Château de FIEUZAL

Chateau-de-Fieuzal-BlancSitué au coeur du berceau historique des vins de Bordeaux, le vignoble de Château de FIEUZAL s'étend sur l'une des plus belles croupes graveleuses de l'appellation Pessac-Léognan. Ce cru ancien appartient aux fleurons de la région viticole des Graves, dont les sols du même nom sont particulièrement favorables à la production de grands vins.

Réputé pour ses vins blancs, Château de FIEUZAL est aussi reconnu pour l'excellence de son vin rouge, Grand Cru Classé. Le domaine couvre aujourd'hui 75 hectares, dont 10 hectares sont dédiés aux cépages blancs.

">Château de Fieuzal from Caesar Salad on Vimeo.

Le Château de FIEUZAL appartient depuis 2001 à Brenda et Lochlann Quinn, tous deux Irlandais passionnés de vins français, qui s'attachent à pérenniser le caractère unique du domaine en préservant la typicité de ses vins et leur authenticité. Depuis 2007, Stephen Carrier dirige avec rigueur et passion cette belle propriété.

Chateau-de-Fieuzal-BlancEn 2011, le Château de FIEUZAL s'est doté d'un nouveau cuvier et de nouveaux chais conçus spécifiquement pour le château dans le cadre d'un vaste projet de rénovation et d'extension, qui constituent un outil déterminant pour lui permettre d'exprimer mieux encore tout le potentiel de ses terroirs. Stephen Carrier a voulu que Château de FIEUZAL puisse exprimer la quintessence de ses cépages et de ses millésimes. C'est pourquoi le cuvier réunit différents matériaux tels le béton, le bois et l'inox qui, utilisés expertement, sont à même de révéler les qualités intrinsèques des Cabernets, du Merlot et des Petits-Verdots. Pas moins de 54 cuves ont été réalisées afin de répondre aux attentes de l'équipe technique.

Pour les vins blancs, le Château de FIEUZAL s'est doté d'un cuvier original regroupant des cuves inox dont la capacité varie de 15 à 45 hectolitres, qui permet d'isoler au mieux les différents parcellaires de Sauvignon, de Sémillon et de Muscadelle. Afin de travailler encore plus en profondeur sur la qualité des sélections, ce cuvier sert également à séparer les lots de presse de vin rouge.

2010 est encore un millésime favorable à la culture de la vigne. Après une période contrastée entre le débourrement et la fleur, la véraison et la maturation se sont développées sous un climat chaud et sec. Quelques épisodes humides début septembre ont été particulièrement bénéfiques aux raisins.

Afin de respecter au mieux les baies qui les composent, les grappes de raisin sont récoltées dans des cagettes, puis acheminées au pressoir afin d'obtenir les jus qui fermenteront à basse température en barriques ou en cuves béton ovoïdes selon les cépages.

Les Sauvignons ont principalement fermenté en cuve inox afin de préserver leur fraîcheur tandis que les Sémillons ont fermenté en barrique. S'en est suivi un élevage en barrique de 8 mois, une durée assez courte afin que la barrique affine l'assemblage.

Château de FIEUZAL Blanc 2010 se caractérise par des reflets vifs qui soutiennent parfaitement une teinte ivoire très pure.

Au nez, il développe des arômes frais, dominés par des nuances fruitées d'agrumes (citron et pamplemousse principalement) dans un assemblage de 70% de Sauvignon et de 30% de Sémillon. Dès les premiers instants, la sensation en bouche est vive, caractéristique d'une belle fraîcheur qui maintient le contact très longtemps pendant la dégustation. L'attaque est grasse, puis la sensation de finesse se précise sur la fin.

Ce vin est à déguster sur une viande blanche, un poisson grillé ou des légumes verts mais aussi avec des champignons ou des fromages à pâte molle. Il doit être servi en 12 et 14°C.

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...