Bordeaux : salon des vignerons indépendants

  • Catégorie : In Vino Veritas

INDEX DE L'ARTICLE

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités authentiques
Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités authentiques

Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend au cours de ce salon toute sa force et sa valeur. Passionnés et bons connaisseurs, les amateurs  ......

.... de vins viennent toujours aussi nombreux. Avec 300 producteurs en “chair et en os“ et des centaines d’appellations à découvrir, le salon des vignerons indépendants est le plus grand salon des vins Français. L’apparition du vin est si ancienne qu e son histoire se confond avec celle de l’humanité. Dès l’antiquité, les grecs puis les romains ont introduit la culture de la vigne en Gaule. Aujourd’hui encore, des vignerons perpétuent ce savoirfaire millénaire en France et plusieurs de ses régions vinicoles sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité.

Salon des Vignerons Indépendant 2018 de BordeauxLa rencontre unique avec le vigneron qui a fait son vin est donc le principe fort de ce salon. Les amateurs de vin français savent depuis des années que le salon des vins des vignerons Indépendants est le « nec plus ultra » du genre…

En effet, cette manifestation réservée pour le grand public, (bien que beaucoup de professionnels s’y croisent) est le lieu unique de toute la diversité du vin Français. À chacun de découvrir, de déguster et de décider si ce vin-là est pour lui ou pas ! Tous les avantages sont réunis pour passer de très bons moments au salon.

Présence conviviale et pédagogie “savante“ et non moins souriante du vigneron… 300 producteurs et à chacun sa personnalité, sa région, son accent et le plaisir de faire partager son travail. Pour lui la curiosité et le plaisir du dégustateur est comme la meilleure et la plus importante des reconnaissances.

Exceptionnel par son ampleur et sa qualité, le salon des vignerons indépendants est devenu une manifestation essentielle pour des millions d’amateurs de vin. L’idée de génie des Vignerons Indépendants a été de créer un contact direct et physique entre eux et le consommateur sans aucun autre intermédiaire. Qui mieux que le Vigneron peut parler de son vin, de sa passion et de son terroir?

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités  authentiquesPartout, les consommateurs expriment de plus en plus le désir de trouver les produits à la source. La volonté dʼachat en direct avec le producteur que ce soit du vin, des légumes, des fruits, de la viande… est un choix sociétal. Ce salon est la garantie de ne pas croiser de commerciaux et dʼintermédiaires. La rencontre unique avec le vigneron qui a fait son vin est le principe fort de ce salon. Ils vous racontent une année complète de leur travail. Leur mission cʼest aussi de transmettre à la nouvelle génération lʼamour de leur métier et leur passion pour un vin bien fait. Aimer le vin ça sʼapprend…

Les salons des vins des Vignerons Indépendants ne sont donc pas des salons comme les autres.  Vous y rencontrerez les vignerons eux-mêmes qui chacun avec ses mots vous racontera son histoire, son vin, son métier. L'occasion d'une belle promenade à travers la France viticole aux accents aussi divers que les hommes sont différents et les vins variés. Muni de l'outil indispensable, un verre de dégustation Inao offert à l'entrée, les vignerons indépendants vous accueilleront comme dans leurs chais.

Il s’est ainsi fait ambassadeur et pédagogue de son produit quand arrive l’instant décisif et indispensable de la dégustation… 

Là, le vigneron et l’amateur partagent ensens la propriété même des vignerons.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités  authentiquesComme le souligne les organisateurs "Pour les nouveaux visiteurs, il faut savoir que notre style et notre philosophie ne changent pas : à l’entrée, un verre de dégustation gravé est offert. C’est l’outil indispensable chez les Vignerons Indépendants. Les appellations ne sont pas classées par région. C’est volontaire, bien entendu. Nous tenons absolument à favoriser la découverte des vins et eaux de vie, des plus connues au moins connues. Il ne faut pas hésiter à se lancer à l’aventure et « dénicher » des appellations qui vous sont inconnues ! Ainsi, vous ferez de merveilleuses découvertes et vous vous souviendrez toujours du vigneron qui vous aura fait aimer son vin."

