Le floc de Gascogne

  • Catégorie : In Vino Veritas

Le floc de GascogneDes raisins de Gascogne, de l’Armagnac, tout simplement ! Le Floc de Gascogne puise son caractère dans son territoire de production qui se répartit sur 3 départements : le Gers (80%), les Landes et le Lot-et-Garonne. Le Floc de Gascogne tire son nom de Lou Floc "bouquet de fleurs" en occitan.

C’est est un apéritif doux et sensuel élaboré d’après une recette traditionnelle du 16 ème siècle : le fruit d’un mariage subtil entre 2/3 de jus de raisins frais et 1/3 de jeune Armagnac issus des mêmes propriétés. L’Armagnac, qui le compose, dégage des arômes délicats de violette, rose et fleur de prunier. Blanc ou rouge, il se déguste très frais nature à l’apéritif, en cocktail, en recettes, digestif ou tout au long du repas.

On se laisse surprendre par les notes d’agrumes, de litchis, fruits secs, violette, rose et de miel du Floc de Gascogne blanc. Le Floc de Gascogne Rouge exalte quant à lui des arômes de framboise, fruits rouges, cassis, fraise auxquels s’ajoutent des notes florales très agréables. Le Floc de Gascogne a obtenu en 1990 l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et bénéficie depuis 2009 de l’AOP (Appellation d’Origine Protégée).

On distingue trois régions de production : le Bas Armagnac, l’Armagnac Ténarèze et le Haut Armagnac ; soit un vignoble de 780 hectares qui a la forme d’une feuille de vigne. Le vignoble gascon bénéfi cie de terres argilo-calcaires et sableuses ainsi que d’un climat unique à la croisée de 3 influences méditerranéenne, océanique et continentale. Cela confère au Floc de Gascogne équilibre, puissance aromatique et un caractère fruité et léger.

L’assemblage a lieu en septembre et octobre lors des vendanges à la propriété ou en cave de vinifi cation. Ce mélange de 2/3 de jus de raisin frais et 1/3 d’Armagnac jeune réalisé en cuve à l’abri de l’air, repose jusqu’à la fin de l’hiver avant d’être travaillé et mis en bouteille au printemps.

Principaux cépages

Le floc de GascogneLe Floc de Gascogne blanc puise dans le Colombard une finesse aromatique et fruitée avec des arômes d’agrumes; dans l’Ugni-Blanc sa fraîcheur acide avec des arômes de fruits secs; dans le Gros Manseng sa rondeur fruitée. De couleur jaune brillant, le Floc de Gascogne offre un nez puissant aux arômes riches et mûrs. Sa bouche est bien structurée, ronde et gouleyante.

Le Floc de Gascogne rouge est issu de cépages traditionnels : le Cabernet Sauvignon lui donne ses parfums complexes de fruits rouges; le Cabernet Franc ses arômes de framboise; le Merlot apporte une rondeur en bouche et le Tannat toute sa vigueur. D’une belle robe rubis le Floc de Gascogne rouge se révèle plus charnu et plus charpenté que son homologue blanc. Ses arômes rappellent un bouquet de fruits rouges, avec une bouche ample et onctueuse.

C’est la qualité de l’Armagnac utilisé qui caractérise la richesse aromatique du Floc de Gascogne. Ses arômes floraux (violette, rose et fleur de prunier) donnent toute son originalité au produit.

Savoir faire de vignerons

Deux tiers de jus de raisin frais et un tiers de jeune Armagnac sont assemblés dans une cuve à l’abri de l’air. Le bon mariage entre le jus de raisin et l’Armagnac est obtenu par un brassage délicat, toujours à l’abri de l’air. Puis on laisse reposer le Floc de Gascogne jusqu’à la fin de l’hiver.

Plus tard, le Floc de Gascogne est encore l’objet de mille soins, de mille attentions que l’on doit à l’oenologie moderne et qui en font un vin d’apéritif de qualité. Ainsi naît le Floc de Gascogne…

Après l’avoir conservé six mois au moins dans son chai, le producteur met son Floc de Gascogne en bouteille. Ce n’est qu’une fois en bouteille que celui-ci sera soumis au jugement d’une commission d’agrément.

L’agrément en bouteille, décidé par les producteurs eux-mêmes depuis que le Floc de Gascogne a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée, est rare en France. C’est une sécurité pour le consommateur, puisque la bouteille qu’il vient d’acheter a été « personnellement « jugée par des dégustateurs, contrôlée en laboratoire, et reconnue digne de porter le nom de Floc de Gascogne A.O.C.

Les conseils de l’oenologue

Laissez-vous surprendre par les notes d’agrumes (citron et le pamplemousse), de litchis, de fruits secs, de violette, de rose et de miel du Floc de Gascogne blanc. Le Floc de Gascogne rouge exalte principalement des arômes de framboise, de fruits rouges, de cassis et de fraise, auxquels s’ajoutent des notes fl orales très agréables. Le Floc de Gascogne se déguste très frais (7°c) en apéritif, en cocktail ainsi qu’en digestif.

Le Floc de Gascogne est un apéritif à teneur en alcool raisonnable (16° à 18°) qui se consomme jeune. C’est dans ses premières années, après la mise en bouteille, que le Floc de Gascogne exprime le mieux ses arômes. Une fois ouverte, la bouteille se conserve fermée à la verticale au réfrigérateur.

Le Floc de Gascogne

Quelques chiffres

Le Floc de GascogneA.O.C depuis 1990

780 hectares sur trois départements : le Gers (80 %), les Landes (15%) et le Lot-et-Garonne (5%).

120 producteurs vignerons et 5 caves coopératives (20 producteurs leaders qui font 80 % du marché).

Environ 1 million de bouteilles commercialisées chaque année dont 10% à l’export (principalement en Belgique)

Distribution : 60% sur le circuit en vente directe (à la propriété, sur les foires, salons et marchés), 30% en grande distribution, 10 % sur le circuit traditionnel (cavistes, épicerie fi ne, CRHD, etc.). Depuis 2008 : développement de la vente sur internet.

Implantation géographique : le Floc de Gascogne est présent dans toute la France. Principalement, dans le grand Sud-Ouest (Midi-Pyrénées et Aquitaine) et la région parisienne ainsi que la Belgique pour l’étranger.

Prix moyen d’une bouteille de 75 cl : 10 € environ


 En savoir plus http://www.floc-de-gascogne.fr

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Articles similaires

Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...
Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Marmande : Festival GAROROCK 2019 Tous les ans à Marmande, le Festival Garorock, plus grand festival de musiques actuelles du Sud-Ouest envoie de grosses vibes rock, electro, hip-hop, reggae, variété, métal. En misant particulièrement...