Les habitudes de consommation du vin

Les habitudes de consommation du vinInternet, le vin et vous? Le baromètre des habitudes de consommation du vin. Entre le 8 et le 17 février 2011, Winefair.com a fait réaliser une étude auprès de 465 personnes afin de mieux connaître les modes de consommation du vin. Les résultats sont riches d’enseignement et permettent d’avoir

... un regard plus précis sur ces consommateurs. Cette étude initialement à destination des exposants de winefair.com est finalement disponible gratuitement dans son intégralité (27 pages). 

L’étude aborde des sujets comme :

  • la fréquence de consommation
  • les préférences en matière de type de vin
  • les occasions de consommation
  • les lieux d’achat de vin
  • les périodes d’achat
  • les critères d’achat
  • le but d’un achat de vin
  • ou encore l’influence d’internet

Ces différentes questions ont été analysées sous un angle générationnel, selon le sexe et suivant le niveau d’expertise du répondant (de néophyte à expert). Préalablement à cette étude qualitative, une analyse quantitative a été réalisée afin d’identifier le positionnement du vin dans Twitter, Google et dans la littérature.

vignoble-Travail-Vigne

Quelques extraits de l’étude

Voici quelques graphiques issus de l’étude, ces derniers vous permettront d’appréhender rapidement la nature du contenu de cette dernière. Par ailleurs l’étude est constituée d’une quarantaine d’éléments graphiques libres d’utilisation.

« 71% des personnes interrogées préfèrent le vin rouge, le vin blanc obtient la seconde position avec 25% des suffrages, le rosé est le grand perdant avec seulement 4% des réponses. ... » (…)

« En revanche, en fonction de l’âge, les réponses ne sont pas les mêmes, les 18-24 ans se différencient par une consommation plus importante en soirée. Mise à part cette différence, les modes de consommation semblent plus ou moins similaires. » (…)

« Ce comportement est lui aussi conforter par la typologie d’expertise, les amateurs éclairés et les experts achètent pour conserver et les autres pour boire tout de suite. » (…)

« Sans grande surprise dans Google pour le mot clé « vin » la France arrive première largement mais suivie par les pays nordiques comme on peut le voir sur la carte ci-dessous : »

Si vous souhaitez obtenir l’intégralité de cette étude au format pdf haute définition, merci d’aller sur la page internet : http://winefair.com/presse/cp-press.html afin de recevoir l’étude par email.

A propos

WineFair est le premier salon du vin se déroulant exclusivement sur Internet. Ce salon est édité par la société Innovin, il se déroulera du 14 au 18 mars 2011 à l’adresse http://www.winefair.com. Les objectifs de ce salon sont de faciliter et de développer au niveau international la mise en relation entre professionnels du vin. C’est la seconde édition de cette première mondiale dans l’univers du vin et toujours une initiative française !

winefair-fr


Articles similaires

Bordeaux Vineam : un projet d'agroforesterie dans les vignes C'est au Château Grand Ferrand à Sauveterre-de-Guyenne qu'a été enclenchée, en février dernier, la première étape d'un projet ambitieux d'agroforesterie, rarissime dans la région. Son initiateur n'est...
Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...
Plaimont : Vignoble en Fête à Saint-Mont Devenu l’un des principaux rendez-vous oenotouristiques de la région, Saint Mont Vignoble en Fête met à l’honneur chaque année le terroir et la gastronomie de cette dynamique appellation du Sud-Ouest....
Château Faugères : 2019, une année de célébrations Les vendanges du Château Faugères seront cette année marquées par une double célébration : celle du quadri-centenaire du Château (1619-2019) et celle des dix ans d’existence de son célèbre chai cathéd...
Cadillac Côtes de Bordeaux en route vers l'Unesco Classer les paysages de la région des Cadillac Côtes de Bordeaux au patrimoine mondial de l’Unesco, voilà le projet de grande envergure mené par les vignerons visionnaires de l’appellation ! Après Sai...