Bilan Salon Vins Biologiques 2009

bilan-salon-bio-2009Les 23 et 24 juin 2009, la Base Sous Marine de Bordeaux a accueilli la 5ème édition du salon professionnel l’Expression des Vignerons Bio. Organisé par le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, cet événement réunit une offre complète et diverse des vins Bio français.


L’Expression des Vignerons Bio 2009 : une belle réussite. Le succès de cette édition démontre l’attrait des visiteurs importateurs, restaurateurs, cavistes, négociants et acheteurs de la grande distribution, pour le vin Bio.

Ce sont près de 450 visiteurs qui sont venus du monde entier pour rencontrer les 66 vignerons Bio représentant 11 régions : Alsace, Aquitaine, Beaujolais, Bourgogne, Centre, Charente, Languedoc Roussillon, Loire, Midi Pyrénées, PACA et Vallée du Rhône. Ces vins de qualité, qui respectent l’environnement, le terroir, et la santé ont été présentés sur un lieu exceptionnel : La Base Sous Marine avec un accé direct depuis Vinexpo.
bilan-salon-bio-2009
La théorie de l’effet de mode est dépassée : le vin Bio est un vin d’avenir
Le vin Bio est le produit qui a obtenu le plus fort taux de recrutement de consommateurs Bio en 2008. Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.

Le vin Bio représente une alternative à la crise viticole qui ne cesse de s’affirmer. C’est sans doute pour cela que de nombreux exposants à Vinexpo ont choisi de mettre en avant un vin Bio parmi leur gamme de vin. D’autre part, selon une étude publiée le 12 mai dernier, le cabinet Xerfi estime que le marché du vin pourrait s’en sortir grâce au Bio.

Le vin Bio : une filière très dynamique
vignerons-bio-aquitaineLes vignes Bio sont bien installées sur tout le territoire français et même en pleine expansion. Les Chiffres 2008 annoncés par l’Agence Bio au mois de mai le montrent. En effet, les vignes Bio s’étendent sur 2 301 exploitations (contre 1 907 en 2007) et 28 190 hectares (contre 22 509 en 2007) dont 12 527 en conversion.

Au niveau régional, c’est le Languedoc Roussillon qui est la première région productrice de vins Bio avec 8337 hectares sur 542 exploitations. Puis, la région PACA qui compte 397 exploitations et 6 674 hectares de vignes Bio. L’Aquitaine, en troisième position, compte 3763 hectares de vignes Bio, réparties sur 311 exploitations soit une augmentation de 15,2 % par rapport à 2007. En 2008, les surfaces de vignes Bio en Aquitaine ont augmenté de 23,8 % depuis 2007.

vignerons-bio-aquitaine-03.jpgSyndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine
7, Le Grand Barrail 33570 Montagne
Tel : 05 5 7 51 39 60 Fax : 05 57 55 13 53
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : vigneronsbio-aquitaine.org

Les missions du Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, S.V.B.A. sont de :
- Représenter et défendre les intérêts des vignerons Bio
- Promouvoir les vins biologiques de la région Aquitaine
- Structurer la filière du vin Bio

 

Source rédactionnelle et photographique Syndicat des vignerons d'Aquitaine

 
L'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération
 
Viticulture Biologique en Aquitaine - Article publié le18-06-2009
viticulture-biologiqueFace aux dangers que représentent les produits chimiques, le vin Bio bénéficie de l’élan des consommateurs. Issu de raisins produits sans engrais chimiques, ni désherbants, ni pesticides chimiques de synthèse, le vin Bio, protecteur de l’environnement, séduit de plus en plus.

Articles similaires

Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Repas bio dans les crèches c'est possible : l'exemple en Gir... Santé et alimentation du jeune enfant : des repas bio à 88% dans les crèches c'est possible ! Éponyme (33) obtient le prix d’excellence du Label ÉCOCERT en cuisine. Éponyme, gestionnaire de crèch...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...
Biodiversité et santé : du concept à la réalité urbaine Un "Rendez-vous de la Biodiversité" c'est une soirée d'échanges et de débat autour d'un thème liant biodiversité et société. C'est aussi un événement ancré sur un territoire, qui invite les acteurs lo...
Pyrénées : Peyragudes joue les prolongations Les vacances de février achévées, la station de ski de Peyragudes fait un premier bilan et enregistre sur les trois 1ères semaines de vacances une augmentation de la fréquentation skieurs de 12 % et u...