Tourisme authentique chez les Vignerons Indépendants

Le Tourisme chez le Vigneron Indépendant  se développe vitesse grand V !
Le Tourisme chez le Vigneron Indépendant se développe vitesse grand V !

En matière d’oenotourisme, les Vignerons Indépendants sont, sans conteste, devenus des acteurs majeurs de l’activité en France. L’accueil du public au domaine - visite/hébergement/restauration - fait désormais partie intégrante du métier de vigneron Indépendant. L’activité oenotouristique apparaît comme ....

.... à la fois comme une évidence, une suite logique dans le métier de Vigneron une incroyable opportunité de créer de la valeur au domaine et de lui donner plus de visibilité.  Les domaines peuvent se différencier de leurs concurrents en créant « leur oenotourisme »  comme il donne une personnalité propre à leur vin, il monte une offre touristique qui leur ressemble !

Les Vignerons Indépendants ouvrent les portes de leur domaine à la clientèle le plus souvent rencontré aux détours des foires et salons et prolongent ainsi la rencontre. Les visiteurs  sont invités à découvrir les coulisses des domaines viticoles. L’accueil au domaine prend des formes très variées, ce qui en fait sa richesse et sa spécificité. Le vigneron cultive sa vigne, vinifie et élève son vin, le met en bouteilles dans sa cave et le commercialise. Le public a donc l’opportunité de rencontrer des hommes et des femmes passionnés, pour qui l’authenticité et le savoir-faire sont leur quotidien. 

Tourisme authentique chez les Vignerons Indépendants

L’œnotourisme apparaît aujourd’hui comme étant une activité pérenne au sein des domaines. Grâce à leur dynamisme et aux nombreuses initiatives menées, les Vignerons Indépendants sont devenus des acteurs majeurs de la filière agrotourisme. Ils participent activement au développement touristique et économique de leurs territoires. Aujourd’hui, 85,2% des adhérents au mouvement des Vignerons Indépendants accueillent des touristes sur leur exploitation. 

#partage #culture : l’ADN de l’oenotourisme Vigneron Indépendant

Les Vignerons Indépendants portent une attention toute particulière aux attentes de leur clientèle. La création d’expériences et de moments partagés est l’ADN du tourisme vigneron indépendant. L’objectif est de faire vivre des émotions et  des moments uniques ou le public fera de vraies rencontres et en gardera des souvenirs indélébiles.

Les Vignerons Indépendants prônent de fortes valeurs humaines. Leur métier implique une forte notion de partage et d’échanges. Les initiatives sont riches et diverses. Les vignerons travaillent constamment sur l’invention de nouvelles façons de recevoir et sont en perpétuelle recherche d’innovation. 

L’œnotourisme c’est faire prendre conscience de la dimension culturelle du métier au public. C’est donc la découverte d’un univers, un métier passion, une façon de vivre et une philosophie qui est proposée au visiteur. Celui-ci se retrouve donc en immersion totale s’il pousse la porte d’un domaine Vigneron Indépendant.

Une activité grandissante

En 2016, le mouvement des Vignerons Indépendants recense 5110 domaines viticoles accueillant du public, soit 85 ,2% des adhérents au mouvement. Parmi ces domaines, 200 ont une réelle dynamique de développement oenotouristique et sont très actifs dans la mise en place d’activités autour de la vigne et du vin destinées aux visiteurs.

Tourisme authentique chez les Vignerons IndépendantsLes caves et domaines ont accueilli 4,9 millions de visiteurs, dont 1,6 million de visiteurs étrangers soit 32,6% de l’ensemble des visiteurs. Le développement de la filière oenotourisme ne cesse de prendre une place majeure dans les projets d’avenir des professionnels viticoles. 

Preuve de cette dynamique, 1 professionnel viticole sur 3 ayant déjà ouvert son domaine à l’activité touristique, affirme vouloir continuer à innover et dynamiser son domaine au travers l’évolution de son offre oenotouristique dans les années à venir.

Les professionnels viticoles qui ne reçoivent pas de touristes sur leur domaine (14,8%) affirment pour 3,5% d’entre eux vouloir ouvrir les portes de leur domaine à l’activité touristique et se lancer dans l’accueil de touristes dans les années à venir avec pour priorité l’accueil au caveau incluant la dégustation et la vente mais également la visite technique du domaine. À terme, la pratique de l’œnotourisme pourrait toucher près de 90% les exploitations viticoles.

