Château Faugères : 2019, une année de célébrations

Château Faugères : une histoire d’hommes impliqués sur leur terroir
Château Faugères : une histoire d’hommes impliqués sur leur terroir

Les vendanges du Château Faugères seront cette année marquées par une double célébration : celle du quadri-centenaire du Château (1619-2019) et celle des dix ans d’existence de son célèbre chai cathédrale (2009-2019).

Le 3 mars 1619, André de Faugères crée le Vignoble de Faugères à Saint-Emilion. Depuis 2005, sous l’impulsion de Silvio Denz, la propriété connait une avancée significative à la fois de sa qualité mais aussi de sa notoriété. 2019 sera le quadri-centenaire de Château Faugères.

Le Château Faugères est constitué de 37 ha homogènes des plus beaux terroirs de Saint-Émilion : ses vignes sont situées sur le plateau calcaire composé de calcosols sur calcaires à astéries datant de l’oligocène inférieur, et sur des coteaux argilo-calcaires orientés sud-sud est en cirque, constitués de calcosols sur mollasses argilo-calcaires de l’éocène supérieur et de l’oligocène.

Ce terroir cultivé en viticulture naturelle durable a toujours fait l’objet d’un grand respect de la part de ses propriétaires, Silvio DENZ suivant au plus près, avec son équipe, les vignes de Château Faugères : du temps, du travail, et des soins attentifs.

Nouveau Chai Château Faugères

Clé de voûte de ce dynamisme, le chai surnommé "cathédrale du vin", imaginé et conçu en 2009 par le célèbre architecte suisse Mario Botta, surplombe le vignoble. Le chai est devenu la signature du Château Faugères et lui a permis d’accéder au rang de Saint-Emilion Grand Cru Classé en 2012. Un « calice » orne la façade spectaculaire du chai.

Depuis le millésime 2016, la reproduction de ce « calice » apparait sous forme de gravure sur la bouteille du Château Faugères Saint-Emilion Grand Cru Classé, grâce au travail de la Direction Artistique de Lalique, par ailleurs propriété de Silvio Denz.

Le « Calice » de Faugères orne également le magnum de Château Faugères, habillé d’une nouvelle étiquette et conditionné dans une caisse bois s’harmonisant parfaitement avec les autres vins des Vignobles Silvio Denz.

Enfin, son second vin, baptisé "CALICE" de Faugères arbore aujourd'hui cette gravure sur son étiquette depuis le millésime 2016, en hommage à son frère aîné Château Faugères.

Château Faugères

Ce double anniversaire succède aux célébrations de l’année dernière lors des 400 ans du Château Lafaurie-Peyraguey 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes (1618-2018). Doté d’un Hôtel Restaurant, Relais & Châteaux 5 étoiles dont l’extension moderne a été également suggérée par l’architecte Mario Botta, le guide Michelin a attribué un macaron en janvier 2019, six mois seulement après l’ouverture de l’établissement.

Le chai-cathédrale : un repère dans le paysage de saint-émilion

Le chai monumental dessiné par Mario BOTTA et implanté en haut du plateau, face à la Chartreuse 18ème du Château Faugères, s’intègre harmonieusement dans ce paysage classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Mario BOTTA, le « Maitre de la Lumière et de la Gravité », a su faire du chai de Château Faugères une œuvre d’art magistrale, une véritable cathédrale du vin. Pour lui, « le projet établit une comparaison entre l’architecture « rationnelle » bâtie par l’homme et l’évolution « naturelle » du paysage en vue de favoriser un enrichissement réciproque ».

JB Nadeau nouveau chai ctx faugeres 55

Pour Silvio DENZ, l’objectif du nouveau chai correspond à la recherche permanente de la qualité des vins, à tous les stades de la production par l’utilisation des technologies les plus en pointe. Le cahier des charges a été défini en collaboration avec Michel ROLLAND, les priorités absolues étant la capacité, l’agencement et l’optimisation des procédures internes. Une récompense œnotourisme pour le Château Faugères : « Best Of d’Or » 2013, Catégorie Architecture et Paysages

En savoir plus www.vignobles-silvio-denz.com

Articles similaires

Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...
Oenotourisme : portes ouvertes en Castillon Côtes de Bordeau... Avec ses portes ouvertes l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux met la rencontre avec les consommateurs au cœur de son action et renforce encore un peu plus son engagement en matière d'oenotourisme...
Journées Portes Ouvertes en Cadillac Côtes de Bordeaux Opération séduction pour les Cadillac Côtes de Bordeaux. "Cadillac" résonne avec : une célèbre voiture américaine ? Un magnifique terroir longeant la rive droite de la Garonne ? Un vin blanc liquoreux...
Œnotourisme : en route vers les Côtes de Bordeaux Les vignerons des Côtes de Bordeaux parient sur l’oenotourisme et proposent aux amateurs de vin de découvrir leur vignoble en totale immersion. Les Maisons des Vins des Côtes de Bordeaux sont le point...
Un Best of d'or pour le Château Castera Le Château Castera vient de remporter un Best of d’Or édition 2018 dans la catégorie Art et Culture lors de la 15ème nuit des Best of Wine Tourism. Une très belle récompense pour ce Cru Bourgeois du n...