Secrets de Vigne les viticulteurs innovent !

INDEX DE L'ARTICLE

Secret-de-Vignes-2010-01Des viticulteurs girondins se mobilisent face à la crise de la filière viticole. Face à la morosité du marché, des viticulteurs girondins, tous adhérents au réseau "Bienvenue à la Ferme" ont décidé d'unir leurs forces pour dynamiser leur offre viticole et proposer des produits innovants à leurs clients.

Ainsi est né « Secrets de Vigne », label fédérateur pour des produits agro-alimentaires tous dérivés du vin et de la vigne; des produits à bien plus forte valeur ajoutée. Cette démarche lancée par la dynamique du réseau « Bienvenue à la Ferme » est largement soutenue par la Chambre d'Agriculture de la Gironde tant sur le plan technique de la coordination du projet que sur le plan politique pour la recherche de partenariats et de subventions.

« Secrets de Vigne » : des viticulteurs innovent !

Ce label veut faire entrer le vin dans la cuisine et la consommation familiale. Les produits porteurs du label s'adressent en effet au grand public puisqu'il s'agit de confitures de raisin, de pâtes de fruits, de vins aromatisés, de jus de raisin gazéifiés, de confit de vin ou encore plus étonnant de chocolats au vin.

Ces produits du terroir, issus des vins AOC de Bordeaux, seront vendus via des circuits courts : marchés, foires ou directement dans les exploitations. Déjà 10 viticulteurs adhèrent à la démarche et une gamme comprenant une dizaine de produits sera commercialisée durant l’été.

Ce projet indépendant doit s’autogérer et s’autofinancer ; tous les agriculteurs participent au financement. Chaque année, ils travailleront sur l’établissement d’une liste exhaustive de recettes dont deux ou trois par an seront sélectionnées. Une fois les recettes choisies, les recherches industrielles, les cahiers des charges et les essais produits seront réalisés par des étudiants de l’ISTAB (Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux).Secret-de-Vignes-2010-02

« Secrets de Vigne » se dote d’un logo

Ce collectif de viticulteurs s'est doté d'un logo dynamique et impactant qui se déploiera au travers d’un plan de communication privilégiant l’approche terroir du label. L’axe différenciateur du logo : « curiosité » et « imaginaire » qui suscite l’intérêt du public via une ambiance faite de mystère, le poussant ainsi à vouloir tout connaître de ses secrets…

« Secrets de Vigne », plus qu’un label, un projet

Genèse du projet

Certains viticulteurs ont eu l’idée, depuis déjà plusieurs années, de travailler sur des produits issus de la vigne et du vin, afin d’innover et d’offrir de nouveaux axes de diversification pour la valorisation de leurs raisins.

Aujourd’hui, une volonté collective est née au sein du réseau « Bienvenue à la Ferme » de concevoir et commercialiser ce type de produits. L’objectif est de constituer un axe de développement à moyen ou à long terme pour ces exploitations viticoles en concevant des produits innovants. La force du groupe permettra une action plus rapide et plus forte en termes de communication.

Pourquoi avoir lancé un tel projet ?

  • La crise dans le domaine viticole a poussé certains viticulteurs à impulser une dynamique pour essayer d’exister différemment aux yeux du public
  • Les agriculteurs investis dans ce projet ont l’habitude de travailler ensemble tout au long de l’année au sein du réseau « Bienvenue à la Ferme » (marchés à la ferme, marchés des producteurs, portes ouvertes, etc.)
  • Trouver une diversification pour la vigne qui aujourd’hui ne sert essentiellement qu’à produire du vin.

L’organisation du projet

C’est une véritable démarche innovante portée par les viticulteurs qui a vu le jour. Ces derniers ont décidé de faire face aux difficultés du marché viticole auxquelles ils se retrouvent confrontés aujourd’hui. Pour se faire, ils ont trouvé une solution originale : regrouper leur potentiel de production respectif et créer un label commun : « Secrets de Vigne ». Ainsi, déjà 10 viticulteurs adhèrent à la démarche et une gamme comprenant une dizaine de produits sera commercialisée durant l’été.

Cette démarche est portée à la fois par le réseau « Bienvenue à la Ferme » et par la Chambre d’Agriculture de la Gironde. Cette dernière apportera à la démarche un appui technique, une coordination du projet et un soutien politique en matière de recherche de partenariats et de subventions, et un partenariat de promotion. L’objectif est que les agriculteurs puissent à long terme supporter eux-mêmes l’organisation. Il s’agit d’un projet indépendant qui doit s’autogérer et s’autofinancer. Tous les agriculteurs participent au financement.

Chaque année, les agriculteurs travailleront ensemble sur l’établissement d’une liste exhaustive de recettes autour de la vigne et du vin. Ils choisiront deux ou trois nouvelles recettes prioritaires par an.

Une fois les recettes choisies, les recherches industrielles, les cahiers des charges et les essais produits seront réalisés par des étudiants de l’Institut des Sciences et Techniques des Aliments de Bordeaux (ISTAB).

Secret-de-Vignes-2010-04