Que peut-on faire  sur un domaine Vigneron Indépendant ?

En 2016, 90% des vignerons qui accueillent du public proposent au minimum 2 activités au sein de leur domaine. Le duo dégustation et visite du domaine est le plus fréquent, associé à une 3e activité. La visite technique du domaine pendant laquelle le vigneron explique son métier et son travail est l’activité la plus fréquemment mise en place, pour 70,8% des professionnels viticoles. Suivent des activités de loisirs telles que des balades dans les vignes, des cours de cuisine, des accords mets et vins (22,6%) puis des activités dites de culturelles et artistiques telles que des expositions permanentes ou temporaires (18,1%). 

En moyenne, un vigneron qui accueille des touristes propose 3,2 activités. Il existe une dynamique de développement oenotouristique plus forte pour 21,2% des vignerons indépendants qui proposent au minimum 5 activités sur leur domaine.

De l’élaboration du vin… à l’immersion totale dans une famille de vigneron

Montrer comment est élaboré le vin étape par étape,  la plupart des offres le proposent. Mais accueillir le visiteur et l’immerger dans son intimité… C’est ce que propose l’oenotourisme vigneron Indépendant. 

Pour donner encore plus de sens à cette priorité, de nombreux vignerons indépendants proposent aux visiteurs de séjourner au cœur de leur domaine, dans le vignoble. 

Aujourd’hui, ce sont plus de 1100 adhérents vignerons indépendants qui offrent une prestation d’hébergement (gîte rural, chambre d’hôte, camping) pour une capacité d’hébergement estimée à 13 800 lits. Parmi eux, 44% sont référencés chez Gîtes de France, réel gage de qualité dans le secteur de l’hébergement.

Certains Vignerons Indépendants sont également labellisés CléVacances (11,5%) et Bienvenue à la ferme (5,8%). Ou encore référencés sur Booking.com (11,5%) et AirBnB (6,3%).

Vigneron Indépendant, un modèle à défendre ! 

Les Vignerons Indépendants de France rencontrent de nombreux obstacles au développement de l’activité oenotouristique. Le syndicat des Vignerons Indépendants opère donc une forte représentation pour défendre le métier de vigneron indépendant et réduire les freins à l’œnotourisme. Il est nécessaire que les professionnels puissent travailler sans entrave dans l’objectif de favoriser le développement de l’activité oenotouristique au sein de leurs domaines et caves viticoles. Tourisme authentique chez les Vignerons Indépendants

Le mouvement des Vignerons Indépendants travaille à la diminution de ces freins en proposant, entre autres, des évolutions des régimes fiscaux. L’œnotourisme est une filière en développement et les seuils fiscaux fixés sont très rapidement dépassés. En effet, les seuils fiscaux des 30% et 50 000 € sont très vite atteints notamment pour les entreprises viticoles proposant une large gamme de prestations : dégustation, hébergement, restauration, organisation de séminaire et également si l’exploitant développe comme l’ensemble des agriculteurs d’autres activités accessoires (ex : activités de production d’énergie…).

En ce sens, le Syndicat des Vignerons Indépendants se concentre sur suppression des barrières à l’œnotourisme en adaptant la fiscalité aux stratégies d’entreprise viticoles. 

Tourisme authentique chez les Vignerons Indépendants

En savoir plus https://www.vigneron-independant.com/oenotourisme

Articles similaires

Anglet : salon des vignerons AZOKA AZOKA (Marché en Euskara) est le premier salon des vignerons à Anglet organisé par L’Artnoa Maison des Vins. Le salon AZOKA a pour objectif de mettre en avant un des plus noble métier de notre pays : ...
Hôtels en Nouvelle-Aquitaine Toutes vos envies d'ailleurs sont en Aquitaine. Se ressourcer, prendre soin de soi, découvrir, rencontrer, prendre les chemins de traverse, donner du sens à ses vacances, à un week-end en escapade, ou...
Vignerons Indépendants : des vins et des personnalités authe... Avec près de 7.000 adhérents dans tous les vignobles de France, les Vignerons Indépendants sont devenus au fil des années une institution majeure et indépendante du monde viti-vinicole français. Ils s...
Les vignerons de Blaye s'invitent dans les salles de spectac... Après le succès des partenariats noués avec le TnBA et Le Pin Galant, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux s’associe à deux nouveaux lieux culturels emblématiques de la métropole : le Théâtre du Casi...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...