Innovation : la traçabilité totale du verrier au consommateur

Aujourd’hui, les amateurs éclairés et les œnologues exigent une transparence totale et absolue de la sur la traçabilité du vin.
Aujourd’hui, les amateurs éclairés et les œnologues exigent une transparence totale et absolue de la sur la traçabilité du vin.

La traçabilité totale des bouteilles de vin dès le tiré bouché, grâce au marquage à chaud des bouteilles de vin, est une innovation technologique qui contribue à dissuader des pratiques illicites ou parallèles dans le commerce du vin.

C'est une première rendue possible par le partenariat ATT, G2PI et Renfort

L’innovation : le marquage « à chaud » G2PI de codes Datamatrix sur les bouteilles dès leurs fabrications en verrerie. La relecture de ce code en embouteillage par des lecteurs G2PI permet d’associer le contenu et le contenant dès la mise en bouteille, bien avant l’étiquetage, même en situation d’embouteillage mobile (Camion) grâce à notre partenariat avec la société Renfort. Cette solution sans équivalent de traçabilité dés le tiré bouché vient compléter l’offre de traçabilité ID Pack Line.

Le logiciel ID Pack Line d’ATT permet d’identifier chaque produit à un numéro de série unitaire, et donc de bénéficier d’un suivi de précision jusqu’au consommateur final. Ce produit peut être associé à un ordre de fabrication et aux informations de traçabilité amont à partir des principaux logiciels de gestion de production. La traçabilité potentielle est donc totale, donnant accès à tout instant à l'historique complet du produit, dissuadant les pratiques illicites ou parallèles.

Préparer l’avenir en intégrant la traçabilité

La réglementation européenne concernant l’étiquetage des boissons alcoolisées (vins, bières, spiritueux…) va évoluer en 2019. Il est probable que des informations obligatoires additionnelles soient intégrées aux étiquettes, valeur énergétique et liste des ingrédients (sur l’étiquette ou « on line »). Dans ce contexte d’évolution réglementaire, connecter sa bouteille et maîtriser sa traçabilité, c’est préparer l’avenir.

Traçabilité bouteille 2018b

Les acteurs

G2PI
Société spécialisée dans les procédés innovants de fabrication des bouteilles en verre. Elle assure la gravure du code Datamatrix unitaire verrier dès la fabrication des bouteilles, permettant la lecture des codes en verrerie et en embouteillage, premier jalon de la traçabilité des bouteilles.

Renfort
Spécialiste de l’embouteillage mobile situé dans la région bordelaise, Renfort dispose du premier camion avec lecteur embarqué du data matrix ou code 2D sur la bouteille.

Advanced Track & Trace ® (ATT)
Depuis plus de dix ans, en collaboration avec les gouvernements, institutions internationales et industriels, ATT développe des technologies d’identification et de traçabilité des produits, des documents et des billets de banque. ATT accélère aujourd’hui son développement dans la filière vins et spiritueux en offrant son expertise aux acteurs face aux nouveaux enjeux de la distribution mondiale.

ATT présentera sa solution d’étiquette connectée, son logiciel ID Pack Line, et sa solution de traçabilité totale dès la mise en bouteille, au salon VINITECH les 20, 21 et 22 novembre prochains (Stand 1A2104).

Renfort présentera son camion d’embouteillage connecté Stand N°2601 Hall 1 Allée A.


 

Articles similaires

Bordeaux Fête le Vin : 8 raisons de participer Bordeaux Fête le Vin est devenu un rendez-vous incoutournable de la métropole bordelaise. L'édition 2018 est spéciale, car ce sont les 20 ans de cet événement oenotouristique européen. Que vous soyez ...
Pour ses 20 ans, Bordeaux Fête le Vin accueille les grands v... Pour son édition anniversaire, Bordeaux Fête le Vin invite la Tall Ships Regatta et accueille un rassemblement de grands voiliers. 800 000 visiteurs sont attendus sur les quais de Bordeaux entre le je...
45 matelots bordelais sur la Tall Ships Regatta Du 14 au 18 juin 2018, une trentaine de grands voiliers accosteront dans le Port de la Lune pour fêter le 20ème anniversaire de Bordeaux Fête le Vin. Parmi eux des navires participant à la p...
Yvan Bourgnon à Saint-Jean-de-Luz aux côtés de 35 postières Depuis 4 ans, chaque année, 35 postières prennent le départ de la course internationale Tall Ships Regatta, à bord du légendaire Belem. A quelques mois de l’édition 2018, elles seront près de 90 candi...
Bordeaux : conférence mondiale des grands voiliers Du jeudi 30 novembre au samedi 2 décembre 2017, Bordeaux accueille la conférence annuelle de Sail Training International. La communauté mondiale des grands voiliers sera rassemblée pendant 3 jours, av...