Benoit Touquette : success story d’un winemaker frenchie aux USA

  • Catégorie : In Vino Veritas
Arbalest - un nouveau vin de Bordeaux à la conquête du marché français
Arbalest - un nouveau vin de Bordeaux à la conquête du marché français

Originaire de Bordeaux, Benoit Touquette a grandi à Lyon. Il pensait devenir pilote de chasse ou ingénieur et n’a jamais songé au vin avant de retourner à Bordeaux, où il a travaillé à la chaîne pour la mise en bouteille afin de payer ses études et d’obtenir un master d’œnologie et de chimie.

La passion contagieuse des vignerons qu’il a rencontré l’a transporté. Benoit a travaillé dans plusieurs châteaux de Bordeaux dont le Château La Louvière et le Château Couhins-Lurton. Il quitte la France en 2004 pour un stage avec Andy Erickson, afin d’explorer les possibilités inexploitées de la Napa Valley. Il y fait la connaissance lors de son premier dîner de Kimberly Jones. Il fait ses premiers pas en 2004 à Napa, puis de février à juillet 2006, il part en Afrique du Sud où il est engagé par Michel Rolland pour Remhoogte Estate, par Bernard Magrez ainsi que par David Frost, star mondiale du golf. En août 2006, il revient à Napa et travaille aux côtés d’Andy Erickson sur de nombreux vins (Arietta, Favia, Hartwell, Ovid, Screaming Eagle, etc.)ARBALEST 2015 hd

En 2007, Andy Erickson quitte Hartwell, où il est remplacé par le binôme Benoit Touquette et Michel Roland. En 2010, il travaille pour Bernard Magrez aux États-Unis et fonde sa propre winery, Fait-Main, car il tombe amoureux du vignoble. En 2011, il devient le winemaker de David Beckstoffer, Realm Cellars, et lance son vin Teeter-Totter. Il apprend énormément et travaille d’arrache pied, ne manquant jamais un jour de récolte et consacrant tout le temps nécessaire pour obtenir de bons vins.

Benoit a su apporter son talent extraordinaire et son expérience à Realm Cellars. Réputé pour ses multiples scores à 100 points et meilleur Winemaker 2016 aux Etats-Unis à 40 ans par le « Rising Wine Stars Awards », Benoit Touquette a maintenant derrière lui plus de 12 années d’expérience dans la Napa Valley. Sa philosophie de vigneron : « Grâce à une attention particulière portée au vignoble et à une intervention minimale dans la cave, je cherche à créer des vins qui expriment les attributs uniques des sites desquels ils proviennent. » De sa première rencontre avec Kimberly Jones nait douze années plus tard le premier millésime d’Arbalest.

Arbalest est le fruit de la rencontre entre Benoit Touquette et Kimberly Jones, importateur / distributeur américaine. 

Ces quelques mots de Robert Parker en disent long sur le talent de Kimberly Jones : “En tant qu’admirateur de la diversité et de la qualité des vins californiens, avec plus de 37 années d’expérience à visiter, et à goûter les vins des plus belles régions viticoles, je dois reconnaître que Kimberly Jones a toujours faire preuve d’un incroyable talent pour représenter la majorité des plus beaux domaines. Grâce à un extraordinaire palais, à un enthousiasme sans limite et à une insatiable curiosité, elle a su développer une sélection d’une grande valeur, saisissante de diversité et de qualité.”  Robert M Parker, Jr.

L'idée d'Arbalest est née lors d’un voyage en France de Benoit Touquette et Kimberly Jones. Ils ont goûté beaucoup de vins à Bordeaux et ont tous deux estimés qu'ils pouvaient apporter leur savoir-faire en créant un vin sur mesure capable de rivaliser avec les meilleurs d’entre eux.  Benoit s'est appuyé sur ses relations à Bordeaux et a trouvé une source de raisins de haute qualité, permettant de créer un grand vin d’appellation Bordeaux.

Assemblage : 80% Merlot, 17% Cabernet Sauvignon, 3% Petit Verdot.

Kimberly Jones

 

Articles similaires

B-Winemaker au Château Pape Clément B-Winemaker, une expérience œnologique différente à vivre au Château Pape Clément : dégustez, choisissez et assemblez un vin qui vous ressemble. Le temps d'une visite, découvrez le fonctionnement d'un...