Château Villa Bel-Air finesse et complexité des vins de Graves

Château Villa Bel-AirA Saint-Morillon, près de La Brède et au cœur de l'appellation Graves, le vignoble du Château Villa Bel-Air s'étend sur une belle croupe graveleuse dominant la vallée du Gatmor. Le domaine allie harmonieusement tradition et modernité. Il produit un vin blanc et un vin rouge qui, dans le respect du terroir et de la typicité  ....

.... des cépages, illustrent la finesse et la complexité des vins de Graves. Au XVIIIème siècle, un conseiller au Parlement de Bordeaux, Louis Dufaure, Marquis de Lajarte, fit construire, sur le domaine viticole de Bel-Air, une belle chartreuse classique. La décoration intérieure de la demeure est aujourd’hui classée Monument Historique. Au début du XXème siècle, le parc fut agrémenté d’une pièce d’eau et de sculptures qui rappellent le charme des villas italiennes. L’esprit de Villa Bel-Air était né.Château Villa Bel-Air

La renaissance d’un vignoble

Après une longue période de sommeil, la propriété fut rachetée par Jean-Michel Cazes et sa famille, qui entreprirent à partir de 1988 une restructuration complète du vignoble et des installations techniques. Les vignes reconstituées bénéficient des techniques les plus avancées mais restent cultivées dans le respect des traditions ancestrales. Le Château Villa Bel-Air produit aujourd’hui un vin blanc et un vin rouge qui dans le respect du terroir et la typicité de leur cépage illustrent la finesse et la complexité des vins de graves.

Un terroir d’exception

Villa Bel-Air est situé près de La Brède, dans la partie centrale de l'appellation Graves. A l’entrée du charmant village de Saint-Morillon, la propriété est perchée sur une magnifique croupe graveleuse qui domine la vallée du Gatmor.

Le sol, composé de graves garonnaises, s’appuie sur un sous-sol argilo calcaire parfois ferrugineux. Sur ce vignoble de 50 hectares d’un seul tenant, les Cabernet sauvignon sont plantés sur les graves chaudes du plateau tandis que les Merlot, les Sauvignon et les Sémillon s’expriment sur les coteaux pour profiter de leur fraîcheur. Idéal pour la viticulture, le terroir de la propriété bénéficie également d’un climat et micro climat avantageux. Il est protégé des intempéries par la forêt de pins qui l’entoure.

La proximité de la Garonne créé une aération qui le met à l’abri des grosses chaleurs et des excès d’humidité. Ces conditions exceptionnelles permettent aux cépages bordelais d’exprimer toute leur finesse.

Un travail de la vigne exemplaire

Château Villa Bel-AirVilla Bel-Air a d’abord fait le choix de l’enherbement permanent. Ainsi, l’herbe absorbe l’eau et les éléments nutritifs en obligeant les racines de la vigne à plonger en profondeur pour se nourrir.

Tout au long de l’année, l’équipe technique du domaine procède à l’ébourgeonnage, l’effeuillage et l’éclaircissage, autant de tâches manuelles qui assurent un parfait état sanitaire et une grande maturité des raisins.

La cueillette est amenée sur une table de tri moderne qui élimine les dernières particules végétales, puis dans un cuvier composé de 15 cuves d’acier équipées d’un système de régulation des températures de fermentation.


Les vins

château Villa Bel-AirChâteau Villa Bel Air Graves blanc 2011

Le millésime
Le 25 août, les Sauvignon présentent une maturité particulièrement précoce, indiquant ainsi 14 % Vol dans la première parcelle. Parallèlement les acidités se maintiennent au dessus de 5 g/l et l’état sanitaire est très bon. Ces conditions permettent d’atteindre par la suite, le parfait équilibre pour chaque parcelle. La récolte des Sauvignon et des Sémillon se déroule sans stress et uniquement à la fraîcheur du matin. Le millésime 2011 naît sous un printemps particulièrement chaud et se termine sous une fin d’été aux nuits fraîches.

Vinification
Après pressurage, le jus fermente en barriques de chêne à basse température.

Élevage
Fermentation en barrique et élevage sur lies de levures dont 30 % en bois neuf.

Assemblage
65% Sauvignon, 35% Sémillon

Note de dégustation
Le nez puissant est équilibré par des notes d’agrumes, nuancées de fruits exotiques. Sans aucune note végétale, la bouche est longue, ample, grasse, se terminant par une fraîcheur acide bienvenue. En rétro olfaction apparaissent des notes beurrées et vanillées de bois neuf, parfaitement fondues à la fleur du magnolia.

château Villa Bel-Air RougeChâteau Villa Bel Air Graves rouge 2009

Le millésime
Les vignes ont échappé de justesse aux gelées printanières mais malheureusement pas aux orages de grêle des 12 et 13 mai qui ont essentiellement touché le plateau où sont plantés les rouges. Les bonnes conditions météorologiques qui s’installent ensuite permettent une floraison et une nouaison de qualité, la faible récolte restant sur pied profite de l’été chaud et sec. Les raisins sont récoltés à maturité entre le 28 septembre et le 2 octobre. Les vins sont riches en tanins et présentent un impressionnant bouquet de fruits rouges dominé par des arômes de cassis.

Vinification
Une vinification traditionnelle et une macération longue (20 jours) permettent d’extraire avec délicatesse la couleur et les tanins.

Élevage
10 % de bois neuf, barriques de 1 et 2 vins.

Assemblage
50 % Merlot, 40 % Cabernet sauvignon, 10 % Cabernet franc  

Note de dégustation
La robe est violine profond à reflets pourpres. Le nez mêle des notes florales (violette) et fruitées (cassis) aux épices vanillées et à un boisé légèrement toasté. L’attaque est ronde et ample. La bouche révèle des arômes de fruits rouges sur une trame très soyeuse finissant sur une note réglissée.


Château Villa Bel-Air

Articles similaires

Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Bilan de la Nuit des musées de Bordeaux Malgré une météo peu clémente et des interruptions de lignes de tramway, la Ville de Bordeaux se réjouit du succès de cet événement désormais incontournable : les 14 musées et lieux culturels par...
Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux Véritable promenade dans les prestigieuses collections du  musée des Beaux-Arts de Bordeaux le nouveau guide propose de découvrir un ensemble exceptionnel de cent chefs-d’œuvre du musée, inc...
Bordeaux : Week-end des Grands Crus Le Week-end des Grands Crus : un événement unique au monde sous l’égide de l’Union des Grands Crus de Bordeaux ! L’Union des Grands Crus de Bordeaux convie tous les passionnés de grands vins à vivre u...
Sud-Gironde : visiter la Cathédrale de Bazas La Cathédrale Saint Jean Baptiste est une cathédrale catholique romaine française, édifiée dans la ville de Bazas. Un détour s’impose en Sud Gironde. Cette cathédrale fait partie du patrimoine mondial...