Bilan Vinexpo Bordeaux 2011

Vinexpo-bordeaux-2011L'édition VINEXPO 2011 est un succès avec une fréquentation en hausse. L'optimisme fait l'unaminité des professionnels présents au salon des Vins et spiritueux de Bordeaux. Les 2400 exposants de Vinexpo sont particulièrement satisfaits des rencontres occasionnées par le salon et encouragés par l’ambiance dynamique qui .....

..... a régné sur ces cinq jours de travail intense. Vinexpo 2011, le retour de la confiance

Vinexpo vient de fernmer ses portes et l’optimisme règne. « Cette édition est indéniablement un succès, tous les échos que nous avons de nos exposants, des visiteurs ou des journalistes sont très positifs », a déclaré Xavier de Eizaguirre, Président de Vinexpo.

 « Vinexpo est définitivement un salon très productif pour découvrir les nouveautés, mais aussi pour faire des affaires », a déclaré David Bolzan, Directeur général de Cordier Mestrezat Grands Crus. Avis partagé par Olivier Duval, Directeur de Duval et Blanchet, qui considère Vinexpo comme la plateforme dont sa jeune entreprise avait besoin pour accélérer son développement.

Une qualité de contact très appréciée, de nombreuses négociations et dégustations, des affaires menées avec succès, des échanges professionnels intenses : l’ambiance sur le salon international leader du vin et des spiritueux était au beau fixe « Vinexpo 2011 est le meilleur salon auquel nous avons participé ces dernières années. Nous avons négocié l’importation de nos vins dans 10 nouveaux pays, dont la Chine, la Suède et le Canada », s’est réjouie Andreia Gentilini, Directrice export de Wines of Brasil.

Côté visiteurs, les chiffres définitifs seront annoncés dans quelques jours, mais le total de visiteurs enregistrés à la fin du quatrième jour permet de présager une fréquentation globale de l’ordre de 48 000 professionnels, soit près de 3% de plus qu’en 2009. On peut par ailleurs déjà noter les grandes tendances. Après quatre jours il apparait très clairement que la fréquentation des visiteurs étrangers (hors France) atteint un record, notamment avec une participation asiatique exceptionnelle. Un visiteur étranger sur trois était asiatique ! La Chine a démontré sa toute puissance et son intérêt grandissant pour le vin en doublant sa participation. Les grands acheteurs japonais, malgré les difficultés que traverse le pays, étaient bien présents à Vinexpo. Les visiteurs de Taiwan, de Singapour, du Vietnam, de Malaisie, d’Inde, sont venus plus nombreux.

« Le nombre de visiteurs asiatiques dépasse nos prévisions les plus optimistes. Cette présence asiatique confirme les résultats de nos études prospectives sur la conjoncture mondiale du vin et des spiritueux », a précisé Robert Beynat, Directeur général de Vinexpo.

Vinexpo-bordeaux-2011

Deuxième grand constat, le retour des marchés anglo-saxons. Le deuxième pays, en termes de visitorat étranger, est le Royaume-Uni, suivi par les Etats-Unis en progression de près de 10%. Le Canada, avec les grands acheteurs des monopoles, arrive en cinquième position.

« Nous avons rencontré plus de 200 producteurs et signé des contrats d’importation aux Etats-Unis sur 50 produits », s’est félicité Bethany Frick, Directrice des achats de Total Wine & More (Etats-Unis).

Parmi les visiteurs européens, toujours fidèles à Vinexpo, la présence des acheteurs allemands et belges a été particulièrement remarquée. Mais aussi les Russes, les Néerlandais et les Suisses.

Quant à la fréquentation des visiteurs français, elle avait atteint 30 770 en 2009 et restera stable en 2011, tout comme la présence des visiteurs des autres pays producteurs du sud de l’Europe, l’Espagne, l’Italie et le Portugal.

Les dégustations organisées dans le cadre de « Tastings by Vinexpo », ainsi que les conférences, ont remporté un vaste succès et ont été suivies par plus de 13 000 professionnels venus découvrir de nouveaux produits, développer leur connaissance ou parfaire leur palais.

Enfin, la rapidité des échanges d’informations facilitée par les nouveaux réseaux de communication, que ce soit les applications, twitter, facebook ou les sms, ont contribué à faciliter les contacts et l’interactivité entre les différents acteurs du salon.

Les chiffres définitifs de fréquentation seront publiés la semaine prochaine.

Rendez-vous à Vinexpo Asia-Pacific, à Hong Kong, les 29, 30 et 31 mai 2012

Source Vinexpo - presse                                                                                        VINEXPO Bordeaux



Articles similaires

Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Aéroport de Bordeaux : collecte Aviation Sans Frontières En partenariat avec l’Union des Aéroports Français, Aviation Sans Frontières organise en 2019 des journées de collectes de dons dans les aéroports de Bordeaux-Mérignac,  LilleLesquin,  Nice ...
Protocole de coopération entre Bordeaux Métropole et Mont de... Bordeaux Métropole et Mont de Marsan Agglo ont signé, le 24 juin 2019, un protocole de coopération qui permet à la collectivité landaise de s'inscrire dans la dynamique interterritoriale "Bordeaux Mét...
Les "Biblio" : deux bibliothèques éphémères cet été à Bordea... Chaque été, la bibliothèque de Bordeaux sort de ses murs et part à la rencontre des Bordelais et des touristes avec son offre culturelle ludique et interactive proposée sur les sites du Biblio.plage e...
Liberté ! Bordeaux 2019 : succès public de la semaine inaugu... La semaine inaugurale de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019 se clôt sur un bilan artistique et public très positif. La fréquentation totale des événements s’établit à plus de 215 000 partici...