Vins made in Sud-ouest : découvrez la Cave du Marmandais

La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !
La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !

Le vin est une passion française ! Fleuron de notre gastronomie, le vin est synonyme de convivialité, de partage, de fêtes, de plaisir et de goût. D'après une enquête réalisée par FranceAgriMer en 2015, environ la moitié de la population en consomme ainsi de manière occasionnelle, notamment ....

... lors de repas en famille ou avec des amis. Ce pays de Guyenne et Gascogne est aussi une terre de vignerons réputés dans le monde entier pour leur savoir-faire exceptionnel. La diversité du climat, associée à des terroirs géologiquement très variés, permet de produire 3240 vins différents sur 80 départements.

Parmi eux, il y a les incontournables vins du Sud-Ouest, et notamment les Côtes du Marmandais qui ont fait en quelques années une ascension qualitative remarquable. Une richesse gustative et culturelle que les Français adorent découvrir ! Ainsi, 7,5 millions de touristes ont séjourné dans les vignobles de l'Hexagone en 2010 (source : Atout France) dont 61 % de nos compatriotes.

La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !

Dans ce contexte, la Cave du Marmandais, qui représente 95% de l'Appellation d'Origine Contrôlée des Côtes du Marmandais, lance sa toute nouvelle offre oenotouristique ! Fidèle à sa démarche pédagogique et à sa volonté de transmission, elle propose aux de découvrir de Mai à Octobre :

  1. la cave coopérative et toutes les étapes de l'élaboration du vin, de la vendange à la mise en bouteille,
  2. les plus beaux paysages viticoles de la région de Marmande à bord de l'intemporel combi Volkswagen,
  3. les parfums et les arômes des vins de la Cave du Marmandais à travers une dégustation commentée.

Le vin, une histoire d'hommes à découvrir et à déguster autrement

Le vin, ce n'est pas que du vin, c'est aussi une histoire d'Hommes et d'alchimie. Derrière chaque bouteille produite, il y a une aventure humaine incroyable faite de passion, de travail acharné, d'implication, de valeurs et de bienveillance envers la nature.

La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !Les 110 vignerons et les 44 salariés qui composent la Cave du Marmandais n'ont pas seulement l'accent chantant du Sud-Ouest, ils en ont l'âme ! Amoureux de leur métier, ils ont le goût du partage et de la convivialité. Ambassadeurs de l'Art de vivre made in Sud-Ouest, ils ont à cœur de faire découvrir leur vignoble de 850 hectares, la seule et unique AOC à être présente sur les deux rives de la Garonne.

De mai à octobre, tous les lundis et mercredis à 10h et à 16h30, ils organisent ainsi une visite exceptionnelle de la cave coopérative. De la vendange à la mise en bouteille, chaque étape de l'élaboration du vin est présentée avec pédagogie pour le plus grand plaisir des petits et des grands !

Une escapade de rêve dans les vignobles du Marmandais à bord du mythique combi Volkswagen

Le cultissime combi Volkswagen a un effet magique : il suffit de le voir pour que des images de convivialité viennent à notre esprit. L'emblématique véhicule des années 70 est un mode de transport totalement insolite et fun pour partir dans une excursion inoubliable à travers les plus beaux paysages viticoles de la région. Ces coteaux colorés et ensoleillés ne sont pas seulement un régal pour les yeux, ils recèlent aussi bien des secrets que les vignerons adorent raconter !

Sandra Jofroit souligne : « Empreints d'une culture faite de convivialité, de fêtes et de gastronomie, les vignerons vous feront voyager à travers leurs histoires et celles de leur terroir viticole. »

Une dégustation de vins produits par des passionnés

Le terroir de Marmande donne naissance à des vins, souvent primés dans des concours et toujours d'un parfait rapport qualité/prix,  qui ravissent les papilles des gourmets. La robe profonde et la matière ronde et ample des vins rouges, la teinte fraîche et la pointe de vivacité des rosés, le jaune pâle à reflets verts et la bouche fruitée des blancs... Tous les sens sont en éveil !

Prendre le temps de savourer différents vins, dans le cadre d'une dégustation commentée, est une expérience à la fois gourmande et culturelle qui ne laisse personne indifférent. La Cave du Marmandais propose d'ailleurs plusieurs gammes de marques et de châteaux, parfois très innovantes, pour satisfaire tous les goûts et envies des amateurs de vins.

La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !

Et bientôt...

