AOC Côtes du Brulhois

INDEX DE L'ARTICLE

AOC-brulhoisCôtoyant les vergers de prunes entre Agen et Valence, le terroir des Côtes du Brulhois est situé de part et d'autre de la Garonne et principalement sur des terrases, côteaux et plateaux,  de sols de graves, sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, caractéristiques des vignobles de qualité.

Le terroir s'étend sur 312 ha, bénéficie d'un micro-climat tempéré par la présence de la Garonne, plutôt sec en été et au début de l'automne propice à la maturation des raisins.

Un peu d’histoire …

Auprès de cette grande voie de communication qu’est la vallée de la Garonne, les traces du vignoble et des vins du BRULHOIS sont repérées depuis l’époque gallo-romaine. Au Moyen-âge, sous l’occupation anglaise le vignoble se développe et les vins du Brulhois s’exportent. L’essor démographique et l’organisation économique et sociale autour des bastides nouvellement fondées contribuent au rayonnement des ces vins.

En 1306-1307, ce vignoble exporte par le fleuve 48 000 hl de vin noir du BRULHOIS, qui figurent dans l’accord tarifaire des vins du Haut Pays à Bordeaux.

Après la Révolution, lors de la constitution des départements, l’ordre nouveau s’impose en cassant les pouvoirs de l’Ancien Régime et conduit à l’éclatement du Pays du BRULHOIS autrefois vicomté. cette région du est divisée entre 3 départements puis plus tard en 2 régions.

Au XXe siècle le nom même du BRULHOIS est quasiment oublié. Mais les vignerons, malgré l’exode rural, sont toujours présents et sont depuis 50 ans à l’origine du renouveau du vignoble dans les meilleurs terroirs.

En 1984, la reconnaissance en appellation d’origine consacre la notoriété des vins du BRULHOIS. Une démarche initiée en 2005, a permis en 2011 la reconnaissance par L’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) de l’AOC BRULHOIS (Appellation d’Origine Contrôlée).

AOC-brulhois

Le Terroir du Brulhois

AOC-brulhoisEntre Bordeaux et Toulouse, le BRULHOIS appartient à la famille des Vins du Sud Ouest : cette mosaïque vivante de goûts et de couleurs. Enserrant la Garonne, le terroir du BRULHOIS est constitué de côteaux de graves et de plateaux, de sols sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, typiques de vignobles de qualité. Une longue expérience a permis de déterminer parcelle par parcelle les terres destinées au vignoble.

Parmi la diversité des cépages d’antan, Les viticulteurs du Brulhois ont retenu le Tannat, le Malbec et le Fer Servadou, l’Abouriou, associés aux Merlot, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon.
Quelques dates

  • 1978 : vin de Pays des Côtes du BRULHOIS
  • 1984 : reconnaissance en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure Côtes du BRULHOIS
  • 1998 : entrée sur le marché québécois où les Vignerons du BRULHOIS font partie des leaders dans la catégorie des Vins du Sud-Ouest
  • 2011 : reconnaissance en AOC BRULHOIS

L’appellation s’étend sur 3 départements : Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers et deux régions Aquitaine et Midi Pyrénées. Les cépages de l’appellation sont les Cabernet franc, Merlot, Tannat, Cabernet Sauvignon, Malbec, Fer Servadou et Abouriou (cépage rare entré dans la liste des cépages lors de la reconnaissance en AOC).

La Cave des Vignerons du Brulhois : les 6 vignerons indépendants

  • Domaine de Thermes
  • Domaine de Boiron
  • Domaine du Bois de Simon
  • 2 Soeurs en Aquitaine
  • Domaine de Coujetou-Peyret
  • Domaine du Pountet

La volonté des Vignerons
Les Vignerons du Brulhois renouent les fils de l'histoire. Séparées par l'histoire et par les limites administratives du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, les caves de Donzac et de Goulens ont uni leur destin grâce à la volonté des hommes. Les Vignerons du Brulhois poursuivent ainsi avec ferveur la reconquête de leur histoire et de leur renommée.

Cave de Donzac
3458, avenue du BRULHOIS 82340 DONZAC
Tél : 05 63 39 91 92
Cellier du Brulhois
«Goulens» 47390 LAYRAC
Tél : 05 53 87 01 65

AOC-brulhois

Le Syndicat ODG de l’AOC Brulhois
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                          www.vigneronsdubrulhois.com