Château Haut Selve : chroniques des vendanges 2018

Vendanges 2018 : les premiers jus des Sauvignon gris sont très aromatiques
Vendanges 2018 : les premiers jus des Sauvignon gris sont très aromatiques

Au Château Haut Selve, dans les Graves, les vendanges ont commencé le mardi 4 septembre par la récolte d’1ha66 de Sauvignon Gris (cépage assez rare en terres bordelaises). L’ensemble de la propriété, bénéficiant de sols très filtrants, n’a pas souffert d’attaque de mildiou et les raisins sont dans un état sanitaire remarquable.

Les premiers jus sont très aromatiques avec un degré moyen pour la 1ère cuve de 12.5 % et de belles acidités.

LesgourgueHautSelve 02À Haut Selve, les vins blancs sont quatre fois moins sulfités que la norme ; tout est donc fait pour protéger les raisins de l’oxydation et conserver leur fraîcheur : vendanges exclusivement matinales dès le lever du jour, protection des raisins par carboglace et depuis cette année mise en place d’une benne à vendange vibrante qui met fin à la trituration des raisins par une vis sans fin.

La vendange des Sauvignon blanc suit dès le 7 septembre puis celle des Sémillon et des Merlot est prévue la semaine suivante.

Lesgourgue Qualite Des Sauvignon Gris

Le mot des propriétaires du Domaine - Arnaud et Denis Lesgourgues, Propriétaires

« Aujourd’hui, en poursuivant la voie tracée depuis 40 ans par notre père Jean-Jacques - lutte raisonnée, respect de l'environnement, traçabilité, authenticité des produits et respect de nos terroirs - nous avons toujours et encore pour mission de produire des vins et des armagnacs de grande qualité. Notre ambition est de répondre aux exigences des clients et aux attentes des consommateurs d'aujourd'hui et de demain »

« La création de Château Haut Selve est née de notre ambition de créer un nouveau et grand vignoble, une unique création ex nihilo – en 1993 - sur les terres d’une propriété de grande réputation au XIX ème siècle, disparue après la propagation du phylloxéra, des terres en repos depuis cent-vingt ans…

Avec d’infinies précautions, nous avons déboisé, défriché, implanté la vigne avec le souci d’assurer son enracinement rapide et profond, créant un terroir idéal pour les grands Cabernet Sauvignon. Restait à concevoir un chai, au service de nos vins et équipé de moyens techniques innovants. Nous le voulions témoin de son temps et durable. Notre ambition exigeait des talents. Nous avons rassemblé une équipe enthousiaste, audacieuse, mue par le goût de la remise en cause de la recherche de l’excellence. Nous avons fait appel à Sylvain Dubuisson, architecte designer reconnu par ses pairs, à Vincent Barré pour concevoir le paysage, les grilles, les portes et portails, et au cabinet d’architecture Cohérence de Biarritz.

Château Haut Selve a vu le jour à l’aube du XXIème siècle. Sa devise, « Non Nova Sed Nove », faire et construire avec son temps pour demain, illustre la volonté qui a présidé à son avènement et qui reste la nôtre aujourd’hui. »

Le Club : 16 entreprises familiales, des vins haute couture

L’une des plus importantes forces économiques du vignoble français, avec 1 550 hectares de vignes, 11 500 000 bouteilles, 375 salariés, et un chiffre d’affaires de 84 000 000 euros, avec des entités familiales leaders dans leurs appellations.

16 familles de vignerons unies par un point commun : Une tradition viticole qui remonte à plusieurs générations, gage de la qualité des vins. Ils reflètent les spécificités de chaque famille.

LEDA S.A. - Contacts : Arnaud et Denis LESGOURGUES
285 rue Nationale - 33240 Saint André de Cubzac - Tél. 33 (0)5 57 94 09 20 –www.vignobles-lesgourgues.com

Articles similaires

Les vendanges de Malagar - Centre François Mauriac Les Vendanges de Malagar, c'est une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société, depuis 1998. Des "Vendanges de l...
Château Tronquoy-Lalande : ouverture des vendanges en bordel... Situé sur les plus beaux terroirs de son appellation, Château Tronquoy-Lalande, est l’un des crus les plus anciens de Saint-Estèphe. En 2006, quelques mois après l’acquisition de Château Montrose, Gra...
Vendanges 2017 : une très petite récolte et un millésime de ... C’était redouté depuis ce fameux gel intense du 27 avril, après les vendanges, les Bordeaux estiment leur perte de récolte entre 40 et 50%. Entre le gel, la canicule printanière suivie d’un été sec, l...
Les Vignerons de Tutiac et le millésime 2017 Une petite récolte assurément pour Les Vignerons de Tutiac, leaders dans leurs appellations, qui espèrent atteindre 50 % du volume d’une récolte moyenne. Devant le potentiel qualitatif de cette récolt...
Vivez l'expérience des vendanges ! Qui a dit que les vignerons étaient trop occupés pendant leurs vendanges pour recevoir du public  ? Tout le monnnnde  !!! Mais ça, c’était avant  ! Les Vignerons Indépendants de France ...