Château de FIEUZAL

Chateau-de-Fieuzal-BlancSitué au coeur du berceau historique des vins de Bordeaux, le vignoble de Château de FIEUZAL s'étend sur l'une des plus belles croupes graveleuses de l'appellation Pessac-Léognan. Ce cru ancien appartient aux fleurons de la région viticole des Graves, dont les sols du même nom sont particulièrement favorables à la production de grands vins.

Réputé pour ses vins blancs, Château de FIEUZAL est aussi reconnu pour l'excellence de son vin rouge, Grand Cru Classé. Le domaine couvre aujourd'hui 75 hectares, dont 10 hectares sont dédiés aux cépages blancs.

">Château de Fieuzal from Caesar Salad on Vimeo.

Le Château de FIEUZAL appartient depuis 2001 à Brenda et Lochlann Quinn, tous deux Irlandais passionnés de vins français, qui s'attachent à pérenniser le caractère unique du domaine en préservant la typicité de ses vins et leur authenticité. Depuis 2007, Stephen Carrier dirige avec rigueur et passion cette belle propriété.

Chateau-de-Fieuzal-BlancEn 2011, le Château de FIEUZAL s'est doté d'un nouveau cuvier et de nouveaux chais conçus spécifiquement pour le château dans le cadre d'un vaste projet de rénovation et d'extension, qui constituent un outil déterminant pour lui permettre d'exprimer mieux encore tout le potentiel de ses terroirs. Stephen Carrier a voulu que Château de FIEUZAL puisse exprimer la quintessence de ses cépages et de ses millésimes. C'est pourquoi le cuvier réunit différents matériaux tels le béton, le bois et l'inox qui, utilisés expertement, sont à même de révéler les qualités intrinsèques des Cabernets, du Merlot et des Petits-Verdots. Pas moins de 54 cuves ont été réalisées afin de répondre aux attentes de l'équipe technique.

Pour les vins blancs, le Château de FIEUZAL s'est doté d'un cuvier original regroupant des cuves inox dont la capacité varie de 15 à 45 hectolitres, qui permet d'isoler au mieux les différents parcellaires de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle. Afin de travailler encore plus en profondeur sur la qualité des sélections, ce cuvier sert également à séparer les lots de presse de vin rouge.

2010 est encore un millésime favorable à la culture de la vigne. Après une période contrastée entre le débourrement et la fleur, la véraison et la maturation se sont développées sous un climat chaud et sec. Quelques épisodes humides début septembre ont été particulièrement bénéfiques aux raisins.

Afin de respecter au mieux les baies qui les composent, les grappes de raisin sont récoltées dans des cagettes, puis acheminées au pressoir afin d'obtenir les jus qui fermenteront à basse température en barriques ou en cuves béton ovoïdes selon les cépages.

Les Sauvignons ont principalement fermenté en cuve inox afin de préserver leur fraîcheur tandis que les Sémillons ont fermenté en barrique. S'en est suivi un élevage en barrique de 8 mois, une durée assez courte afin que la barrique affine l'assemblage.

Château de FIEUZAL Blanc 2010 se caractérise par des reflets vifs qui soutiennent parfaitement une teinte ivoire très pure.

Au nez, il développe des arômes frais, dominés par des nuances fruitées d'agrumes (citron et pamplemousse principalement) dans un assemblage de 70% de Sauvignon et de 30% de Sémillon. Dès les premiers instants, la sensation en bouche est vive, caractéristique d'une belle fraîcheur qui maintient le contact très longtemps pendant la dégustation. L'attaque est grasse, puis la sensation de finesse se précise sur la fin.

Ce vin est à déguster sur une viande blanche, un poisson grillé ou des légumes verts mais aussi avec des champignons ou des fromages à pâte molle. Il doit être servi en 12 et 14°C.

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...