LES VIGNERONS INDEPENDANTS A BORDEAUX
du 02 mars 2018 au 04 mars 2018 - Parc des Expositions de BordeauxSalon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités  authentiques

Apprendre à bien déguster ! 

Ce Salon s’adresse à tous les amateurs, avertis ou néophytes, qui savent apprécier le vin et surtout le boire dans de bonnes conditions. Pour les néophytes, des conseils de dégustation leur sont délivrés tout au long de leur visite et nos visiteurs allient rencontre avec les producteurs et bon réflexe de dégustation.

La volonté  des Vignerons Indépendants est que chacun prenne du plaisir à  déguster un bon vin en famille ou avec des amis. Sur le Salon, on déguste et bien déguster c’est apprendre à recracher ! Pourquoi recracher le vin : d’une part, pour ressentir les arômes et les qualités du vin et, d’autre part, pour éviter un taux élevé d’alcool inutile dans le sang. Bien déguster, c’est reconnaître l’aboutissement d’une année de travail et de soins autour de la vigne. C’est aussi reconnaître des Vins et des Personnalités Authentiques.

Être Vigneron Indépendant

Il ne sʼagit pas seulement de vivre dans ses terres en pleine campagne au cœur de la vigne. Si la belle image bucolique des vendanges existe, le marché mondial du vin nʼest pas moins réel.

Le métier de Vigneron Indépendant est donc exigeant. Il faut savoir être un viticulteur passionné mais aussi chef dʼentreprise déterminé qui sait défendre ses vins sur le marché français et à lʼétranger.Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités  authentiques

La charte du vigneron indépendant

  • IL respecte son terroir,
  • travaille sa vigne,
  • récolte son raisin,
  • vinifie et élève son vin,
  • élabore son eau de vie,
  • met en bouteilles dans sa cave,
  • commercialise ses produits,
  • se perfectionne dans le respect de la tradition,
  • conseille la dégustation,
  • prend plaisir à présenter le fruit de sa culture

Lʼesprit et la configuration du salon…

«Je connais le producteur ! », voilà une petite phrase que vous pourrez prononcer quand vous ouvrirez une bonne bouteille pour vos amis ou en famille. Ce nʼest pas une manifestation comme les autres. Ici tout est prévu pour la découverte et le contact avec le Vigneron.

Vous ne croiserez aucun commercial, ni négociant, ni coopérative… En effet, derrière chaque stand cʼest le vigneron qui a élaboré son vin qui vous le fera déguster et découvrir. Accompagné de son épouse ou de ses enfants qui travaillent avec lui à la propriété. Découvrir un vin cʼest découvrir un homme et son caractère. On dit souvent quʼun vin ressemble à son vigneron, bourru, léger, subtil, nerveux, bref toutes ces qualités cʼest au visiteur de les découvrir. Le Vigneron, lui, prend tout son temps pour raconter lʼessentiel des choses à connaître sur sa région, lʼappellation, les cépages, la nature du terroir et lʼhistoire de la propriété…

Le résultat de cet échange permet aux visiteurs attentifs dʼapprécier les différentes régions et la richesse des vignobles rassemblés au Salon.

Salon des Vins des Vignerons Indépendants de Bordeaux : des vins et des personalités authentiques

Les régions dans un parfait désordre…

Ici, pas de grande installation, ni de petit espace « riquiqui ». Les Vignerons Indépendants sont tous à la même enseigne avec des stands identiques.

Pourquoi les régions sont-elles mélangées ?

Cette mise en place qui peut paraître d’un grand « désordre » à première vue est bien évidemment volontaire ! Les appellations prestigieuses, les plus petites ou les presque méconnues, sont toutes mélangées. Cette mise en place qui peut paraître dʼun grand « désordre » à première vue est volontaire évidemment ! Il faut savoir, au fil des allées votre verre à la main, partir à lʼaventure et se faire sa propre opinion…

En savoir plus http://www2.vigneron-independant.com