Pour aller plus loin, la Cave du Marmandais proposera dès le mois de juin aux petits et aux grands de partir à la recherche du trésor du vignoble. Il suffira de télécharger l'application de géocaching Térra Aventura, ou de se procurer la carte disponible dans les magasins de Beaupuy et de Cocumont, pour se lancer dans une aventure fun en famille. Arpenter les chemins de randonnées à travers les vignobles est une approche ludique qui permet de s'initier aux secrets de ce fabuleux terroir tout en s'amusant et en passant de bons moments ensemble.

La Cave du Marmandais, ambassadeur de l'art de vivre et du vin made in Sud-Ouest

La Cave du Marmandais représente 95% de l'Appellation d'Origine Contrôlée des Côtes du Marmandais qu'elle a obtenu en 1990.

Depuis plus de 7 ans, la dynamique de la cave est orientée vers des produits de qualité qu'elle contribue à faire connaître en développant sa présence auprès du consommateur à travers notamment des festivals (Festival interceltique de Lorient, Marmande en Fête, Festivino, Nuits d'été à Fourques sur Garonne...), et des animations en magasins. Deux boutiques, à Beaupuy et à Cocumont, accueillent aussi le public et proposent diverses dégustations de rouges, rosés ou blancs.

Sandra Jofroit précise : Les vignerons de la cave portent haut et fort l'accent et l'art de vivre made in Sud-Ouest ! Concentrés jusqu'alors sur la qualité de nos vins, nous souhaitons aujourd'hui aller plus loin en donnant la possibilité aux touristes (et aux locaux) de découvrir le cœur de notre magnifique vignoble, à la fois vallonné et authentique.

C'est pour cela que la Cave du Marmandais propose désormais une visite singulière grâce à un parcours empreint d'authenticité qui allie une découverte de la cave et de l'appellation mais aussi des coteaux du vignoble en combi Volkswagen.

Sandra confirme : Les paysages sont une force pour notre appellation et nous nous devons de le faire savoir !

La Cave du Marmandais : une visite insolite et fun pour découvrir les vins made in Sud-Ouest autrement !

Très dynamiques, les équipes de la cave s'engagent ainsi pour faire vivre l'appellation, travailler sur la qualité de A à Z (du vignoble à la commercialisation) et faire connaître auprès du grand public leur expertise et la richesse de leur terroir.

La Cave du Marmandais en 5 chiffres-clés

  1. 110 vignerons
  2. 44 salariés
  3. 850 hectares
  4. 35% de ventes à l'export dans plus de 20 pays
  5. une croissance de 40% du chiffre d'affaires depuis 2010 et la meilleure progression des vins du Sud-Ouest en 2015

Informations Pratiques
Les visites de la Cave du Marmandais se déroulent tous les lundis et mercredis à 10h et 16h30.
Pour participer, la réservation est obligatoire sur le site cavedumarmandais.fr ou par téléphone au 05 53 94 19 01.
Le tarif est de 5€/personne (gratuit pour les moins de 16 ans). Il est possible, sur demande, d'organiser aussi des visites de groupe. Les magasins de la Cave du Marmandais (Beaupuy et Cocumont) sont ouverts du lundi au samedi.

Pour en savoir plus
Site web : http://cave-du-marmandais.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/CaveduMarmandais/?fref=ts

Articles similaires

Exposition Oh couleurs ! Le design au prisme de la couleur Une exposition réunie au musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux des personnalités issues du monde du design, de la mode et des sciences sociales (Irma Boom, Michel Pastoureau, Massimo Caia...
Cadillac Côtes de Bordeaux : la Maison des Vins fait peau ne... Offrir un accueil toujours plus qualitatif à ses visiteurs, tel est l'objectif de Cadillac Côtes de Bordeaux en matière d'œnotourisme ! D'importants travaux ont pour cela été réalisés au printemp...
Salon du Bourget : L'Aquitaine à portée du ciel et de l'espa... Pour promouvoir sa filière aéronautique, la Région de Nouvelle-Aquitaine sera cette année encore présente au Salon du Bourget. 66 PME de Nouvelle-Aquitaine exposeront aux côtés de celles d'Occitanie s...
Première bougie du partenariat global entre KEDGE et La Cité... La Cité du Vin fête son premier anniversaire. C’est également la première bougie du partenariat global entre KEDGE et La Cité du Vin. La Cité du Vin est une réussite remarquable et remarquée qui a bén...
Le Français Joan Duru vice-champion du monde de surf à Biarr... Après le doublé inédit réalisé par Pauline Ado et Johanne Defay, le titre de vice-champion du monde de Joan Duru (FRA) et la victoire en relais ce dimanche aux Championnats du Monde de Surf ISA à Biar...