Les vendanges dans les propriétés CA Grands Crus BordeauxBordeaux CA Grands Crus supervise 5 propriétés bordelaises. 2012 un millésime tardif aux rendements faibles, premier bilan des vendanges aux Château Grand-Puy Ducasse (Grand Cru Classé Pauillac), Château Meyney (Saint-Estèphe), Château La Tour de Mons (Margaux), Château Blaignan (Médoc), Château de Rayne Vigneau ....

..... (1er Grand Cru Classé Sauternes). L’année 2012 a été marquée en début de saison par un fort déficit d’ensoleillement, des températures très fraîches et surtout des pluies abondantes. Ces conditions ont ralenti le cycle végétatif de la vigne et entrainé de fortes pressions Mildiou et Oïdium, fort bien maîtrisées sur nos vignobles grâce à une stratégie de lutte raisonnée sans faille, associée à des mesures préventives pertinentes.

Les vendanges dans les propriétés CA Grands Crus BordeauxFloraison et véraison ont toutefois été perturbées, créant des hétérogénéités intra-parcellaires et même intra-grappes. La chaleur et la sécheresse des mois d’Août et de Septembre ont provoqué des phénomènes de stress hydriques sur certaines parcelles (en particulier sur les plus jeunes parcelles et sur les vignes implantées sur des terroirs filtrants).

Il a fallu attendre la première semaine d’octobre pour démarrer los vendanges. Malgré les très fortes précipitations du mois d’octobre, l’état sanitaire des vignobles est resté bon sur l’ensemble des propriétés jusqu’à la fin des vendanges.

Afin de contrer les hétérogénéités de maturité, la sélection des raisins à la coupe a été renforcée ainsi que leur tri à l’arrivée dans le chai.

Le millésime 2012 présentera donc des rendements particulièrement faibles sur toutes les propriétés des 5 château de Bordeaux CA Grands Crus .

Château Grand-Puy Ducasse

Le vignoble du Grand Cru Classé Château Grand-Puy Ducasse se compose de trois grandes parcelles, admirablement situées sur la commune de Pauillac. Fondé au XVIIIème siècle par un éminent avocat, Pierre Ducasse, ce domaine côtoie notamment Mouton, Lafite et Pontet-Canet. Depuis 2004, Château Grand-Puy Ducasse compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en oeuvre pour valoriser le potentiel exceptionnel de ce grand cru classé.

Les vendanges du Château Grand-Puy Ducasse se sont terminées le 16 octobre. Cette année, pour la première fois,  la « récolte à la cagette » a été mise en place, ce qui a permis entres autres permis d’affiner la sélection parcellaire et de mieux respecter la matière première en évitant son tassement. C’est également la première récolte avec des trieurs optiques au chai, afin d’écarter les raisins moins mûrs du fait de l’hétérogénéité de la floraison.

Grand-Puy-Ducasse-Grille-du-Château

Château La Tour de Mons

Fort d’une histoire de quatre siècles, le Château La Tour de Mons est une propriété d’un seul tenant de 58 hectares, véritable clos, établie dans la partie Nord de l’appellation Margaux, sur les bords de la Garonne, comme les plus grands Crus Médocains.
Les vendanges du Château La Tour de Mons se sont terminées le 14 octobre. Le vignoble a présenté un état bon sanitaire jusqu’à la fin des vendanges, la particularité de son terroir étant la forte proportion d’argiles. Les Merlots déjà « secs », se montrent de belle facture. Il est toutefois encore un peu tôt pour se prononcer sur les Cabernets Sauvignon.

Château Meyney

Le Château Meyney est indéniablement l’une des plus anciennes propriétés du Médoc. En 1662, les propriétaires en étaient les Pères Feuillants artisans des premières plantations. Aujourd’hui le vignoble de 51 hectares d’un seul tenant s’étend sur de belles croupes dominant la Gironde. Le voisinage du fleuve, si intimement lié aux premiers rangs de vignes, donne au paysage une majesté sereine.
Le domaine demeura pendant plusieurs années entre les mains de la famille Luetkens avant d’être racheté en 1919 par Désiré Cordier. Depuis 2004 Château Meyney compte parmi les propriétés rachetées par CA Grands Crus, filiale du Crédit Agricole qui entend tout mettre en oeuvre pour valoriser le potentiel de ce superbe Cru de Saint-Estèphe.
Les vendanges du Château Meyney se sont terminées le 18 octobre. Le vignoble a présenté un état sanitaire quasi parfait jusqu’à la fin des vendanges, les vignobles sur argiles ayant été particulièrement privilégiés par les conditions climatiques du millésime. Un effort tout particulier a été fait pour renforcer les découpages intra-parcellaires au ramassage au cours de la vendange. Pour la deuxième année consécutive le tri optique a permis d’affiner la sélection de raisins.

