Florence Prud'homme : portrait de vigneronnes des Bordeaux Supérieurs

  • Catégorie : In Vino Veritas
Quand une cubzaguaise tombe sous le charme du Château Saincrit
Quand une cubzaguaise tombe sous le charme du Château Saincrit

La propriété Le Château Saincrit se situe à Saint André de Cubzac, au nord de la Gironde. Le vignoble s’étend sur 22 hectares sur le coteau de Montalon, entre Blaye, Bordeaux et Saint Emilion, avec une vue panoramique des plaines alentours.

Florence Prud’homme, enfant du pays cubzaguais est tombée sous le charme du Château Saincrit de Saint André de Cubzac, et a repris le domaine depuis plusieurs années afin de proposer des vins de Bordeaux Supérieur (AOC) des vins frais et jeunes mais aussi des vins complexes et riches en bouche, tous typiques du terroir de Saint André de Cubzac.

«  Je suis tombée sous le charme de Saincrit : son terroir est magnifique, quelque peu magique »

Une approche féminine et très personnelle

« On ne devient pas vigneron sur un coup de tête, c’est une décision mûrie, ce n’est pas un coup de foudre, c’est une passion : mon goût prononcé pour la nature et le travail de la terre, ma volonté d’y vivre au plus près m’ont attiré dans cette voie et c’est en 2003 que je reprends le Château Saincrit, une propriété existant depuis trois générations. Florence PrudhommeReprendre un vignoble, c’est un choix difficile car on ne peut pas faire table rase du passé et de la manière dont il a été travaillé et conduit pendant des années : il y a un temps d’observation au rythme des saisons...un peu comme un mariage ».

Florence a en effet une approche très personnelle dans la création de ses vins. En plus de sa touche féminine, elle confère à ses vins des notes chaleureuses et festives. Le vin est un produit ludique et esthétique, mais également un produit de consommation et de plaisir : c’est pour cela que dès qu’elle le peut, Florence sort de son chai, troque ses bottes contre des chaussures de ville pour aller à la rencontre de ses clients, découvrir ce qu’ils aiment et capter ce qu’ils aimeront demain : s’adapter à leur goût sans toutefois trahir son terroir.

Chateau Saincrit La FougueC’est pourquoi le Château Saincrit existe en plusieurs variations : un blanc sec l'éphémère, un moelleux butinage, 5 rouges en AOC Bordeaux Supérieur Rouge : Saincrit, Love & cabernet, Fougue, Utopie et le dernier né sans soufre Saincrit 2.0.

La cuvée La Fougue

Les chevaux ne sont jamais bien loin au Château Saincrit chez Florence Prud’homme, la vigneronne qui murmure à l’oreille des chevaux.

C’est pourquoi on les retrouve sur chacune de ses cuvées, notamment la cuvée La Fougue.

La robe de ce vin est rouge rubis, le nez dégage des notes de fruits mûrs et d’épices. La bouche est souple avec des arômes veloutés et boisés.

Une cuvée qui s’accorde à merveille avec des plats épicés, des viandes rouges ou pour les plus gourmand(e)s avec un fondant au chocolat.

  • Merlot 68,4%, Cabernet Franc 15%, Cabernet Sauvignon 15%, Sémillon 1,6
  • 7,50 € à la propriété

Syndicat Viticole de Bordeaux - Bordeaux Supérieur

Créé en 1967, et reconnu ODG par l’INAO depuis 2007, le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur est une organisation professionnelle forte et dynamique qui a pour mission d’assurer l’avenir des AOC, de garantir leur qualité et leur authenticité, de développer leur notoriété, de communiquer efficacement auprès des Adhérents et de maintenir la cohésion des membres. Le Syndicat Viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieur représente plus de la moitié du vignoble girondin avec 4 couleurs et 7 Appellations d’Origine Contrôlée : Crémant de Bordeaux, Bordeaux Blanc, Bordeaux Supérieur Blanc, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Rouge et Bordeaux Supérieur Rouge.

En savoir plus http://www.chateau-saincrit.com/

Articles similaires

Bordeaux : le fifib Festival du Film Indépendant Le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, dit fifib, défend le cinéma indépendant mondial. Il a vocation à rendre compte de toutes les formes d’indépendances: d'esprit, de liberté de ...
Arbre de l'année : soutenez le Chêne de Nouvelle-Aquitaine L'élection de l’arbre de l’année, c'est l'histoire d’arbres et d’hommes. Des arbres dont l’histoire permet ou a permis à une communauté de rester soudée, constitue la génèse de cette élection annuelle...
Le Cadillac tour repart sur les chapeaux de roue à Bordeaux Les amateurs de vins bordelais vont être comblés avec le Cadillac Tour. L'événement phare de l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux qui a eu lieu à Nantes en avril 2019, achèvera son tour de France ...
Bordeaux : Salon des Futurs Mariés Le temps d’un week-end le Hangar 14 sur les quais de Bordeaux se pare des couleurs de l’amour pour offrir aux futurs mariés de Bordeaux et sa région, un rendez-vous mariage à la hauteur de leurs exige...
Eric Quilleré, Directeur de la danse de l'Opéra de Bordeaux A l’issue de ses études à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, Eric Quilleré est engagé en 1984 dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris par Rudolf Noureev. Repéré par Maurice Béjart, ce dernier l...