Bordeaux : un vignoble engagé dans le développement durable

  • Catégorie : In Vino Veritas
Les vins de Bordeaux cartographient leurs bonnes pratiques sur internet
Les vins de Bordeaux cartographient leurs bonnes pratiques sur internet

Lancé par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), le nouveau site internet grand public www.bordeauxvignobleengage.com présente, par le biais d’une cartographie, les initiatives individuelles ou collectives engagées par les viticulteurs, négociants, caves coopératives et Organismes de Défense et de Gestion (ODG) du ....

.... bordelais en faveur du développement durable.

« L'objectif est de recenser le plus grand nombre possible de bonnes pratiques qui existent sur le terrain, que ce soit au bénéfice de l'environnement, mais aussi, de la cohésion sociale, de la protection des salariés, ou encore, de l'économie & de l’énergie. Les opérateurs sont situés sur la carte du vignoble girondin, et une fiche complémentaire accompagnée de leurs coordonnées y décrit en quelques lignes leurs différentes démarches en faveur du développement durable. Ces démarches sont ainsi portées à la connaissance du public, mais peuvent aussi, être partagées au sein de la filière » explique le CIVB.

Bordeaux : un vignoble engagé dans le développement durable

Elaborée sur la base du volontariat, cette initiative a été lancée début février. Les viticulteurs, négociants, caves coopératives, et ODG ont donc été sollicités pour remplir, sur internet, un questionnaire détaillant leurs bonnes pratiques. A ce jour 105 ont déjà répondu et on dénombre environ 300 exemples de bonnes pratiques. Ce site permet de montrer au grand public la diversité des efforts déjà fournis et révèle que la prise de conscience de la filière viti-vinicole en faveur du développement durable est bel et bien une réalité. Il a également pour effet, d’inciter les opérateurs non encore engagés dans une démarche environnementale à s’y impliquer.

UN VIGNOBLE ENGAGÉ DE LONGUE DATE

Aujourd’hui, 55% du vignoble bordelais est déjà engagé dans des démarches environnementales, l’objectif est d’atteindre les 100 %. Carte vignoble développement durableDepuis 10 ans maintenant le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, avec l’ensemble de la filière, a mis en œuvre des démarches collectives qui touchent à la protection des hommes et de l’environnement :

→ Par son engagement dans le Plan Climat 2020 sur lequel chacun peut agir individuellement grâce à une Feuille de Route détaillant des action prioritaires.

Suite au 1er bilan Carbone effectué en 2008 et renouvelé en 2013, les 4 objectifs de la filière des vins de Bordeaux pour réduire d’ici 2020 son empreinte environnementale sont :

  • - 20 % d’émissions de gaz à effet de serre
  • - 20 % de consommation d’énergie fossile
  • - 20 % de consommation d’eau
  • + 20 % d’utilisation d’énergies renouvelables

→ Par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires grâce notamment à la recherche et au déploiement du Système de Management Environnemental qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Le SME s’adresse à toutes les entreprises de la filière des vins de Bordeaux quelles que soient leurs structures, (propriétés viticoles, maisons de négoce ou caves coopératives) leur mode de production, leur taille ou leurs avancées en matière environnementale. Aujourd’hui 680 entreprises bordelaises sont engagées dans cette démarche dont 145 certifiées.

→ Par la signature du « Plan pour accélérer la réduction de l’usage des pesticides » en juillet 2016, entre le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, la Préfecture de région, la Chambre d’Agriculture de la Gironde et le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux.

→ Par la large diffusion des avancées en matière de recherche et développement, restituées :

  • lors des 9 forums environnementaux
  • lors de 13 journées techniques
  • dans 60 cahiers techniques détaillant des conseils concrets sur le terrain
  • dans 3 rapports de développement durable

Bordeaux : un vignoble engagé dans le développement durable

Enfin, ce nouveau site internet permettra le partage d’expériences et de réussite ainsi qu’un rapprochement avec les riverains, pour mieux comprendre leurs attentes et favoriser la compréhension mutuelle.

Articles similaires

Tour de France des Objectifs de Développement Durable Le Tour de France des Objectifs de Développement Durable va débuter dans quelques jours avec une toute première étape, ici en Nouvelle-Aquitaine à Angoulême.  Au niveau international, la COP23 se...
Course Automobilie : Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour Connu pendant 4 éditions sous le nom de Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques, cet événement a suivi l’évolution des régions pour devenir le Nouvelle-Aquitaine Electrique Tour en 2016. L'édition...
Des solutions pour un cartable durable Bientôt la rentrée, les bonnes résolutions… Pourquoi ne pas en profiter pour adopter de bons réflexes lors des achats de fournitures scolaires, pour la santé de nos enfants et l’avenir de la planète ?...
Lormont : Salon de l’Habitat ancien Lormont, une ville attractive préservant son patrimoine immobilier. Afin de préserver son patrimoine immobilier, la Ville de Lormont, seule commune de l'agglomération – hors Bordeaux -, à signer en 20...
Le Tour des solutions alternatives fait esacale à Bordeaux Grâce au GPL, 8 étudiants prennent la route des solutions alternatives ! Sur un parcours de plus de 2 350 kms effectué en 12 jours, ils font escale à Bordeaux dans le cadre d'un programme en faveur de...