Madiran : lancement de la cuvée Terroir Mont Durou

  • Catégorie : In Vino Veritas
La naissance d'un grand vin, ou plutôt sa renaissance, après bien des années de dur labeur
La naissance d'un grand vin, ou plutôt sa renaissance, après bien des années de dur labeur

Les Vignobles Marie Maria de la Cave de Crouseilles invitent tous les amoureux des vins de Madiran à la présentation en avant-première de leur nouvelle cuvée, Mont Durou, en hommage au sommet éponyme de la commune de Mont Dissé.

Un événement festif en présence des vignerons qui proposeront des ateliers découverte du Mont Durou, visites et dégustations – gratuit sur réservation.

La Cave de Crouseilles, Haut Lieu du Madiran

Située au cœur du vignoble madiranais, la Cave de Crouseilles a été créée en 1950 par des vignerons pionniers, pour devenir au fil des décennies l’un des acteurs majeurs en Madiran.
Fiers de leurs traditions et imprégnés de valeurs fortes, les vignerons de Crouseilles ont su dompter les coteaux dessinés par la chaîne des Pyrénées et donner naissance à des vins de caractère, au plus près de l’expression de leurs terroirs. L’encépagement emblématique, Tannat et Cabernets pour les Madiran (en rouge), Petit Manseng, Gros Manseng, et Petit Courbu pour les Pacherenc du Vic-Bilh (blancs secs et moelleux), permet de proposer des vins modernes, riches et harmonieux.

Madiran : lancement de la cuvée Terroir Mont Durou
"Découvrez le grand vin de Madiran né sur les plus hauts coteaux"

Vignobles Marie Maria, un retour aux origines pour les vins de Madiran

Loin des idées reçues, l’ambition des Vignobles Marie Maria est de libérer l’image des vins de Madiran de leurs archétypes (alcool, matière, concentration , puissance) pour incarner et dévoiler ce que l’appellation a de meilleur à offrir : La tension, la fraîcheur et l’équilibre.

Madiran : lancement de la cuvée Terroir Mont DurouA l’origine de cette démarche, un petit groupe de vignerons de la cave de Crouseilles ont ainsi créé dans le respect et la valorisation du terroir, une gamme dédiée emblématique « Vignobles Marie Maria »

Mont Durou, est le dernier né de la collection. Cette cuvée est assemblée à partir d’une parcelle vignes de Tannat située sur le flanc le plus abrupt du Mont Durou sur un terroir d’argiles surmontées de galets.

Une situation exceptionnelle qui apporte à Mont Durou une complexité élégante et raffinée.

Mont Durou, au sommet de l’appellation

Le Mont Durou est situé à 260 mètres d’altitude, dans le village de Mont Disse (64), Pyrénées Atlantiques.

Les parcelles de cette cuvée, d’un peu plus d’1,5 ha du flanc le plus abrupt du Mont Durou, sont situées au sommet de l’appellation, sur un terroir exceptionnel d’argiles surmontées de galets.

Abandonnées lors de la reconstruction post-phylloxérique à la fin du XIX siècle du fait des difficultés de mise en culture, ces pentes vertigineuses ont été replantées par la famille Pelanne au début des années 2000.

Le climat tempéré, à forte influence océanique, conditionne des hivers et printemps tempérés et humides et des arrières saisons chaudes et sèches.

Cette cuvée évoque la fraîcheur, l’élégance et la densité. Un vin aux arômes de fruits rouges (mûre et cassis), tout en finesse, un boisé discret, une belle longueur et une jolie sucrosité.

La cuvée Mont Durou complète la gamme Vignobles Marie Maria de la cave de Crouseilles.

Elle est exclusivement disponible chez les cavistes, restaurants et au stand du château de Crouseilles.

Présentation en avant-première de la cuvée Mont Durou Samedi 8 septembre 2018 à partir de 18H Gratuit et sur réservation

Au programme

18h : atelier découverte du Mont Durou, visite et dégustation en présence des vignerons
20H : Soirée de lancement de la Cuvée Terroir Mont Durou avec discours officiel, présentation de la bouteille et dégustation.
21H : Concert de jazz – « Les Trois Spiriits » avec dégustation de la gamme Marie Maria et vente d’assiettes de tapas par les producteurs locaux.

Articles similaires

Appelation Pacherenc du Vic Bilh Ces vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges ...
Plaimont : Vendanges sous les étoiles pour la Saint Sylvestr... Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux si caractéristique. ...
Portes Ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic Bilh Le temps d'un week-end, les vignerons béarnais vous invite à découvrir la richesse de leur patrimoine viticole en ouvrant leurs portes à tous les amoureux du vin et tous les curieux avides de con...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Œnotourisme sur les terres de Madiran et Pacherenc du Vic-Bi... Madiran est une terre d’accueil au carrefour de trois départements, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées Atlantiques et le Gers. Tout l’été, ses vignerons dynamiques cultivent un art de recevoir chaleure...