Maison des Vins de Cadillac : 20 ans d’un riche patrimoine viticole

  • Catégorie : In Vino Veritas
En visitant le Musée de la Vigne et du Vin, partez à la découverte du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux, dans une superbe chartreuse et ancienne demeure viticole du XVIIIème siècle, chargée d’histoire !
En visitant le Musée de la Vigne et du Vin, partez à la découverte du vignoble des Cadillac Côtes de Bordeaux, dans une superbe chartreuse et ancienne demeure viticole du XVIIIème siècle, chargée d’histoire !

Au milieu des paysages uniques de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux, se dresse un bâtiment emblématique : la Maison des Vins de Cadillac, a fêté ses 20 ans vendredi 5 avril dernier ! Lovée entre Garonne et coteaux, cette ancienne ....

.... chartreuse du XVIIIème siècle abrite aujourd’hui un véritable espace de découverte de l’univers de la vigne et du vin.

Un riche patrimoine historique et viticole

La Maison des Vins de Cadillac a appartenu à plusieurs grands hommes de la région, dont Georges Barthélémy Cazeaux-Cazalet, qui a mené d’importants travaux sur la vigne et fait partie des hommes qui ont fondé la première école de viticulture de la Gironde.

En 1997, les vignerons des Premières Côtes de Bordeaux et de Cadillac ont racheté cette chartreuse avec un double objectif : préserver le patrimoine local et viticole, et développer le tourisme avec un pôle structurant pour promouvoir les vins de la région. La Maison des Vins proposait alors des dégustations de vins, une boutique et des visites dans le vignoble.

L’annexe de l’école de viticulture

Parmi les différentes techniques utilisées par les paysans vignerons de la région, deux d’entre elles étaient enseignées à la Maison des Vins qui était autrefois l’annexe de l’école de viticulture (depuis 1884) notamment porté par Georges Cazaux-Cazalet et illustrent d’un savoir-faire particulier et authentiques

La fameuse greffe Cadillac initiée à l’origine par le Comice agricole et viticole de Cadillac et depuis largement exportée dans le monde entier.

La taille de la vigne, opération des plus importantes effectuée par le viticulteur en hiver durant le repos de la vigne et qui prépare la future récolte.

salle de proj mdvcadillac01

La Maison des Vins championne des « Best of Tourism »

Priorité à l’oenotourisme : au fur et à mesure, de nouveaux aménagements ont été réalisés comme un espace muséal, une boutique, une salle vidéo, une aire de jeux, un parcours extérieur ludique autour des cépages bordelais.

Pour satisfaire les nombreux visiteurs, de nouvelles activités ont été mises place au fil des années : parcours dans les vignes, ateliers innovants, aire de jeux, aire de pique-nique, salle vidéo.

Avec plus de 17 000 visiteurs par an, la Maison des Vins de Cadillac propose une offre sans cesse renouvelée d’expériences pour découvrir le vignoble autrement : routes des vins, rencontres vigneronnes, tour en Cadillac, journées portes ouvertes, ateliers de cuisine…

Reconnue parmi les « Best of Tourism » à l’international dans le réseau des Great Wine Capitals, la Maison des Vins a été récompensée pour son rallye de voitures anciennes en 2003, son espace muséal en 2013, ses ateliers inédits en 2016, et sa salle de projection en 2018.

Des portes de Bordeaux à celles de Langon, sur une bande de terre de 60 kilomètres de long pour seulement 5 kilomètres de large se trouvent les châteaux viticoles de l’AOC Cadillac Côtes de Bordeaux, Cadillac et Premières Côtes de Bordeaux.

Au milieu de ce décor de paysages uniques, se dresse un bâtiment emblématique symbole d’un monde vigneron en plein essor, la Maison des Vins de Cadillac. Cette ancienne chartreuse du XVIIIème siècle abrite aujourd’hui un espace muséal, une boutique, une salle vidéo, une aire de jeux, un parcours extérieur ludique autour des cépages bordelais.

Les vignerons de Cadillac ont racheté cette maison en 1999, soucieux de préserver et développer le patrimoine viticole locale. Grâce aux vignerons qui s’attèlent avec passion à leur métier, cette maison est maintenant le point de départ d’un voyage passionnant et inattendu au cœur de l’histoire du pays de l’entre deux mers et des Appellations d’Origine Contrôlée.

aol mc 2017 51

De grands hommes de la région

La Maison des Vins de Cadillac est une chartreuse du XVIIIème siècle ayant appartenu à plusieurs hommes importants de la région. Tout d’abord Pierre Agard, négociant qui est à l’origine de cette maison de maître. Aubin de Laroque, Céleste Amboise Mutel et François Carcaut lui succèdent les uns après les autres. Georges Cazaux-Cazalet épouse la fille de François Carcaut et devient à son tour propriétaire de la maison. Cet ancien défenseur de la viticulture bordelaise a mené d’importants travaux sur la vigne et sur les maladies de la vigne.

Une nouvelle génération

Après 1936, les familles Robineau et David se succèderont. Jacques David a joué un rôle important dans la commune de Cadillac. En effet, il a été maire de la ville de 1972 à sa mort en 1976 et est à l’origine de l’appellation Cadillac en 1973. Membre du syndicat viticole et administrateur au CIVB, il a reçu l’ordre du mérite agricole par le ministère de l’agriculture.

Cadillac est membre de l’Union des Côtes de Bordeaux – www.bordeaux-cotes.com

L’Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés… mais aussi des blancs secs et liquoreux. Elégante et raffinée, l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux propose des vins de savoir-faire subtils et délicats.

Infos pratiques

Ouverture

  • Du 02/01/2019 au 30/04/2019
    De 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
    Fermé le Samedi, Dimanche
  • Du 01/05/2019 au 31/08/2019
    Ouvert tous les jours
    De 10h30 à 13h00 et de 14h30 à 19h00
  • Du 01/09/2019 au 20/12/2019
    De 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00
    Fermé le Samedi, Dimanche

Adresse

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / +33 5 57 98 19 20
https://www.maisondesvinsdecadillac.com/

Articles similaires

Andernos Les Bains : Festival de Jazz Le dernier week end de juillet, le jazz s'invite dans les rues, sur les scènes, le Bassin, le Port ostréicole d'Andernos les bains dans une incroyable alchimie entre gratuité, qualité, et liberté de s...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...