Les Clones agréés par l'Institut Français de la Vigne et du Vin

Les Clones agréés par l'Institut Français de la Vigne et du VinOn sait que la durée de vie moyenne d’un plant de vigne est de 40 ans, avec des exceptions qui peuvent atteindre 80 ans, voire davantage. Renouveler son vignoble est donc un pari sur l’avenir essentiel puisque, sauf arrachage, la vigne dure presqu’autant que son vigneron !  Aujourd'hui, le viticulteur ...

... achète ses plants auprès d'un pépiniériste dont l’offre s’élargit au fur et à mesure que de nouveaux clones agréés par l’IFV peuvent être mis en production.

C’est l’Institut de la Vigne et du Vin, souvent en collaboration avec l’Inra, qui a en effet pour mission de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines notamment de la sélection végétale. L’objectif de cette sélection longue et minutieuse – il faut 15 ans pour recevoir l’agrément - est généralement d’obtenir des plants plus robustes, en maintenant l’identité de chaque variété, avec des critères de qualité du raisin et de résistance de la vigne, entre autres celui de privilégier les plants permettant d’éviter des traitements phytosanitaires et d’obtenir des lignées indemnes des principales viroses de la vigne.

 Et c’est le pépiniériste, qui a l’expérience de terrain dans sa région, qui est à même de conseiller le viticulteur dans la jungle des clones agréés au fil des ans, en fonction de ses souhaits et du contexte général de son vignoble : nature des sols, climats, etc. Rôle important puisqu’il détermine le devenir d’une exploitation pour au moins 40 ans.

En 2010, 28 nouveaux clones ont été agréés pour les cépages de cuves.

De nouveaux clones sont nés pour des cépages reconnus : Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Cot, Folle Blanche, Grolleau gris, Riesling, Tannat, Tibouren.Genovese-feuille

Notamment dans les exemples plus intéressants :

  • Cot N 1127 et 1128 : moins productifs que le clone 595 avec des grappes plus petites, ils permettent de se situer dans la fourchette de rendement autorisé en AOC Cahors sans nécessiter d’éclaircissage des grappes. Des vins préférés en dégustation.
  • Tibouren N 1137 : c’est le 2ème clone agréé pour ce cépage cultivé dans le Var. Un clone plus coloré et plus fruité avec une intensité aromatique supérieure au nez et en bouche.
  • Chardonnay B 1145 : il se caractérise par un niveau de production moyen et des caractéristiques aromatiques muscatées jugées supérieures au clone 809, jusqu’alors considéré comme la référence.
  • Tannat N 1154 : moins productif que les autres clones, il s’est avéré le plus apprécié à la dégustation. Des vins légèrement plus aromatiques avec des notes grillées, plus astringents et plus riches en alcool.

 D’autres clones agréés pour des plants plus confidentiels : Plant de Brunel, Castets, Durif, Couston, Genovèse, Graisse, Ferradou, Béclan, Furmint, Riminèse, Rivairenc, Servanin, Petit Meslier, Mouyssaguès. Parmi ceux qui offrent le potentiel le plus intéressant :

  • Plant de Brunel : croisement Grenache et Jurançon noir. Par rapport au Grenache noir, il est un peu moins fertile, moins sensible à la pourriture grise et au mildiou, mais sa structure tannique est supérieure.
  • Durif : croisement entre Syrah et Peloursin. Un cépage exporté en Californie sous le faux nom de Petite Syrah et diffusé ensuite sous ce faux nom au Chili, en Afrique du Sud et en Australie. Il permet d’élaborer des vins colorés, assez tanniques, mais peu fruités.
  • Genovèse : cépage blanc cultivé en Corse. Vigoureux et peu productif, il permet d’élaborer des vins secs typés de bon équilibre acide-alcool.
  • Béclan : premier clone agréé pour ce cépage noir autochtone de Franche-Comté. Ce cépage de vigueur et production modérée, assez fertile, aux grappes petites et compactes donne des vins légers, vifs, de faible degré.
  • Rivairenc : premier clone agréé pour ce cépage noir cultivé en Languedoc. Le Rivairenc est un cépage de vigueur modérée dont le port est assez érigé. Il est bien adapté aux terroirs secs et peu fertiles. Son potentiel d’accumulation des sucres est modéré, les vins sont légers et peu riches en couleur.
  • Servanin : premier clone agréé pour ce cépage originaire du Nord de l’Isère. Le Servanin est un cépage vigoureux, fertile, dont les grappes et les baies sont petites. Les vins sont tanniques, acides et colorés mais de faible degré.

Patience… Patience… : si ces nouveaux clones représentent une avancée significative pour l’offre de la pépinière viticole, enrichissant encore sa diversité, ils seront disponibles pour la viticulture vers 2016-2010 seulement !

Pour les clones de porte-greffes, la sélection est uniquement sanitaire : 4 nouveaux clones ont été agréés en 2010. Les porte-greffes concernés sont : 3309 C, 44-53 M, Riparia Gloire de Montpellier et Némadex Alain Bouquet. Le Némadex Alain Bouquet est issu du croisement : (Muscadinia rotundifolia x Vitis vinifera) x 140 Ruggeri (Vitis berlandieri “Rességuier n°2” x Vitis rupestris “du Lot”). Némadex Alain Bouquet est un porte-greffe qui permet de ralentir fortement la contamination par le virus GFLV, principal virus du court-noué.

 Pour connaître tous les clones agréés précédemment : le site de l’IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) www.vignevin.com

La pépinière viticole française est la première au monde, représentant à elle seule près de 40 % de l’offre européenne !

Crédit photo : IFV

Articles similaires

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Rock On Surf : tests et essais des nouveautés surf à Anglet Le Rock On Surf est l’événement qui permet au grand public de tester et de découvrir des planches, combinaisons et accessoires des 20 marques présentes. 3 jours de tests et d’animations sous le soleil...
Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux Véritable promenade dans les prestigieuses collections du  musée des Beaux-Arts de Bordeaux le nouveau guide propose de découvrir un ensemble exceptionnel de cent chefs-d’œuvre du musée, inc...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Blanquefort : Échappée belle, un festival populaire, festif ... Le festival Échappée Belle, co-porté par la scène conventionnée d’intérêt national Carré-Colonnes et la Ville de Blanquefort, est un festival historique « deux en un » : un festival d’arts en espace p...