Expérience viticole unique au monde

Les-Francs-Bordeaux-St-Malo-2011-01Une expérience viticole unique au monde. Près de 1000 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux sortiront le 29 mai de la Baie de St Malo après avoir été immergées pendant un an à 15m de profondeur. Le 30 mai 2010, 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux rejoignaient les fonds marins à 15 mètres de profondeur, au large de Saint-Malo.

Pendant ce temps, 400 Vouvray brut remontaient à la surface, après un an d'immersion. Si c’est la 7ème fois qu’une immersion avait lieu, c’est bien la première fois qu’une AOC était impliquée, et non pas seulement un château ou un millésime.

A l’initiative de ce projet ?

Les-Francs-Bordeaux-St-Malo-2011-02Yannick Heude, sommelier, et trois complices curieux de voir l’évolution des rouges ou des blancs dans cette grande cave sous-marine. Un projet incroyable qu’une dizaine de viticulteurs de Francs Côtes de Bordeaux a suivi avec l’appui de Franck Richard, Président du Syndicat Viticole de Francs et propriétaire du Château Cru Godard. « J’ai souhaité montrer mon engagement et entraîner à ma suite l’ensemble de l’AOC dans cette expérience unique. Le but était de découvrir et de comparer le vin ainsi conservé à pressions différentes des caves où il sommeille habituellement, mais aussi de s’associer à une action caritative ». En effet, une partie des bouteilles sera vendue aux enchères au profit des Sauveteurs en Mer. Une belle occasion pour les vignerons d’associer amour de leur métier à une bonne cause !

Un an après : 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux se dévoilent

Sur les 960 bouteilles qui sortiront de l’eau le 29 mai prochain. 480 proviennent des différents châteaux Francs Côtes de Bordeaux (Château Le Puy, Château Godard Bellevue, Château Laulan, Château Nardou, Château Luxeuil, Château Guillon-Nardou, Château Lalande de Tifayne, Château Pleyssac-Tayac, L’Excuse du Château de Garonneau) et 480 du Château Cru Godard.

Le fond marin constitue une cave idéale. A 15 mètres de profondeur, le mouvement des marées berce les bouteilles, la température y est constante et proche de 10°. C’est ce flux et ce reflux qui permettent d’après Yannich Heude de transformer et de bonifier le vin. Alors qu’en sera-t-il de ces 960 bouteilles de Francs Côtes de Bordeaux, quel sera l’impact sur la couleur ou sur son goût ? Retrouvera-t-on, en dégustant ces bouteilles un peu particulières, les senteurs caractéristiques de fruits rouges ?

29 mai et 18 juin 2011
deux rendez-vous à ne pas manquer pour les Francs Côtes de Bordeaux

De Saint-Malo le 29 mai ….

De retour à terre, au pied de la tour Solidor, à Saint-Servan, les complices ouvriront une partie des bouteilles de Francs immergées en 2010. Dès 9h du matin, une vendange maritime du Château Cru Godard aura lieu à la cale Solidor. Une dégustation d’huîtres accompagnée d’un verre de vin sera proposée à tous. Le Vin de Francs Côtes de Bordeaux sera également en vente à la Cave de l’Abbaye tandis qu’une partie sera vendue aux enchères à Saint Malo au profit des Sauveteurs en Mer.

… à Bordeaux le 18 juin pendant la Fête du Fleuve

La dernière partie arrivera sur les quais de Bordeaux le 18 juin, pendant « La Fête du Fleuve », sur un bac à voile aux couleurs de Francs Côtes de Bordeaux. L’honneur sera donné à Jean-Pierre Xiradakis de la Tupina, de déguster les vins immergés et les bouteilles restées dans les chais et de livrer ainsi ses premières impressions. Suivra une dégustation des Francs Côtes de Bordeaux animée par les viticulteurs : un « pass-dégustation » au prix de 5 €, donnera droit à déguster quatre vins différents et des produits locaux de Bretagne.

Les-Francs-Bordeaux-St-Malo-2011-03


A propos de  l’Union des Côtes de Bordeaux

Représentant environ 1500 professionnels et 14% de la production totale des vins de Bordeaux, l’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Situés sur la rive droite de la Garonne, la Dordogne et la Gironde, elles ont en commun un relief de coteaux avec une exposition favorable au Sud et au Sud-Ouest  et des sols majoritairement argilo-calcaires, voire graveleux.

Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), fruités et friands, avec le merlot comme cépage principal. Les blancs (secs à Blaye ou liquoreux à Cadillac et Francs) sont très expressifs avec le sauvignon blanc comme cépage principal et du sémillon.


Articles similaires

Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...
Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...