Les habitudes de consommation du vin

Les habitudes de consommation du vinInternet, le vin et vous? Le baromètre des habitudes de consommation du vin. Entre le 8 et le 17 février 2011, Winefair.com a fait réaliser une étude auprès de 465 personnes afin de mieux connaître les modes de consommation du vin. Les résultats sont riches d’enseignement et permettent d’avoir

... un regard plus précis sur ces consommateurs. Cette étude initialement à destination des exposants de winefair.com est finalement disponible gratuitement dans son intégralité (27 pages). 

L’étude aborde des sujets comme :

  • la fréquence de consommation
  • les préférences en matière de type de vin
  • les occasions de consommation
  • les lieux d’achat de vin
  • les périodes d’achat
  • les critères d’achat
  • le but d’un achat de vin
  • ou encore l’influence d’internet

Ces différentes questions ont été analysées sous un angle générationnel, selon le sexe et suivant le niveau d’expertise du répondant (de néophyte à expert). Préalablement à cette étude qualitative, une analyse quantitative a été réalisée afin d’identifier le positionnement du vin dans Twitter, Google et dans la littérature.

vignoble-Travail-Vigne

Quelques extraits de l’étude

Voici quelques graphiques issus de l’étude, ces derniers vous permettront d’appréhender rapidement la nature du contenu de cette dernière. Par ailleurs l’étude est constituée d’une quarantaine d’éléments graphiques libres d’utilisation.

« 71% des personnes interrogées préfèrent le vin rouge, le vin blanc obtient la seconde position avec 25% des suffrages, le rosé est le grand perdant avec seulement 4% des réponses. ... » (…)

« En revanche, en fonction de l’âge, les réponses ne sont pas les mêmes, les 18-24 ans se différencient par une consommation plus importante en soirée. Mise à part cette différence, les modes de consommation semblent plus ou moins similaires. » (…)

« Ce comportement est lui aussi conforter par la typologie d’expertise, les amateurs éclairés et les experts achètent pour conserver et les autres pour boire tout de suite. » (…)

« Sans grande surprise dans Google pour le mot clé « vin » la France arrive première largement mais suivie par les pays nordiques comme on peut le voir sur la carte ci-dessous : »

Si vous souhaitez obtenir l’intégralité de cette étude au format pdf haute définition, merci d’aller sur la page internet : http://winefair.com/presse/cp-press.html afin de recevoir l’étude par email.

A propos

WineFair est le premier salon du vin se déroulant exclusivement sur Internet. Ce salon est édité par la société Innovin, il se déroulera du 14 au 18 mars 2011 à l’adresse http://www.winefair.com. Les objectifs de ce salon sont de faciliter et de développer au niveau international la mise en relation entre professionnels du vin. C’est la seconde édition de cette première mondiale dans l’univers du vin et toujours une initiative française !

winefair-fr


Articles similaires

Vins de Graves : l'origine des Bordeaux Nés sur un terroir identitaire entre La Brède et Langon, les vins de GRAVES sont des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée remarquables pour leur élégance. Vins d’assemblage, issus d’un mélange subti...
Les vins de Sauternes et Barsac : un festival d'arômes uniqu... Situées sur la rive gauche du fleuve Garonne entre 30 et 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux et à quelques kilomètres au nord-ouest de Langon, les deux appélations AOC Sauternes et AOC Barsac, produi...
Vin de Graves : week-end portes ouvertes Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : adresses... Slow tourisme : La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes livre ses adresses de charme pour une pause au cœur des vignes. Berceau des vins de Bordeaux, la Route des Vins de Bordeaux en Grav...
Vendanges : les belles promesses du millésime 2019 Malgré de nombreux aléas climatiques qui ont marqué la saison, les raisins sont sains et beaux et la qualité du millésime 2019 est prometteuse. Les vignerons indépendants comptent sur les pluies de la...