Château Meney

Château Blaignan

Beau domaine de 97 ha situé dans le nord du Médoc, la présence de la vigne y est attestée dès le XIVème siècle. Un temps propriété de la famille Taffard, le cru accède à la notoriété en 1932, devenant un cru Bourgeois réputé. Le terroir argilo-calcaire repose sur un sous-sol calcaire, dont la sédimentation remonte à l’ère quaternaire. Le haut potentiel viticole du domaine repose essentiellement sur deux buttes calcaires qui offrent des situations variées d’exposition et de pentes.
Les vendanges du Château Blaignan se sont terminées le 22 octobre. Le vignoble a présenté un bel état sanitaire jusqu’à la fin des vendanges grâce à son terroir argileux. Le tri des raisins a également été renforcé afin de ne conserver que les meilleures maturités.

Château de Rayne Vigneau

Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique et unique croupe, dominant le Sauternais, troisième point culminant après Yquem à proximité de la commune de Bommes. Sur ces “hauteurs“, des dizaines de générations se sont succédé depuis la création du domaine au début du XVIIe siècle par Gabriel de Vigneau. De ses illustres successeurs, on retiendra la famille de Pontac, dont le nom est intimement lié à la naissance des grands vins de Bordeaux, et qui entre en possession du domaine en 1834. C’est sous son règne que le château accéda au rang envié de premier Grand Cru Classé de Sauternes lors du célèbre classement de 1855. Le château de Rayne Vigneau est un vin rare et unique. Selon la légende, ce serait son terroir riche en pierres précieuses qui lui donnerait cette incroyable robe or.
Les vendanges du Sauternes sont en cours. Il faut s'attendre cette année à avoir des Sauternes plus légers. Les équipes redoublent d’effort dans la sélection des raisins. La première trie a offert quelques beaux lots aux équilibres prometteurs. Les tries suivantes laissent par contre entrevoir en revanche des vins aux profils plus aériens. La vendange du blanc Sec est, elle, achevée depuis le 13 septembre. Les volumes récoltés sont très faibles. La qualité s’apprécie déjà de façon très positive.

Château de Rayne Vigneau

Le Crédit Agricole est très sensible aux valeurs et à l'attachement historique qui le lient à la terre. Pourquoi s'intéresser au vin, et plus précisément aux grands vins ? Parce que nous croyons que le vin est porteur de culture, de raffinement, et d'échange, et qu'il participe, de cette façon, à l'image de notre Groupe. Le Crédit Agricole est très sensible à ces valeurs par l'attachement historique qui le lie à la terre.
Le Bordelais, avec sa tradition de grands vins, offre tout ce que l'amateur attend d'une grande bouteille : finesse, longévité, émotion. Sur sa rive gauche, du Médoc jusqu'au Sauternais, le travail des siècles a identifié des terroirs d'exception, que les hommes ont patiemment mis en valeur.
CA Grands Crus a choisi de s'engager sur ces terroirs, à travers l'acquisition dés 2004 de propriétés de prestige

Articles similaires

Malika Bellaribi : Festival Lyrique de Bouche à Oreille en G... Evènement culturel incontournable du Sud-Ouest, le festival lyrique "De Bouche à Oreille" mené par Malika Bellaribi-Le Moal revient chaque été au coeur du pays gascons. La mezzo-soprano invite le public à redécouvrir des grands airs d’opéra, lors de ...

Sud-Ouest : le Road Trip du Poulet fermier des Landes... Pour célébrer les 50 ans du Label Rouge, un Food Truck aux couleurs de #legoûtdes60s part à la rencontre du public. A chaque étape, le chef "à bord"propose des recettes, des ateliers de découpe ainsi que des dégustations gratuites. Des cadeaux à gagn...

Vins de Graves : l'origine des Bordeaux... Nés sur un terroir identitaire entre La Brède et Langon, les vins de GRAVES sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée remarquables pour leur élégance. Vins d’assemblage, issus d’un mélange subtil et variable de plusieurs cépages, ils se font GR...

La forêt landaise sous haute surveillance sanitaire... La surveillance par télédétection des foyers de mortalités de Pin Maritime des Landes de Gascogne : une première en Europe. Insectes et maladies la forêt des Landes de Gascogne sous haute surveillance sanitaire. Cette surveillance se caractérise .......

Bordeaux : Les Tribunes de la presse, rendez-vous de l’infor... 3 jours de débats et d'échanges, de nombreux intervenants, les Tribunes de la presse s'inscrivent dans l'esprit de ce que fut naguère l’Université d’été de la communication de Hourtin : un lieu de débat consacré au monde des médias. Le...