Château Cantinot l’exception en premières Côtes de Blaye

Château Cantinot l’exception en premières Côtes de BlayeBlaye, Côtes de Bordeaux, les vins du Château Cantinot sont avant tout de grands Bordeaux et surtout des "Cantinot", avec un caractère à part, très affirmé ! Au cœur de l'appellation des premières Côtes de Blaye, Château Cantinot dispose de tous les atouts pour produire des vins qui s'inspirent de ce beau terroir. La région de  ...

.... Blaye a toujours été un terroir à forte personnalité depuis l'époque gallo-romaine. C'est aussi un lieu du Bordelais où règne l'authenticité et le bon-vivre donnant aux vins ce charme si particulier.

Histoire

C’est en 2002 que la famille Bouscasse jette l’ancre au Château Cantinot. Florence et la petite-fille de Nicole de Luze et de Pierre Vieljeux qui fut président de la compagnie maritime Delmas-Vieljeux. A la barre de Château cantinot, Yann le courtier, sa femme et leurs enfants savent s’entourer et imposent d’emblée un style et une personnalité à cette belle propriété située à quelques encablures de l’estuaire de la Gironde. La roue de Mulhouse, emblème de la compagnie maritime, devient la marque de reconnaissance du Château et signe son renouveau.

Château Cantinot

Vignoble

18 hectares d'un seul tenant, offrant un subtil mélange de grave, sable, argile et calcaire dont une parcelle de merlot qui recèle une veine du fameux "argile bleu", trésor géologique inestimable ayant une précieuse influence sur les vins !

Vignes âgées de 25 ans en moyenne, qui bénéficient d'une densité de plantation très raisonnable avec 4500 pieds par hectare.

55% Merlot, 35% Cabernet-Sauvignon, 10% Cabernet-Franc

Travail de la vigne et du vin

L'enherbement reste naturel, avec un léger désherbage manuel sous les rangs grâce à la décavaillauneuse et un travail du sol régulier.

Un effeuillage manuel maîtrisé favorise la résistance des baies et leur future teneur en sucre.

Un éclaircissage pertinent (ou vendange verte) assure une parfaite gestion du rendement et devient la promesse d'une concentration d'arômes, couleur et sucre.

Pour les vendanges, une table de tri automatique est installée puis vient le tri manuel de 4 personnes. Cette pratique permet d'avoir de belles baies propres et bien rondes pour une future macération à froid. Une partie de la production bénéficient d'une fermentation sous marc dans des cuves bois tronconiques.

L'élevage est réalisé de 12 à 24 mois avec une forte proportion de barriques neuves. Ainsi, du raisin à la bouteille, est-il possible de donner à son vin esprit, caractère, personnalité.

Château Cantinot

Dégustation Château Cantinot

D’un beau rouge profond. La bouche est concentrée et fruitée (groseille) avec des tanins souples.

Après aération il s’ouvre et montre d’excellents fruits noirs, quelques épices et un tout petit peu de chêne neuf. Une bouche très structurée avec une bonne fraîcheur et une grande longueur. Ce vin est un Bordeaux nouvelle génération au top.

En savoir plus http://www.chateau-cantinot.com/

logo video Drapeau-anglais

Château Cantinot - Bordeaux, France

Ward Kadel is tasting: Chateau Cantinot, Blaye 2005.  Dark ruby color, with some violet. The nose is musty, with some savory characteristics, tobacco, with a good amount of dark fruit: black cherry, black licorice. On the palate, it's savory, fine, light tannins, and black fruits, and a juicy finish. Will pair well with pasta, lasagna, meat-based dishes, pheasant, or lamb stew.


">Chateau Cantinot, Blaye Red 2005 by Ward Kadel from Bordeaux Wine on Vimeo. http://www.itineraires-vignobles.fr

Articles similaires

Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...