Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

  • Catégorie : In Vino Veritas
Organisée depuis 1991 par la Maison du tourisme et du vin de Pauillac en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, c’est chaque année le lancement officiel de la saison oenotouristique
Organisée depuis 1991 par la Maison du tourisme et du vin de Pauillac en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, c’est chaque année le lancement officiel de la saison oenotouristique

L’assemblage parfati .... Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, cinquante-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... et leurs vins.

LE PRINTEMPS DES CHÂTEAUX, est une manifestation organisée par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac avec le précieux concours du Conseil des Vins du Médoc. Chaque année, 40 000 visiteurs, qu’ils soient amateurs ou novices, partent à la rencontre de viticulteurs passionnés.

A l’aube de la 26ème édition des Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc, découvrez en exclusivité le programme de ce week-end festif !

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

VISITES, DEGUSTATIONS, REPAS, EXPOSITIONS, CONCERTS

Exceptionnel !

Cette année, l’événement compte 69 participants (châteaux, restaurants...) dont 14 nouveaux. Pour l’occasion, 60 domaines viticoles ouvrent leurs portes dont 11 Grands Crus Classés 1855.

Nouveau .... Des châteaux mais pas que !

Une chocolaterie avec Mademoiselle de Margaux qui propose plusieurs ateliers de dégustation, Une tonnellerie... Nadalié, Une brasserie nouvellement installée sur Saint-Laurent-Médoc.

Portes Ouvertes Medoc 207b

Un événement viticole mais aussi....

  • 25 rencontres artistiques : peintres, photographes, sculpteurs, musiciens
  • 43 accords mets & vins : marché gourmand, assiettes du terroir, food-trucks, restaurants
  • 14 expériences pour devenir incollable sur le vin via des ateliers oenologiques
  • Et pour les parents... 19 opportunités de passer un agréable moment en famille : chasse aux trésors, balades à vélo, ateliers ludiques...

Expérience unique !

Laissez-vous surprendre par une expérience inoubliable... Dégustez plusieurs vins plongé dans le noir total. Seuls vos sens (odorat, goût, toucher) vous guideront au cours de cet atelier.
Sensations garanties ! Un atelier imaginé par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac, qui se tiendra à la Cave La Rose Pauillac.

Parce que les Journées Portes Ouvertes ne se résument pas à des « visite-dégustations », les châteaux vous offrent aussi des activités ludiques et participatives pour faire de ce moment un instant inoubliable.

Qui sera Sam ?

La Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac propose 2 circuits bus à la journée au départ de Bordeaux où les participants pourront déguster en toute tranquillité... c’est le chauffeur qui conduit !

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

NOS CONSEILS DE DÉGUSTATION

Les Médoc jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médoc plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.

Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !

Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule automobile : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !

VISITER LES CHÂTEAUX DU MÉDOC, TOUTE L’ANNÉE

Même si le Printemps des Châteaux reste annuellement une occasion unique de profi ter d’un grand nombre de caves ouvertes le week-end, il n’en reste pas moins que le vignoble du Médoc peut se visiter tout le reste de l’année. Procurez-vous le guide « Destination vignobles en Médoc » édité par le Conseil des Vins du Médoc, il présente les conditions de visite de plus de 250 propriétés.

N’OUBLIEZ PAS
Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces règles simples :
• La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS SANS LE BOIRE (utilisation des crachoirs).
• En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest.

PROGRAMME 2017

Portes Ouvertes Medoc 207c
Cliquer sur la carte pour la zoomer
Portes Ouvertes Medoc 207d

Articles similaires

Enneigement dans les stations des Pyrénées Envie de rider et de jouer avec les reflets du soleil dans la poudreuse, vérifiez l'enneigement des stations de ski de Pyrénées avant de partir. Les Pyrénées sont un paradis pour les amoureux de la gl...
Marche du Siècle : une vague verte à Bordeaux "Et un, et deux, et trois degrés",  samedi 16 mars après-midi, 11 200 personnes (7 200 cortège climat - 4 000 cortège Gilets Jaunes) ont marché pacifiquement dans Bordeaux pour dire : il faut cha...
La mobilisation climat se renforce en Pays Basque Après un vendredi 15 mars marqué par une grève de la jeunesse pour le climat, qui a vu manifester 1400 lycéens à Bayonne, la marche climat organisée par Bizi (*) a rassemblé 1200 personnes dans le cen...
Bordeaux : Rencontres du Cinéma Latino-Américain Les Rencontres du Cinéma Latino-américain ont vu le jour dans la capitale girondine en 1983 avec comme objectif de diffuser des films de qualité mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans f...
Repas bio dans les crèches c'est possible : l'exemple en Gir... Santé et alimentation du jeune enfant : des repas bio à 88% dans les crèches c'est possible ! Éponyme (33) obtient le prix d’excellence du Label ÉCOCERT en cuisine. Éponyme, gestionnaire de crèch...