Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN des vignerons indépendants
La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN des vignerons indépendants

Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils se posent en défenseurs d’un mode de travail où chaque vigneron est acteur de ....

.... son vignoble à toutes les étapes, de la conduite de ses vignes à la vinification, jusqu’à la commercialisation. Ils ont pour mission la défense et la promotion de leur métier et ont, pour ce faire, développé plusieurs activités. La Confédération est un modèle unique : à la fois syndicat de défense d’un métier, celui de vignerons artisans mais aussi un opérateur économique par le management de ses propres outils commerciaux et celui de sa marque collective.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Qu'est-ce qu'un vigneron indépendant ?

  1. Un artisan à la fois à la vigne et au chai.
  2. Un vigneron est une personne qui cultive sa vigne, fait son vin et le commercialise.
  3. Il refuse l’industrialisation et la standardisation des vins

Charte du Vigneron Indépendant

  1. Il cultive sa vigne en respectant son terroir.
  2. Il fait lui-même son vin dans sa cave.
  3. Il vend son vin en partageant sa passion

Une marque collective reconnue et identifiée par les consommateurs

La marque collective Vigneron Indépendant a été déposée le 4 août 2000. C'est aujourd'hui une marque forte, reconnue et identifiée dans le monde du vin. Un tiers de la population française connaît ce logo : une proportion qui fait figure d'exception pour une marque non commerciale (par comparaison avec la notoriété des marques représentant des biens de grande consommation).

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Inventeurs d’un modèle unique de salons pas comme les autres...

Les Vignerons Indépendants, pionniers de la vente directe, ont eux-mêmes créé leur propre modèle. Un modèle unique favorisant les échanges entre consommateurs et vignerons. Tous les stands ont le même format, seul change un code couleur pour repérer la région viticole. De larges allées, mais surtout le mélange des régions et des appellations, favorisent la découverte de nouveaux producteurs et encouragent les échanges entre vignerons. Le but : proposer un moment de découverte et de dégustation, avec verre offert et vente directe.

L'oenotourisme: à la rencontre des Vignerons Indépendants

Sur les salons, les vignerons se déplacent à la rencontre des amateurs de vin dans les grandes villes de France. Il était naturel de faciliter la venue du grand public au sein des différents vignobles, à la découverte des terroirs, des vignes et des caveaux. Visites, hébergement, restauration… ce pan du métier de vigneron dépasse le simple accueil au caveau et offre aux amateurs l'opportunité de mettre un pied dans l'univers et le quotidien du vigneron indépendant pour un moment de partage, d'échange et de transmission.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Parmi les événements qui rythment le calendrier, figure le désormais traditionnel Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant®, où 400 vignerons reçoivent plus de 10.000 visiteurs venus en famille ou entre amis.

D'autres manifestations réunissent vignerons et amateurs à l'échelle régionale: Art & Vin dans le Var, Vendangeur d'un jour en Alsace et dans le Lot, Vignes en Toques à Saint- Pourçain, Tempo-Vignes à Angers, etc. Afin d'aider les touristes à préparer leur visite, le site internet des Vignerons Indépendants recense l'offre oenotouristique des adhérents et en assure la promotion : chaque année, ce sont plus de 8 millions de pages qui sont consultées.

L’engagement environnemental

Cet engagement se traduit pour 28% d'entre eux par une certification en vin biologique, avec le respect d'un cahier des charges en agriculture (dans la vigne) et en vinification (dans les chais) qui interdit tout recours à des produits de synthèse et limite notamment les ajouts de sulfites dans les vins. D'autres sont engagés dans une démarche en biodynamie (cahier des charges Demeter ou Biodyvin), prenant en compte le calendrier lunaire et planétaire pour leurs travaux au quotidien, renforçant les résistances naturelles et les équilibres par l'emploi de préparations naturelles.

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

Enfin, les Vignerons Indépendants sont les pionniers de la Haute Valeur Environnementale, une certification publique qui émane du Grenelle de l'Environnement en 2008 qui couvre l'ensemble des activités agricoles de l'exploitation, assure le respect de la biodiversité et le maintien d'un équilibre naturel par la protection des cultures, la gestion de la fumure et la gestion des ressources en eau. Ils sont à l’origine de la création de l’Association nationale pour le Développement de la HVE (hve-asso.com), qui regroupe des agriculteurs et des acteurs, toutes filières agricoles confondues, qui soutiennent le développement et la promotion de la certification HVE, afin de coordonner leurs actions et d'agir en faveur de cette certification.

Le concours des vins des vignerons indépendants

Chaque année, le mouvement organise à Paris un grand concours de dégustation.

Les jurés dégustateurs sont des amateurs éclairés, formés par nos soins à la dégustation de concours. Ils décernent chaque année près de 1750 médailles d’or, d’argent et de bronze. Ces mêmes médailles que l’on retrouve, comme un repère, dans les caveaux de ventes de nos adhérents primés, chez le caviste, dans les rayons de la grande distribution ou à l’export… Chez nous, on peut dire que c’est le goût du consommateur qui s’exprime!

Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authentiques

En savoir https://www.vigneron-independant.com/

Articles similaires

Vignerons Indépendants : leaders de la transition écologique... Les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants sont éloquents quant à l’engagement des vignerons pour l’environnement : avec 6 ans d’avance, les vignerons indépendants ont déjà att...
Anglet : salon des vignerons AZOKA AZOKA (Marché en Euskara) est le premier salon des vignerons à Anglet organisé par L’Artnoa Maison des Vins. Le salon AZOKA a pour objectif de mettre en avant un des plus noble métier de notre pays : ...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...
Les vignerons de Blaye s'invitent dans les salles de spectac... Après le succès des partenariats noués avec le TnBA et Le Pin Galant, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’associe à deux nouveaux lieux culturels emblématiques de la métropole : le Théâtre du Casi...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...