Château Tronquoy-Lalande : ouverture des vendanges en bordelais

Château Tronquoy-Lalande, la pépite de Saint-Estèphe, donne le coup d'envoi à la vendange des blancs
Château Tronquoy-Lalande, la pépite de Saint-Estèphe, donne le coup d'envoi à la vendange des blancs

Situé sur les plus beaux terroirs de son appellation, Château Tronquoy-Lalande, est l’un des crus les plus anciens de Saint-Estèphe. En 2006, quelques mois après l’acquisition de Château Montrose, Grand Cru Classé voisin, Martin et Olivier Bouygues font la découverte de ....

.... cette « pépite » et entreprennent un programme de modernisation d’envergure de la propriété et des installations techniques. Trois vins sont produits sur les 30 hectares de vignoble : deux vins rouges – le Château Tronquoy-Lalande et le Tronquoy de Saint-Anne (2ème sélection) et un vin blanc – le Tronquoy-Lalande Blanc. 

Le seul vin blanc produit à Saint-Estèphe… en toute discrétion

Depuis 2011, un hectare du vignoble, situé en partie haute du plateau de la propriété, est dédié à la production d’une cuvée « confidentielle », rivalisant avec les plus grands Bordeaux blancs de la région : le Tronquoy-Lalande Blanc. Cette superficie, portée à 1,8 ha aujourd'hui, est plantée des deux cépages composant son assemblage : le Sémillon (60%) et le Sauvignon Gris (40%).

Château Tronquoy-Lalande : ouverture des vendanges en bordelais

Tronquoy-Lalande, le premier blanc des vendanges

Le 22 août, les vendanges débutent à Tronquoy-Lalande aux termes d'une année très particulière marquée :

✓  au printemps, par une forte pluviométrie, des températures fraiches, un fort développement végétal et une très forte pression du mildiou,
✓  fin mai, début juin, par une floraison annonçant une année précoce,
✓  en juin, par un ensoleillement moyen, 
✓  en juillet et août, par des températures estivales, quasi caniculaires.

Château Tronquoy-Lalande débute la récolte des blancsDès le 23 juillet, la véraison des premières baies de Sauvignon Gris laisse présager d’une grande précocité de ce millésime en blanc. Les conditions climatiques d’août - marquées par un fort ensoleillement et, à partir du 15, le retour des températures de saison avec des nuits fraiches favorisant la conservation du fruit - ont confirmé cette tendance. Les raisins ayant atteint leur parfaite maturité, Hervé Berland (Gérant) et Yves Delsol (Directeur d’Exploitation) ont donné le « top départ » de la vendange du blanc le 22 aout, soit un jour plus tôt que l’an dernier.

L'équipe de la propriété a débuté le ramassage manuel en cagettes. La cueillette par tries successives (2 à 3 passages par pied) pour ramasser les baies à leur parfaite maturité a lieu uniquement le matin.

Un pressurage sur grappes est exécuté après un passage des raisins quelques heures en chambre froide à environ 2 à 3 degrés. Le débourbage des jus se fait ensuite pendant 12 heures, en petits cuvons, avant la mise en barriques (20 % 25 % de bois neuf).

Château Tronquoy-Lalande : ouverture des vendanges en bordelais

Nouveauté 2018 ...
... élevage en gros contenant et bâtonnage par roulage

Afin d’améliorer la qualité de son vin blanc, Château Tronquoy-Lalande conduit depuis 2 ans des expérimentations sur l'élevage :

  • L’élevage en gros contenant (barriques de 320 litres, contre 225 litres pour la barrique bordelaise traditionnelle) permet d’augmenter la complexité aromatique du vin et de réduire sa prise de bois. Cette expérimentation se poursuit avec le millésime 2018,
  • Le bâtonnage par roulage, expérimenté en 2017, permet la mise en suspension de lies beaucoup plus fines que le bâtonnage manuel. Cette technique qui renforce l’élégance et la complexité du vin sans en réduire l’opulence sera étendue, en 2018, à l’ensemble de la production.

Château Tronquoy-Lalande débute la récolte des blancs

CHATEAU TRONQUOY-LALANDE BLANC

Depuis 2011, un hectare du vignoble, situé en partie haute du plateau de la propriété, est dédié à la production d’un vin blanc : Tronquoy-Lalande Blanc. Deux cépages composent son assemblage : le Sémillon et le Sauvignon Gris.

chateau tronquoy lalande logoLes vendanges sont réalisées manuellement en cagettes par tris successifs sur pied. Tronquoy-Lalande Blanc est  vinifié en barriques et élevé sur lies pendant 6 à 9 mois. D’une grande finesse, ce vin est doté d’une vraie personnalité aromatique de fleurs blanches et d’agrumes.

Terroir & vignoble 

Sol : argilo graveleux (grosses graves très caillouteuses) sur plus de 8 m d’épaisseur - Situation : partie haute  du plateau historique qui descend en pente douce vers l’ouest -  Plantation du vignoble blanc : 2009 .  Encépagement : 60 % Sémillon  40 % Sauvignon Gris.

Vinification

Démarrage de la fermentation alcoolique par levurage - Température contrôlée : 20 à 22 degrés.   Pas de fermentation malolactique, afin de préserver l’acidité et la vivacité recherchées.   

Elevage 

Elevage en barriques de 8 à 9 mois sur lies totales sans soutirage - Bâtonnage des lies 2 fois par semaine pendant les 4 premiers mois puis 1 fois par semaine environ les 3 mois suivants. Aucun bâtonnage le dernier mois.

Mai suivant les vendanges : soutirage et assemblages en cuves.

Juin : mise en bouteille de Château Tronquoy-Lalande blanc.


Articles similaires

Des élèves de primaire en mission biodiversité dans les vign... Après les vendanges avec les scolaires, Bordeaux Vineam, leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares d’AOC en agriculture biologique et en conversion, poursuit son travail pédagogique en accueillant 50...
Les vendanges de Malagar - Centre François Mauriac Les Vendanges de Malagar, c'est une rencontre annuelle, au moment des vendanges, autour d’une question culturelle, littéraire, historique, philosophique ou de société, depuis 1998. Des "Vendanges de l...
Château Haut Selve : chroniques des vendanges 2018 Au Château Haut Selve, dans les Graves, les vendanges ont commencé le mardi 4 septembre par la récolte d’1ha66 de Sauvignon Gris (cépage assez rare en terres bordelaises). L’ensemble de la propriété, ...
Vendanges 2017 : une très petite récolte et un millésime de ... C’était redouté depuis ce fameux gel intense du 27 avril, après les vendanges, les Bordeaux estiment leur perte de récolte entre 40 et 50%. Entre le gel, la canicule printanière suivie d’un été sec, l...
Les Vignerons de Tutiac et le millésime 2017 Une petite récolte assurément pour Les Vignerons de Tutiac, leaders dans leurs appellations, qui espèrent atteindre 50 % du volume d’une récolte moyenne. Devant le potentiel qualitatif de cette récolt...