’initiative de l’ouverture du Musée du Vin et des Négociants qui se concrétisera lors de « Bordeaux Fête le vin »  2008.

Un musée du vin et des négociants au cœur de Bordeaux…une vraie nouveauté au 41, rue Borie, dans le mythique quartier des Chartrons. C’est un atout de plus pour Bordeaux, ville classée au Patrimoine de l’UNESCO depuis un an et qui en recueille déjà des retombées positives au niveau de la fréquentation touristique.

Une exploration atemporelle !
Niché au cœur d’un bâtiment du XVIII° siècle, très représentatif de l’architecture du négoce bordelais, le Musée est composé de trois belles caves voûtées où se côtoient de multiples témoignages du passé et du présent avec nombre de documents, d’objets et de panneaux explicatifs.

Lieu de mémoire et d’histoire, le musée se veut aussi résolument tourné vers l’avenir. Un film présente d’une manière à la fois originale et innovante le quai des Chartrons à partir d’une peinture de Pierre Lacour, réalisée en 1804. La technologie 2D permet ainsi de suivre l’animation intense des quais, d’assister au déchargement des gabarres…
Enfin, une dégustation de vins de négociants disponibles à la boutique met une touche finale des plus agréables à la visite.

Le musée du vin et des négociants s’inscrit dans l’élan de renouveau dans ce quartier de Bordeaux à découvrir ou à redécouvrir. C’est chose faite pour tous les visiteurs qui peuvent se laisser porter par les explications des guides spécialisés. Un bon moyen d’appréhender « la vie aux Chartrons » hier et aujourd’hui.
muse_vin_02.jpg

Le Musée du Vin et des Négociants - "Cellier des Chartrons"
41, rue Borie - 33300 Bordeaux - Téléphone : 05.56.90.19.13
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.musee-des-negociants.fr



Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...