Château Cantelauze à Duravel dans le Lot

Château Cantelauze à Duravel dans le LotCantelauze, le chant de l’Alouette en occitan, est un lieu-dit historiquement dédié à la vigne sur la commune de Duravel, dans le Lot. Le patrimoine viticole entoure la propriété, sa situation privilégiée dans un méandre du Lot offre une perspective séduisante à ce terroir. La demeure, typique de l’architecture quercynoise …

.... traditionnelle est datée de 1791. Aujourd’hui, les engagements que nous nous sommes fixés aboutissent pas à pas à l’expression originale et singulière de nos vins. Nous avons pris le temps de découvrir notre terroir et de créer des cuvées en adéquation avec leur terre de culture!; la vinification de chacune d’elles est spécifique. Au cours de nos premières dégustations, nous avons découvert la richesse et les nuances d’expression du cépage originaire de Cahors, le Malbec.

Le vignoble situé en partie à Duravel, à l’ouest du département du Lot au sein de l’AOC Cahors, dispose de trois terroirs différents : l’un de type argilo-siliceux avec des affleurements de graves donne des vins structurés de bonne corpulence qui s’assouplissent agréablement, une autre partie est plus argilo-limoneuse ; l’expression des vins est alors plus légère et l’on peut faire ressortir le caractère fruité du cépage Malbec . Dans cette partie du vignoble, les vignes sont sous l’influence de deux climats, atlantique ou méditerranéen selon les saisons. Ce dernier dominant en automne, le vent d’Autan est chaud et sec et ventile ainsi naturellement en même temps qu’il permet d’achever la maturation jusqu’en octobre avec un fort ensoleillement. Dans la vallée, plus large, l’ensoleillement est maximal.

Superficie : 10 ha dont 7 ha de Malbac et 3 ha de Merlot

Conduite du vignoble

Taille à huit yeux en guyot double. Epamprage et dédoublage sévères, palissage, effeuillage de la face au levant après la floraison, rognages. L’ensemble du travail sur la vigne consiste à limiter sa vigueur afin de concentrer la matière. Certains travaux sont adaptés aux conditions variables de l’année. En juillet, il y a une vendange en vert, et un second effeuillage manuel au niveau des grappes courant août pour les aérer.

Les vignes sont enherbées un rang sur deux avec des graminées afin d'optimiser l'aération des sols grâce aux systèmes racinaires et des légumineuses pour capter l'azote de l'air. Comme le précise Katia et Jean-Baptiste Albenne "nous utilisons du Bactériosol dans nos vignes, les mycorises de ce produit naturel permettent d'obtimiser la vie microbiennes du sol afin de favoriser son bon fonctionnement. Le château Cantelauze est conduit depuis 13 ans en viticulture biologique, depuis notre acquisition en 2011, nous nous sommes engagé dans la procédure de certification."

Château Cantelauze

Carte des vins Rouge

Terroir : tertre limono-sableux à dominance de graves, exposé plein sud. Cépages!: Malbec et Merlot, plantation à densité modérée, 5000 pieds/Ha.
Conduite du vignoble : les parcelles sont enherbées un rang sur deux, épamprées et dédoublées au printemps, effeuillées au levant en juin. En juillet, il y a une vendange en vert et un second effeuillage manuel au niveau des grappes, courant août, pour favoriser une aération naturelle.

CHATEAU CANTELAUZE 2011

Portrait de style

Le Malbec est un cépage qui peut, grâce à un terroir choisi et une vinification adaptée, exprimer une vivacité et un fruité tonique parfait pour une occasion impromptue et conviviale. Le Merlot, quand à lui, avec une exigence particulière des travaux dans la vigne afin d’obtenir une belle maturité, confère au vin un complément aromatique et une jolie sucrosité dans l’assemblage. Le château Cantelauze 2011 est une cuvée élaborée dans cet esprit et s’assortit, légèrement rafraîchie (14°C), aux terrines ou grillades dans des moments partagés entre amis. Il est à consommer sans attendre de maturation supplémentaire afin de lui conserver tout son style.

Portait du vinChâteau Cantelauze

La robe rouge sombre aux reflets violets laisse entrevoir la jeunesse de ce vin. Le premier nez de cassis, de mûre évolue après quelques minutes d’aération sur des notes de violettes et d’épices. L’attaque se montre gourmande, suivie de tanins rafraichissants et doux. La finale, quant à elle, se montre soyeuse avec une bonne persistance aromatique de fruits frais, tels que la prune et la framboise. Prévoir de le carafer une à deux heures avant et de le servir à 15-17°C.

Accords gastronomiques

Filet mignon de Veau poêlée de légumes de printemps, Boeuf en gelée, OEuf mollet et chips de Chorizo.

PARCELLE TREJET 2011

Portrait de style

Un «jus» dense et complexe, un vin noir élégant et racé. C’est d’abord le choix d’une vigne puis la sélection d’un vin dans la pure tradition du vin noir de Cahors, c’est aussi la maîtrise de l’élevage et surtout le façonnage du temps qui font de cette cuvée un nectar à faire patienter et partager entre amateurs.

Portait du vin

Dès le premier regard, la robe quasi noire aux reflets violets de cette cuvée témoigne de sa concentration. La succession de fruits noirs, d’iris, de pivoine soutenue par des notes d’épices et de thé noir évoque la palette aromatique des grands Malbecs de la région de Cahors. La première impression en bouche est une attaque ample, soyeuse précèdant une trame tannique serrée et persistante. La finale à la fois crayeuse et suave laisse imaginer un potentiel de garde d’une bonne quinzaine d’années. Prévoir de le carafer deux heures avant, et de le servir à 15-17°C.

Accords gastronomiques

A la cuisine, il invite à sa table un mignon de veau aux airelles, une poularde aux légumes glacés, nems de lapereau, embeurrée de chou. Ce vin est élaboré à partir des cépages Merlot et Malbec, planté sur nos terrasses du Lot, un sol argilo-siliceux léger qui se prête bien à l’expression originale que nous recherchons.

Cépage

100 % Malbec, plantation à densité modérée, parcelle d'âge mur.

Château Cantelauze l'oeuvre d'une équipe complémentaire

Tout l'art du vigneron est de révéler son terroir dans l'expression de son vin. Le château Cantelauze qui est conduit depuis 13 ans en viticulture biologique, est l'oeuvre d'une équipe contribuant à prduire des vins élégants, élaborés avec rigueur et passion, et préférant la qualité aux rendements.  Le Château Cantelauze a été acquis en 2011 par Jean-Baptiste et Katia Albenne, revenu à leur premier rêve de vigneron, après plusieurs années au Maroc où ils géraient ensemble une exploitation fruitière.

Lire la suite...

En savoir plus http://cantelauze.com

Articles similaires

Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Réserver un hôtel en Nouvelle-Aquitaine L’Aquitaine est l'une des régions la plus recherchée par les touristes français. Si les plages et le charme de la région y sont pour beaucoup, le professionnalisme des hôteliers et la qualité de leu...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...
La Halle Boca : renaissance d’un lieu historique et symboliq... Boca, nom d’origine brésilien qui veut dire bouche, est le nouveau pôle gastronomique de Bordeaux. Au cœur du futur quartier d’affaires Bordeaux-Euratlantique, la Halle Boca crée un site destination, ...
Inauguration de la Halle Boca : un "food court" Bordeaux Renaissance d’un lieu historique et symbolique à Bordeaux avec 6700 M2 de commerces, restauration, alimentation, et des services pratiques. Panorama de la restauration indépendante, la force de La Hal...