Bordeaux Vineam : un acteur incontournable du bio à Bordeaux

Sur le thème de l’environnement, découvrez les hommes et les femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation, et la typicité de leurs vins autour de projets innovants.
Sur le thème de l’environnement, découvrez les hommes et les femmes de Gironde qui partagent leur expérience du vignoble, les secrets de leur appellation, et la typicité de leurs vins autour de projets innovants.

Bordeaux Vineam, leader du bio, est propriétaire de 6 Châteaux situés en région Aquitaine, dont cinq dans le bordelais et un en AOC Bergerac, sur plus de 240 hectares : Château Moulin à Vent, Château Grillon, Château Rocher Bellevue, Château Bourdicotte, Château Grand Ferrand et Château la Salagre.

Ces six propriétés sont en viticulture bio. Les personnalités qui font Bordeaux Vineam ont à cœur de produire et de distribuer à travers le monde des vins de qualité, élaborés avec éthique.

Bordeaux Vineam, l’âme bio

Le Directeur Général de Bordeaux Vineam, Jean-Baptiste Soula est maître en chimie et œnologue de formation. Il est conscient de l’impact de la viticulture sur les ressources naturelles et l’environnement, pour lui, la viticulture « par le vide » s’oppose une viticulture « par la vie », c’est ce dernier type de viticulture que Bordeaux Vineam met en œuvre jour après jour.

Bordeaux Vineam : un acteur incontournable du bio à Bordeaux

Bordeaux Vineam est un acteur conscient de l'impact de son activité sur ses collaborateurs, les riverains, les sols, les ressources naturelles et l’environnement. Il s'engage donc depuis 1999 à ne plus utiliser de produits chimiques de synthèse, d’herbicides ou d'OGM. Ce producteur se révèle un pionnier enthousiaste des technologies nouvelles permettant un moindre travail de la terre et la vie microbiologique est ainsi protégée.

Il recycle les matières organiques usagées et pratique la lutte biologique. En 2017, 60% de la production de l’ensemble des propriétés sera vinifiée et élevée sans soufre.

Bordeaux Vineam : un acteur incontournable du bio à Bordeaux

Bio Full 2016, gamme sans soufre - Château Grand Ferrand

AOC Bordeaux Rouge

  • Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec

Bordeaux Vineam : un acteur incontournable du bio à Bordeaux

La robe de ce vin sans soufre présente une couleur très intense et violacée avec un nez de fruits frais : griotte, framboise et groseille. En bouche, l’attaque est délicate et fine avec des tanins discrets. Cette cuvée a reçu la Médaille d’Argent au Concours de Lyon 2017 et la Médaille d’Argent au Concours Elle à Table 2016 pour le millésime 2015.

AOC Bordeaux rosé

  • Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec

La robe de ce vin est d’une couleur rose intense et présente un bouquet nature de fleurs de lilas et de pétales de rose qui étonne par sa fraîcheur et ravit les sens. Une cuvée idéale à déguster entre amis lors d’un apéritif estival accompagné de tapas.

SYNDICAT VITICOLE DES BORDEAUX – BORDEAUX SUPERIEUR

Créé en 1967, et reconnu ODG par l’INAO depuis 2007, le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur est une organisation professionnelle forte et dynamique qui a pour mission d’assurer l’avenir des AOC, de garantir leur qualité et leur authenticité, de développer leur notoriété, de communiquer efficacement auprès des Adhérents et de maintenir la cohésion des membres.

Le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur représente plus de la moitié du vignoble girondin avec 4 couleurs et 7 Appellations d’Origine Contrôlée : Crémant de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Bordeaux Supérieur Blanc, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge.

Articles similaires

Les vignerons de Castillon Côtes de Bordeaux s'installent à ... Un an après le lancement de son nouveau plan d'actions, l'appellation Castillon Côtes de Bordeaux revient avec enthousiasme et détermination avec un nouveau rendez-vous à destination des consommateurs...
Maison des Vins de Pomerol et Portes Ouvertes de l'appellati... Avec 800 ha, Pomerol est la plus petite des appellations de Bordeaux. La maison des vins de Pomerol a été conçu et réalisée par l’architecte bordelais Pascal Teisseire. Cette vitrine de 100 m2 exclusi...
Paris : Blaye au Comptoir de retour dans la capitale Rendez-vous automnal parisien désormais incontournable, Blaye au Comptoir est une opération attractive rythmée par des découvertes gustatives et des rencontres directes avec les vignerons de l’appella...
Vin du Sud-ouest : Irouléguy, l'AOC du Pays Basque Dans le coin le plus au sud-ouest, à l'ombre des Pyrénées, s'étendent les vignobles pittoresques d'Iroulèguy, l'A.O.C. du Pays Basque. Les vignerons de l'Irouléguy ont en commun un défaut qui deviendr...
Cadillac Côtes de Bordeaux à la conquête de l'UNESCO Depuis 2017, le syndicat de Cadillac Côtes de Bordeaux a lancé un projet de reconnaissance de ses terroirs à l’UNESCO : un travail de longue haleine pour faire rayonner la région et ses paysages dans ...