Bordeaux Vineam : un projet d'agroforesterie dans les vignes
- Publié par Clément Jouhanet
- Catégorie : In Vino Veritas

C'est au Château Grand Ferrand à Sauveterre-de-Guyenne qu'a été enclenchée, en février dernier, la première étape d'un projet ambitieux d'agroforesterie, rarissime dans la région. Son initiateur n'est autre que Bordeaux Vineam, l'un des leaders du bio à Bordeaux avec 270 hectares d'AOC en agriculture biologique répartis sur 6 châteaux.
Deuxième étape de l'expérience mardi 26 mars prochain : la plantation, par des élèves de Grande section et CP de l'école Le Pian sur Garonne, de près de 200m2 de haies autour d'une parcelle de vigne destinée à produire la « Cuvée des mille arbres aux 50 cépages » ...
L'agroforesterie : quand la nature devient un allié
Implanté sur la parcelle « 21 PIN » du Château Grand Ferrand (parcelle en agriculture biologique depuis 2014), ce projet d'agroforesterie a pour objectif de faire revenir dans la vigne ses alliés naturels (arbres et haies) afin d'impacter positivement l'environnement et la production.
« Une meilleure utilisation des ressources naturelles, un apport naturel de carbone, le maintien du sol par les racines, la création d'un microclimat favorable au rendement... La nature qui nous entoure est un levier pour la viticulture que nous ne pouvons pas négliger » explique Jean-Baptiste Soula, Directeur Général de Bordeaux Vineam.
Le groupe s'engage d'ailleurs aujourd'hui à ne plus planter de vignes sans planter d'arbres à côté, et ce sur l'ensemble de ses 6 propriétés.
Un projet planifié sur 3 ans autour de 5 étapes clés
- Février 2018 : plantation de 110 arbres de variétés différentes sur 2 hectares au cœur de la parcelle.
- Mardi 26 mars prochain : plantation par les élèves de 200m2 de haies entourant une partie de la parcelle.
- Avril 2019 : plantation de plus de 4 000 pieds de vignes issus de 15 cépages sur cette parcelle actuellement plantée en merlot.
- En 2020 : remplacement des plants de merlot par surgreffage de 35 nouveaux cépages.
- En 2021 : création d'un point d'eau pour les animaux afin de répondre à tous les besoins de la faune environnante.
La Cuvée des Milles Arbres aux 50 cépages
Cette dernière année marquera aussi la première récolte des raisins sur la parcelle et donc le premier millésime de la « Cuvée des mille arbres aux 50 cépages ». À terme, Bordeaux Vineam envisage la production d'environ 8 000 bouteilles de cette cuvée d'exception.
Un projet pédagogique et solidaire
Faire participer des élèves à l'une des étapes clés du projet c'est, pour Bordeaux Vineam, poursuivre la sensibilisation des plus jeunes à l'environnement et plus particulièrement à l'agroforesterie.
Chaque élève attachera son prénom à l'arbre qu'il plantera et qui accueillera bientôt oiseaux et chauves-souris, comme un témoin du retour de la nature dans les vignes. Après avoir accueilli des élèves lors de ses dernières vendanges, Bordeaux Vineam poursuit ainsi son rôle de pédagogue auprès de la jeune génération dont notre avenir dépend.
Bordeaux vineam, l'esprit et la lettre du bio
Leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares d'AOC en agriculture biologique et en conversion, Bordeaux Vineam est propriétaire de 6 Châteaux sur différentes appellations du Bordelais. Tous les vignobles bénéficient de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), et 5 d'entre eux sont aujourd'hui entièrement certifiés en Agriculture Biologique. Depuis 2019, les 6 propriétés revendiquent également leur conversion en biodynamie
En savoir plus http://www.bordeaux-vineam.fr/
Articles similaires




