Bordeaux célèbre le Concours Mondial du Sauvignon

Concours mondial du Sauvignon Bordeaux 2014Créé en 2010 à l’initiative de l’ODG Bordeaux et Bordeaux Supérieur et de Bernard VINCENT, viticulteur de l’Entre‐deux-‐Mers, le Concours Mondial du Sauvignon est destiné à favoriser la promotion des vins blancs issus du cépage sauvignon. Les 3 premières éditions s’étant déroulées à Bordeaux, il a été décidé en 2013, afin  ...

.... d’amplifier sa notoriété, que le concours se tiendrait en alternance avec d’autres régions viticoles nationales ou étrangères. La forte personnalité du Sauvignon, sa diversité d'expression selon les climats et les terroirs le distingue parmi les plus grands cépages blancs. Ses vins méritaient donc un grand concours mondial. Le Concours Mondial du Sauvignon rassemble plusieurs centaines d’échantillons produits par des viticulteurs et négociants venus des quatre coins du monde.

Plus qu’une compétition entre appellations et producteurs, le Concours Mondial du Sauvignon est avant tout un prétexte à l’échange et un lieu de rencontre pour tous les spécialistes de la filière. Producteurs, oenologues, sommeliers, distributeurs et journalistes ou prescripteurs de toute origine et de plus de 20 pays différents évalueront les vins présentés au concours et originaires d’une vingtaine de pays.

La forte personnalité du Sauvignon, sa diversité d'expression selon les climats et les terroirs le distingue parmi les plus grands cépages blancs. Ses vins méritaient donc un grand concours mondial. Le Concours Mondial du Sauvignon rassemble plusieurs centaines d’échantillons produits par des viticulteurs et négociants venus des quatre coins du monde. Ce cépage français a conquis progressivement les professionnels et consommateurs du monde entier grâce à ses qualités aromatiques exceptionnelles. La Californie, l'Australie, la Nouvelle Zélande ou encore le Chili sont des régions viticoles qui produisent abondamment à partir du Sauvignon, cépage de plus en plus prisé par les nouveaux consommateurs.


Concours Mondial du Sauvignon : une première mondiale en 2010 à Bordeaux

Cépage tendance sur la scène internationale, le Sauvignon jouit d'une reconnaissance et d'un engouement important qui séduit les professionnels au même titre que les amateurs.  Le Val de Loire a accueilli le concours en avril dernier au Château de Blois et une soixantaine de dégustateurs venus du monde entier, ont évalué les 807 échantillons des 22 nations productrices représentées. Le nombre d’échantillons soumis ne cesse d’augmenter puisque lors de l’édition 2013, plus de 800 étaient inscrits contre 667 en 2012.

Concours mondial du Sauvignon Bordeaux 2014En 2014, l’événement revient à Bordeaux les 10, 11 et 12 avril prochains. Des journalistes dégustateurs de renom en constitueront le jury. Cette année, les blancs de Bordeaux lauréats seront dégustés le lundi 14 avril au Bar à Vins du CIVB par les professionnels du CHR et les prescripteurs.

Cette journée s’achèvera par une présentation des blancs de Bordeaux auprès du grand public. Les Bordeaux Blanc lauréats seront mis en avant dans une sélection de pays du plan promotionnel du Syndicat Bordeaux et Bordeaux Supérieur et notamment sur les marchés américain et britannique. Ce concours est ouvert à tous les vins élaborés avec au minimum 51% des cépages sauvignon et/ou sauvignon gris.

A l’issue de ce concours, les jurés décerneront plusieurs récompenses : Grandes Médailles d’Or, Médailles d’Or et Médailles d’Argent ainsi que cinq trophées spéciaux.

Le cépage sauvignon, désormais en vogue, a su conquérir progressivement les consommateurs français et étrangers.

C’est dans cette optique que Bordeaux, capitale internationale du vin, accueille le Concours Mondial du Sauvignon organisé conjointement par l’ODG des Bordeaux et Bordeaux Supérieur et par le Concours Mondial de Bruxelles.

Retour sur l'édition 2013

    La Loire célèbre le sauvignon et son Concours Mondial

    La quatrième édition du Concours Mondial du Sauvignon a eu lieu les 26 et 27 avril en Val de Loire dans le cadre spectaculaire du Château de Blois. Cette confrontation destinée à promouvoir les vins issus de ce cépage fait connaître au public la richesse et la diversité des sauvignons blancs du monde et guide les consommateurs dans leur décision d’achat.Concours mondial du Sauvignon Bordeaux 2014 Plus qu’une compétition entre appellations et producteurs, le Concours Mondial du Sauvignon est avant tout un prétexte à l’échange et un lieu de rencontre pour tous les spécialistes de la filière.

    Producteurs, œnologues, sommeliers, distributeurs et journalistes ou prescripteurs de toutes origines : ce sont en tout, une soixantaine de dégustateurs d’une vingtaine de nationalités différentes (France, Belgique, Angleterre, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Chili, Nouvelle-Zélande, etc.) qui ont évalué les 807 vins présentés. En tout 22 nations productrices ont proposé leurs vins parmi lesquelles on a pu remarquer la Nouvelle-Zélande, le Chili, la France, l’Espagne, l’Italie ou encore la Grèce, la Suisse, la République Tchèque, la Roumanie, la Slovaquie…

    Une première édition en Val de Loire

    Cette quatrième édition organisée pour la première fois en Val de Loire, une région emblématique de la planète « sauvignon blanc », souligne le caractère ouvert et universel de cette rencontre dédiée à un cépage qui a la faveur des consommateurs du monde entier. Cette année, ce sont plus de 20% d’échantillons en plus qui ont concouru. En tout, 231 vins ont été primés et ont reçu 79 médailles d’or et 152 médailles d’argent. Les vins étaient organisés en séries cohérentes (types de vin, millésimes et origines) et les mieux notés se sont vu décerner un trophée spécial qui couronne l’excellence des vins issus de sauvignon blanc dans leur catégorie :

    • Trophée Spécial - Assemblage
      • Château Tour de Mirambeau Réserve 2012 (France) Bordeaux Blanc
    • Trophée Spécial - Sauvignon boisé
      • Domaine André Vatan Saint François 2011 (France) Sancerre 
    • Trophée Spécial - Sauvignon non boisé < 10€
      • Domaine Gibault Sauvignon Blanc 2012 (France) Touraine
    • Trophée Spécial -Sauvignon non boisé > 10€

      • Weingut Genheimer Killz Gutenberger Felseneck 2012 (Germany)

    Concours mondial du Sauvignon Bordeaux 2014

    Renseignements : www.cmsauvignon.com / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

     


    Un article publié par Alain Dehez

     

     

    Articles similaires

    Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
    Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
    Bordeaux Vineam : un projet d'agroforesterie dans les vignes C'est au Château Grand Ferrand à Sauveterre-de-Guyenne qu'a été enclenchée, en février dernier, la première étape d'un projet ambitieux d'agroforesterie, rarissime dans la région. Son initiateur n'est...
    Côtes de Bordeaux à Vinexpo New-York Les Côtes de Bordeaux ont abordé l’année 2019 tambour battant avec une première participation couronnée de succès à Vinexpo New-York, les 4 et 5 mars derniers. En 2019, l’Union des Côtes de Bordeaux p...
    Ciné-Notes Bordeaux : un festival dédié à la musique de fil... La bande-originale d'un film est une signature qui contribue à son succès... Elle amplifie les émotions, accompagne l'action et marque bien souvent les mémoires. Qui pense à Psychose a immédiatement e...