Forte progression des vins du Sud-Ouest à l’export !

Entre Aveyron et Pays basque, Atlantique et Méditerranée, les vins du Sud-ouest jouent la complémentarité
Entre Aveyron et Pays basque, Atlantique et Méditerranée, les vins du Sud-ouest jouent la complémentarité

L’année 2017 fera date pour les vins du Sud-Ouest. Après une reconnaissance de "Région de l’Année" par les États-Unis, les derniers chiffres à l’export pour l’année 2017 confirment un réel dynamisme des exportations de vins du Sud-Ouest sur de nombreux pays.

Les AOP et IGP du Sud-Ouest enregistrent une croissance de 12.8% de leurs exportations en volume et 12.5% en valeur. Soit un gain de plus de 9 millions de cols et 15 millions d’euros sur 12 mois.

Une performance notable qui touche : 

  • Toutes les couleurs avec notamment une progression de 19% du chiffre d’affaires pour les blancs et 6.2% pour les rouges et rosés.
  • Toutes les catégories de produits avec une hausse de 13% de chiffre d’affaires pour les IGP Sud-Ouest, et de 12% pour les AOP.

GAILLAC

Une belle dynamique, portée par le marché nord-américain

Le prix de « Région de l’Année », décerné par la célèbre revue Wine Enthusiat, corrobore les progressions significatives des vins du Sud-Ouest sur ce marché. En effet, les importations d’IGP Sud-Ouest bondissent de 42% en volume et de 35% en valeur. logo vins sud ouest 2018Les appellations maintiennent leurs positions et devraient profiter dans les prochains mois de la dynamique d’un marché en constante progression pour l’ensemble des vins français.

Le Canada, reste bien positionné avec une hausse pour le linéaire Sud-Ouest de +1% pour les blancs et +7,8% pour les rouges. Alors que sur la même période (2016-2017) sur le réseau SAQ, l’ensemble des produits référencés (vins français et étrangers) est de +5,1% pour les blancs et -3,2% pour les rouges.

Les marchés européens orientés à la hausse

Le marché anglais, marché historique pour les vins du Sud-Ouest, présente une augmentation significative de 38% du chiffre d’affaires pour les IGP Sud-Ouest et de 34% pour le AOP SudOuest.

Parallèlement, l’Allemagne et les Pays-Bas suivent cette tendance avec une hausse des IGP et AOP Sud-Ouest de 5.3% et 6.6%.

L’Asie poursuit sa progression

Le marché chinois offre de belles perspectives pour les AOP Sud-Ouest dont la progression est de 4.4% en volume.

Paul Fabre, directeur de l’interprofession, souligne : « ces progressions montrent que le travail collectif initié depuis 10 ans sur les marchés ciblés porte ses fruits. L’objectif est désormais d’approfondir cette dynamique en maintenant nos investissements sur les pays prioritaires, en particulier les Etats-Unis, sans pour autant négliger les pays européens ».

carte des vins du sud ouest

Le vignoble du Sud-ouest : du Massif central aux Pyrénées

Le vignoble du Sud-ouest se situe entre les reliefs du Massif central au nord-est, la chaîne pyrénéenne au sud, et l’Atlantique à l’ouest. La Garonne, née dans les Pyrénées, tournant le dos à la Méditerranée depuis Toulouse, va se jeter dans l’océan atlantique, après avoir amené avec elle le Lot, le Tarn et la Dordogne. Ceux-ci influencent fortement la croissance de la vigne et scellent les caractères aromatiques et gustatifs des vins.

Il en va de même pour les sols, dont la composition varie en fonction des différents terroirs et qui contribuent à la typicité des vins du Sud-ouest. On y trouve des sols argilo-calcaires, de boulbènes, de galets, d´argiles, de sables-fauves et de calcaires gréseux.

Le climat y est très contrasté. Au sud, les vignobles pyrénéens, implantés à proximité des gaves ou bien en altitude subissent une double influence climatique : la douceur et l'humidité de l'océan atlantique et les rigueurs climatiques engendrées par la proximité de la chaîne pyrénéenne. Le cœur du sud-ouest (Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Ariège), situé à mi-chemin entre océan atlantique et mer Méditerranée, connaît également une double influence climatique. Au nord, dans le Lot et l'Aveyron, le climat est plus continental, marqué par une sécheresse estivale.

En savoir plus http://www.france-sudouest.com

 

 

Articles similaires

Exposition des souvenirs de la Salle des Fêtes du Grand Parc A l’occasion de sa réouverture fin juin 2018 après une réhabilitation complète, la Salle des Fêtes du Grand Parc de Bordeaux propose jusqu'au 19 mai 2018 à la Maison du projet Grand Parc, la...
Arcachon : la plage aux écrivains, salon du livre sur front ... Le Chapitre 14 de la Plage aux Écrivains va s’ouvrir sur la Plages aux Ecrivains à Arcachon. En plein cœur du bassin, auteurs, passionnés et amoureux de la littérature vont se retrouver le temps d’un ...
Bordeaux : des 2017 rares mais d’un grand classicisme ! Si le gel d’avril a touché le vignoble bordelais, c’est en particulier sur les volumes de production qu’il influencera le millésime 2017. La production est affaiblie d’environ 50 % en moyenne et jusqu...
Rendez-vous au Pays Basque - Alexandre de La Cerda "Rendez-vous au Pays Basque" d'Alexandre de La Cerda est un ouvrage faisant partie de la nouvelle collection de guides patrimoniaux "Rendez-vous" des Éditions Sud Ouest. Ce livre est un guide doc...
Nouvelle-Aquitaine : un forum pour rendre la filière bio dur... Une centaine de professionnels de la région sont venus échanger autour la mise en œuvre de relations équitables entre les acteurs de la bio, des producteurs aux transformateurs. Cette journée intervie...