Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur en 2017 !

Les Côtes de Bordeaux multiplient les opérations et les innovations pour valoriser leur vignoble
Les Côtes de Bordeaux multiplient les opérations et les innovations pour valoriser leur vignoble

Tout au long de l'année, les 5 appellations des Côtes de Bordeaux proposent de nombreuses animations oenotouristiques pour faire partager leur savoir-faire et faire découvrir leurs terroirs. Une démarche renforcée en 2017, avec des activités variées et des rendez-vous incontournables !

Etat des lieux des activités à venir.

Des rendez-vous incontournables de retour

Créés il y a quelques années ou bien organisés depuis plus de 20 ans, certains rendez-vous des Côtes de Bordeaux se sont imposés dans le calendrier œnotouristique bordelais comme des évènements  à ne pas manquer.

En avril, les amateurs d'œnotourisme profiteront de la 23ème édition du Printemps des Vins de Blaye, les samedi 8 et dimanche 9 avril. Cette année encore, 80 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux accueilleront les visiteurs au cœur de la Citadelle de Blaye (classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco) pour présenter leurs vins et proposer de multiples activités. Entre ateliers découvertes, balades et croisière dégustation, il y en aura pour tous les goûts !

Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur en 2017 !

Du côté de Cadillac Côtes de Bordeaux, le week-end de la Pentecôte verra le retour des Journées Portes Ouvertes ! 40 châteaux ouvriront leurs portes au grand public les 3 et 4 juin, avec un programme d'activités complet : l'incontournable rallye des voitures de collection, des cours d'initiation à la Maison des Vins (primée au Best Of Wine Tourism International), des marchés de producteurs ... Tout pour découvrir les vins et le patrimoine de ce territoire ! Les Balades en Cadillac feront également leur retour les 26 et 27 août avec en prévision animations musicales, spectacles et apéros vignerons.

Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur en 2017 !Enfin, Castillon Côtes de Bordeaux dévoilera une nouvelle fois aux visiteurs son patrimoine historique et architectural à travers ses Journées Portes Ouvertes le 1er weekend de septembre. L'appellation est également partenaire de Libourne Fête le Vin, événement qui se tiendra les 23, 24 et 25 juin pour célébrer les vins et la gastronomie de la région, et du spectacle de la Bataille de Castillon, le plus grand spectacle d'Aquitaine, où elle propose des dégustations des vins de l'appellation en présence des viticulteurs au village d'accueil. A noter durant la période estivale l'organisation des « samedis dégustations » à la Maison des Vins, labélisée Vignoble & Découverte.

Des territoires à découvrir autrement

Parmi l'ensemble des activités mises en place pour les visiteurs, les appellations des Côtes de Bordeaux  misent aussi sur l'originalité pour faire découvrir leur territoire. L'opportunité pour les visiteurs d'appréhender une région et un produit, d'une façon unique.

Avion, cheval, canoë, vélo ... Autant de manières différentes de se plonger dans le territoire et le patrimoine de Castillon Côtes de Bordeaux ! Des visites de châteaux d'architectures remarquables seront aussi organisées tous les jeudis, d'avril à septembre, au départ de l'Office de Tourisme du Grand Saint-Emilionnais. L'occasion unique de découvrir une sélection des plus beaux châteaux de l'appellation, encadré par un guide professionnel.                  

La Maison des Vins de Cadillac propose quant à elle des activités ludiques et originales avec des animations en famille et des ateliers gastronomie avec un chef. Cette année, elle inaugurera également de nouveaux aménagements : aire de pique-nique, accès handicapé, espace jeux pour enfant. Trois routes des vins, à faire en vélo comme en voiture, sillonnent l'appellation. A noter que les châteaux de l'appellation se découvrent aussi en minibus.

Pour les plus sportifs, l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux est partenaire du Marathon des Vins de Blaye (samedi 13 mai) et la Randonnée VTT des Vins de Blaye (dimanche 4 juin) ! Deux rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs souhaitant allier pratique sportive et découverte des coteaux et des propriétés du vignoble blayais.

Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur en 2017 !

Accessibilité et convivialité, des moments privilégiés avec les vignerons !

Très appréciée des visiteurs et amateurs de vins pour sa convivialité, la rencontre avec les vignerons est également un atout mis en avant par les appellations des Côtes de Bordeaux.

A Blaye Côtes de Bordeaux, les Festibalades feront leur retour tous les jeudis des mois de juillet et août. L'occasion de partager des instants de convivialité avec les vignerons via des balades, dégustations et dîners champêtres dans les propriétés ! Le Clos de l'Echauguette, micro-vignoble au sein de la Citadelle, ouvrira aussi ses portes au grand public fin juillet pour une soirée d'été festive en compagnie des vignerons. Une soirée rythmée par un buffet dinatoire, des dégustations, des animations musicales, le tout devant un panorama majestueux.

Des vignerons qui viennent à la rencontre du grand public, c'est aussi le cas en Cadillac Côtes de Bordeaux ! Du 1er mai au 31 août, les vignerons viendront chaque weekend à la rencontre des visiteurs à la Maison des Vins. Les 16 et 17 septembre, les Journées du Patrimoine se tiendront dans plusieurs châteaux de l'appellation, et les Balades Vendanges du 1er octobre permettront à tous de découvrir les propriétés et paysages de l'appellation en compagnie des viticulteurs, pendant la période des vendanges.

Castillon Côtes de Bordeaux, de son côté, propose chaque 3ème dimanche du mois, des déjeuners créateurs d'accords. Le principe : l'accueil d'amateurs chez un vigneron, qui leur propose en compagnie d'un chef des accords mets-vins originaux (menus surprises à thème) à la propriété.

Enfin, Sainte-Foy Côtes de Bordeaux organise début août sa Fête du Vin pour fêter son intégration à l'Union et les 80 ans de l'appellation. Les visiteurs pourront déguster les vins de l'appellation et les produits du terroir, ainsi que profiter des animations et du grand pique-nique en bords de Dordogne en compagnie des vignerons présents.

L'année 2017 promet donc une large variété d'évènements oenotouristiques ... l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le Bordeaux, Côtes & Cœur.

Côtes de Bordeaux : l'oenotourisme à l'honneur en 2017 !

Informations pratiques
Blaye Côtes de Bordeaux -  www.vin-blaye.com
Cadillac Côtes de Bordeaux - www.cadillaccotesdebordeaux.com 
Castillon Côtes de Bordeaux - www.castillon-cotesdebordeaux.com

L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés... mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Articles similaires

St-Jean-de-Luz : Baléapop festival de Musiques Actuelles et ... Festival à part dans le paysage hexagonal, Baleapop s'emploie à repousser les frontières entre l'art contemporain et la musique, entre la légèreté de la fête et le souci d'exigence d'un évènement poin...
60 ans de surf : exposition Polychromie de François Jaubert Biarritz, berceau du surf européen, affirme sa légitimité historique en célébrant cet été la date anniversaire des 60ans du surf sur la Côte basque. Au travers d’expositions et événements variés, la v...
Belle performance estivale pour les musées de Bordeaux Cet été 2017, les musées et lieux d’expositions municipaux de la Ville de Bordeaux* ont accueilli 97 338 visiteurs : 46 884 en juin et 50 454 en juillet. Cette fréquentation, en ha...
Un passage phénoménal de milans noirs sur Organbidexka Le lundi 7 août 2017, les ornithologues professionnels de la LPO Aquitaine, les écovolontaires et visiteurs d’un jour ont assisté à un spectacle unique : près de 14 000 milans noirs ont rempli le ciel...
Oenotourisme : vidéos tutorielles pour devenir un expert Atout France propose aux professionnels de devenir des experts de l’œnotourisme avec le MOOC les "Tutos de l’oenotourisme". En matière d’oenotourisme, la France dispose d’atouts exceptionnels qui atti...