Démarches environnementales à Bordeaux : portrait du Château Chillac

  • Catégorie : In Vino Veritas
Respecte ton pied de vigne et il te le rendra ...
Respecte ton pied de vigne et il te le rendra ...

Depuis plusieurs années, le Syndicat des Bordeaux & Bordeaux Supérieur met en lumière les hommes et les femmes de Gironde au travers de leur expérience du vignoble et des secrets de leur terroir. Château Chillac : la conscience de son environnement.

De cette démarche sont nés l’exposition puis le livre du photographe Guillaume Bonnaud "Gueules de Bordeaux" réalisés au cours d’une année passée à suivre les vignerons et vigneronnes de Bordeaux dans les vignes.  Ce livre est le fruit d’une rencontre : le regard curieux posé par Guillaume Bonnaud sur les vignerons de Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui lui ont ouvert leurs portes, se sont laissé approcher dans leurs gestes du quotidien, pendant une année. Dans leur ordinaire. Une manière d’appréhender la réalité de ce métier à hauteur d’homme. La plume de Xavier Sota a posé les bons mots sur les images.

Cette prise de parole est également l’occasion de présenter la diversité des démarches environnementales existantes dans le vignoble bordelais. Aujourd’hui découvrez le Château Chillac et le chemin qui a conduit Laurent et Christelle Cassy vers la biodynamie à Bordeaux.

Laurent Cassy - Chateau Chillac - photo Guillaume Bonnaud

Portés par une tradition familiale dont le mantra est « Respecte le pied de vigne et il te le rendra », Laurent et Christelle Cassy prennent conscience de l’environnement qui les entoure et de l’attention qu’il faut y apporter. Ils font le choix de se positionner en acteurs pour changer les choses et s’investissent dès lors dans une démarche qui les conduira logiquement à la biodynamie.

Château Chillac : la conscience de son environnement

Acquis en 1840 par la famille Cassy, le Château recèle aujourd’hui encore les traces d’un riche passé qui remonterait au XIIIème siècle : une tour, des chais datant de 1818, un vieux puit, une porte de chapelle, un pont levis … Laurent et sa femme Christelle sont fiers d’être la 5ème génération de vignerons et s’évertuent à transmettre leurs valeurs, leur passion et leur vision à ceux qui les suivront. 

Une « Belle Gueule de Bordeaux »

Lorsque le photographe Guillaume Bonnaud a toqué à la porte du Château Chillac, Laurent Cassy a accueilli avec plaisir et enthousiasme cette démarche visant à mettre en lumière les hommes et les femmes des vins de Bordeaux, leur quotidien et leur émotion à travers les différentes saisonnalités.

Laurent Cassy - Chateau Chillac - photo Guillaume Bonnaud

La démarche environnementale et le chemin vers la biodynamie

Portés par une tradition familiale dont le mantra est « Respecte le pied de vigne et il te le rendra », Laurent et Christelle Cassy prennent conscience de l’environnement qui les entoure et de l’attention qu’il faut y apporter. Ils font le choix de se positionner en acteurs pour changer les choses et s’investissent dès lors dans une démarche qui les conduira logiquement à la biodynamie.

Laurent Cassy - Chateau Chillac - photo Guillaume Bonnaud

Laurent Cassy repense totalement la conduite du vignoble en parfaite harmonie avec son environnement, en se fixant deux priorités : la fertilité des sols et la gestion de l’eau.

PORTRAIT CHATEAU CHILLAC 4 copieUtilisation d’amendement naturels, diminution du nombre de passages pour éviter le compactage des sols, replantation de haies, couvert végétaux et engrais vert ... sont autant de pratiques mises en place pour favoriser la vie microbienne de la terre et la production de raisins sains.

Tourné vers une agriculture raisonnée, Laurent Cassy cherche rapidement et comme une évidence à convertir le Château Chillac en agriculture biologique dont l’accomplissement sera sa certification en 2013. Le label concerne la certification des produits, en parallèle Laurent Cassy pense sa conversion de manière plus globale et s’investit en tant que membre de la première association du SME des vins de Bordeaux. Le Château Chillac est ainsi certifiée ISO 14001 et Haute Valeur Environnementale niveau 3. Cette certification est un facilitateur et un accompagnement à la conversion sur tous les aspects de l’exploitation, y compris social et agricole.

La rénovation de l’ancienne métairie historique du château en gite rural permet de faire partager notre quotidien pour les personnes qui le désire avec une possibilité d’accueil de 22 personnes. 

Finalement, avoir une démarche environnementale selon Laurent Cassy, c’est continuer à se poser des questions, à s’interroger sur les bonnes pratiques, à avancer et évoluer avec la nature sans oublier de partager les expériences. C’est ainsi qu’il est tout naturellement parvenu à la biodynamie.

Créé en 1967, et reconnu ODG par l’INAO depuis 2007, le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur est une organisation professionnelle forte et dynamique qui a pour mission d’assurer l’avenir des AOC, de garantir leur qualité et leur authenticité, de développer leur notoriété, de communiquer efficacement auprès des Adhérents et de maintenir la cohésion des membres.

Le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur représente plus de la moitié du vignoble girondin avec 4 couleurs et 7 Appellations d’Origine Contrôlée : Crémant de Bordeaux, Bordeaux blanc, Bordeaux Supérieur blanc, Bordeaux rosé, Bordeaux clairet, Bordeaux rouge et Bordeaux Supérieur rouge.

Château Chillac
33190 Morizès - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 56 61 98 31

 

Articles similaires

Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets Le Festival pyrénéen de l'image nature de Cauterets est le RDV des amoureux de la nature. Seul grand événement dédié à la photographie et aux films naturalistes du grand Sud-Ouest, il permet, à traver...
Surf : le French Rendez-Vous à la Chambre d’Amour - Anglet Du 23 au 25 septembre, Anglet sera l’épicentre de la planète Surf. 3 jours durant lesquels le meilleur du Surf européen et quelques invités de prestige se mesureront dans le cadre de la seule et uniqu...
Réparation navale au Port de Bordeaux Le Grand Port Maritime de Bordeaux démontre une nouvelle fois son savoir faire et sa réactivité en matière de réparation navale, et permet au navire cargo ALESSANDRA LEHMANN de reprendre son chargemen...
COMPET plus : projet transfrontalier pour la compétitivité d... Le 8 septembre dernier, le premier comité stratégique de COMPET plus s'est réuni à la foire-expo Ficoba d'Irun. Le Comité, qui représente les décideurs publics des trois régions, a ainsi accompli les ...
Report de la Foire Internationale de Bordeaux Face au nouveau contexte sanitaire en région qui vient de conduire à la décision préfectorale confirmant l’interdiction des manifestations de plus de 1 000 personnes, Congrès et Expositions de Bordeau...