AOC Graves de Vayres

INDEX DE L'ARTICLE

vayres-05-08-2008_91.jpgEntre Bordeaux et Saint Emilion, avec son patrimoine et son paysage dominant la Dordogne, l'AOC Graves de Vayres est une des appelations de l'Entre deux mers. Secs ou moelleux, rouge rubis, les Graves de Vayres sont issus de cépages typiquement bordelais.
 
L'AOC Graves de Vayres est une des appelations de l'Entre-deux-mers géographique, vaste région bordée par  les deux fleuves, la Garonne et la Dordogne jusqu'à la limite du département de la Gironde.
 
Les Graves de Vayres, situées à une trentaine de kilomètres de Bordeaux et une vingtaine de Saint-Emilion, sur la rive gauche de la Dordogne, se découvrent de part et d'autre de l'axe Bordeaux-Libourne à la hauteur de Vayres. Ancienne cité habitée dès l’antiquité, baptisée Varatedo et première étape de la voie romaine Bordeaux-Périgueux, elle doit son nom au commandant Varius en charge de la garnison au temps de l'empereur romain Octave.
 
L'appelation Graves de Vayres doit aussi son nom au terroir composé de graves, terrain constitués de graviers, sables et en moindres proportions d'argiles ou limons, et convenant particulièrement bien à la vigne.
graves-de-vayres-06.jpg
La région des Graves de Vayres, en aval de Libourne, n’est pas seulement réputée pour ses grands vins. Vayres est une ancienne et fière cité puisque, déjà aux temps préhistoriques, la présence de l’homme y est attestée sur les terrasses dominant la Dordogne.

A l’époque gallo-romaine, la vigne y était assez largement implantée. Après les invasions barbares, les seigneurs de Vayres y édifièrent un château, solide point d’appui sur la Dordogne et sur l’Entre-deux-Mers, symbole de la puissance féodale.
Classé demeure historique, ce monument qui fut une des principales forteresses de l’Aquitaine mérite le détour d’une visite guidée. graves-de-vayres-05.jpgL’appellation Graves de Vayres utilisée dès le XIXème siècle, fut officialisée en 1931.

Le vignoble
Le vignoble s’étend sur la totalité de la communes de Vayres et une le plateau d’Arveyres sur une superficie d’environ 700 hectares ; sa production moyenne est de 25 000 hectolitres.
Par son terroir graveleux ou sablo-graveleux constitué en terrasses de haute noblesse.

Les cépages
Les Graves de Vayres sont des vins d’assemblage issus de cépages typiquement bordelais, à savoir :
  • Pour les vins rouges
    Le Merlot, trouvant dans ces sols graveleux des parfums subtils, apporte au vin souplesse et rondeur.
    Le Cabernet Franc apporte finesse et couleur.
    Le Cabernet Sauvignon donne des goûts de fruits mûrs et apporte des tanins assurant un bon potentiel de vieillissement.
  • Pour les vins blancs
    Le Sémillon apporte puissance, finesse, rondeur et générosité.
    La Muscadelle, très parfumée, s’exprime par des parfums musqués.
    Le Sauvignon se caractérise par une grande finesse et des arômes agréablement typés.

Caractéristiques des vins produits dans l'appelation
Le Graves de Vayres rouge possède une magnifique couleur rubis, un bouquet délicat et charnu s’alliant à une grande finesse.
Son assemblage à dominante Merlot (70-80%), la fraîcheur apportée par la Dordogne et le terroir de graves en font des vins fruités, plaisants à déguster jeunes. A maturité, il s’arrondit en bouche et son bouquet gagne en intensité, trouvant alors un équilibre parfait. Comme tous les grands vins rouges de Bordeaux, il se bonifie avec le temps.
Le Graves de Vayres blanc sec, très frais en bouche, fruité, est d’un caractère bien typé du Sauvignon.
Le Graves de Vayres blanc moelleux, issu de sémillon récolté à surmaturité, se caractérise par une robe jaune paille; en bouche, il est généreux et plein de souplesse
  vayres-eglise

  L'alcool est dangeureux pour la santé, à consommer avec modération

Source rédactionnelle Maison des vins des Graves de Vayres

Partir - Découvrir 

Mascaret de Saint-Pardon de Vayres
Lire l'article ...Mascaret à Saint-Pardon de Vayres...
publié sur AquitaineOnLine
  
Alerte à la vague ! Igor d'Hossegor, Brice de Nice, Arnaud de Lacanau et Gaston de Saint-Pardon, si vous avez la " yellow attitude ", rendez-vous au petit port de Saint-Pardon de Vayres pour surfer et prendre La Vague du mascaret. 

Château de Vayres
Lire l'article ...Château de Vayres...
publié sur AquitaineOnLine
  
A 15 minutes de Bordeaux, le Château de Vayres est l’un des plus beaux monuments d’Aquitaine. Il a appartenu à la famille d’Albret et à son illustre représentant, le roi Henri IV. Monument historique classé. Un patrimoine magnifique et bien vivant avec des jardins remarquables.