Le Château de Sales : une nouvelle étape dans son histoire

une transmission familiale d’exception à Bordeaux
une transmission familiale d’exception à Bordeaux

Avec ses 47,6 hectares de vignes, le Château de Sales est la plus grande propriété de l'appellation mondialement réputée de Pomerol. Le Château de Sales est un des rares domaines du bordelais à avoir été intégralement transmis de génération en génération depuis la fin du XVème siècle.

A l’époque où institutionnels et investisseurs étrangers font monter les enchères, la plus vaste propriété de pomerol se transmet dans la même famille depuis plus de cinq siècles !

Le domaine est dans la famille depuis 550 ans!

Le Château de Sales est un des rares domaines du bordelais à avoir été intégralement transmis de génération en génération depuis la fin du XVème siècle, date de son acquisition par Bertrand de Sauvanelle.

Chateau de Sales

Au début du XV11ème siècle, ses descendants François et Jean de Sauvanelle font construire le château, une chartreuse, inchangée au cours des siècles. Descendants directs des Sauvanelle, les héritiers de Lambert et leurs enfants sont les actuels propriétaires de Château de Sales.

2017 : préparant la suite de l'histoire écrite avant eux par leurs grand-parents, Henri et Marguerite de Lambert, et avec l'accord de leurs quatre parents, les 14 cousins germains co-propriétaires de Château de Sales, se mobilisent pour prendre la relève après le départ à la retraite de leur oncle et père, Bruno de Lambert. Ils représentent la 25ème génération à la tête de Château de Sales.

Nouvelle société, nouvel élan

Chateau de Sales 2018cLes 14 cousins ont décidé en 2017 de reprendre les rênes de l'exploitation familiale. Pour cela, ils ont créé une société d'exploitation, une SAS, en remplacement de la SCEA gérée par Bruno de Lambert. La SAS Château de Sales a signé en 2017 un nouveau bail avec le GFA propriétaire du château.

Nouvelle gouvernance

Les 14 cousins ont nommé l'une d'entre eux au poste de Présidente de la SAS : Marine Treppoz. Ils ont recruté un Directeur Général pour diriger la SAS : Vincent Montigaud. D'origine libournaise, il a passé 23 ans chez Baron Philippe de Rothschild, dont 16 ans à la tête de Domaine de Baronarques. Ce binôme constitue la nouvelle gouvernance de Château de Sales.

Une ambition à la hauteur de cette belle appellation

La SAS Château de Sales a pour ambition de donner une place de choix à la propriété au sein de l'appellation Pomerol. L'objectif est de faire de ce château une référence en termes de qualité, d' image et de gestion familiale, pour le transmettre à la génération suivante.

Aussi, les méthodes de production évoluent, sous l'impulsion du Directeur Général, Vincent Montigaud, et du Directeur Technique, Frédéric Laborde. Ils sont accompagnés dans leurs choix par Jean-Claude Berrouet, Œnologue conseil, et Gilles Rey, Conseiller viticole.

Chateau de Sales 2018g

Une visite oenotouristique

La famille propriétaire de Château de Sales souhaite mettre en lumière ce lieu et son histoire exceptionnelle.

Construit dans la première moitié du XV11ème siècle, Château de Sales est inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 19 décembre 1996. Chateau de SalesL'immeuble est inscrit en totalité, à savoir : les bâtiments entourant la cour carrée, les façades et les toitures des communs de l'avant-cour, l'allée d'accès, les pièces d'eau et les jardins.

Le plan du château adopte encore aujourd' hui celui d' une forteresse, entièrement clos et organisé autour d'une cour intérieure. Le décor est typiquement maniériste.

Des modifications ont été apportées aux XVIIIème et XIXème siècles ; décor intérieur après 1734, second jardin en 1834, charpente des communs en 1830-1840. Les jardins dessinés sur les plans de 1770-1772 ont fait place à des pelouses. La pièce d'eau a été réalisée entre 1770 et 1780. La fonction potagère du jardin a disparu en 1834, seule l'ossature subsiste.

Au cours de la visite, on apprend que la transmission de Château de Sales s'est faite par les femmes. Cette tradition se poursuit, puisque depuis 2017 la SAS Château de Sales est présidée par une femme !

Chateau de Sales 2018e Chateau de Sales 2018f

En savoir plus http://www.chateau-de-sales.com

Articles similaires

Château de Sales : un millésime 2018 d’une belle qualité À l’époque où institutionnels et investisseurs étrangers font monter les enchères, la plus vaste propriété de Pomerol est dans la même famille depuis plus de cinq siècles ! Propriété familiale, transm...
Maison des Vins de Pomerol Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclus...
Château la Conseillante appellation Pomerol Château la Conseillante, l’une des plus emblématiques propriétés de Pomerol et de la Rive Droite poursuit aujourd’hui sa quête d’excellence en se dotant d’un nouveau cuvier parcellaire. A fleur de l'a...
Samedis œnologiques à Pomerol "Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets" disait Salvator Dali. Initiation à la dégustation à  la  Maison des Vins de Pomerol qui organise des samedis oenolo...
Château HAUT CHATAIN - Lalande de Pomerol Coup de coeur oenotouristique, le château HAUT CHATAIN est une propriété de 23 hectares dans la région du Libournais, tout près des grands vins prestigieux de Pomerol et Saint Emilion. Madame Martine ...