Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

  • Catégorie : In Vino Veritas
Organisée depuis 1991 par la Maison du tourisme et du vin de Pauillac en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, c’est chaque année le lancement officiel de la saison oenotouristique
Organisée depuis 1991 par la Maison du tourisme et du vin de Pauillac en collaboration avec le Conseil des Vins du Médoc, c’est chaque année le lancement officiel de la saison oenotouristique

L’assemblage parfait .... Qu’ils soient Grands Crus Classés, Crus Bourgeois, Crus Artisans, Caves Coopératives ou autres Crus, cette année encore, cinquante-neuf viticulteurs du Médoc, passionnés et passionnants vous invitent à découvrir leurs vignes, leurs chais, leurs cuviers, leurs châteaux... et leurs vins.

LE PRINTEMPS DES CHÂTEAUX, est une manifestation organisée par la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac avec le précieux concours du Conseil des Vins du Médoc. Chaque année, 40 000 visiteurs, qu’ils soient amateurs ou novices, partent à la rencontre de viticulteurs passionnés.

A l’aube de la 28ème édition des Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc, découvrez en exclusivité le programme de ce week-end festif !

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

C’est en 1991, pour la première fois au monde qu’un vignoble ouvrait collectivement ses portes au public. Le succès fut immédiat et dès sa 3ème édition, le « Week-end Portes Ouvertes », accueillait des dizaines de milliers de visiteurs. Cette initiative fut bien vite copiée par la quasi-totalité des vignobles en France.

En 2019, le week-end Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, fruit de plus de 2 décennies d’organisation offre aux visiteurs le visage d’un Médoc viticole qui a su évoluer en s’ouvrant au tourisme.

Depliant Portes Ouvertes 2019Aujourd’hui le plus difficile n’est pas d’entrer dans un château mais bien de savoir lequel choisir ! Si la visite des caves et la dégustation restent le cœur de la manifestation, une offre de « plaisirs » s’est développée au fil des ans : restauration au château, jeux, musique, expositions artistiques… pour les grands, les jeunes et moins jeunes mais aussi les tout-petits.

NOUVEAU JEU DE PISTE
LE JEU DES 3 FAMILLES

A l’occasion des Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc, les Châteaux Saint-Christoly, Pierre de Montignac et Saint-Hilaire organisent un jeu de piste. Le samedi 6 et le dimanche 7 avril, rendez-vous dans l’un des châteaux et entrez dans l’intimité de 3 familles de vignerons à travers leur jeu de piste. En groupe, en famille, en duo ou solo, découvrez ces 3 propriétés en répondant aux questions qui vous seront remises sur place !

Une fois terminé, remettez le questionnaire dans l’un de ces 3 domaines pour tenter de remporter l’un de ces 3 lots : une nuitée pour 2 avec petit déjeuner au Château Pierre de Montignac, un lot de viande provenant de l’élevage bovin du Château Saint-Hilaire et une caisse de vin du Château Saint-Christoly.

QUE LES ENFANTS S’AMUSENT !

Une solution pédagogique et ludique pour occuper les enfants qui accompagnent leurs parents lors d’une visite de cave. « Je m’amuse en visitant une propriété viticole » est un cahier adapté à toutes les visites de cave. Le cahier est disponible uniquement à la Maison du Tourisme et du Vin de Pauillac (ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans - gratuit - dans la limite de 2 cahiers maximum par enfants).

EXPERIENCE UNIQUE

Parce que les Journées Portes Ouvertes ne se résument pas à des « visite-dégustations », les châteaux vous offrent aussi des activités ludiques et participatives pour faire de ce moment un instant inoubliable.

Journées Portes Ouvertes des Châteaux en Médoc

NOS CONSEILS DE DÉGUSTATION

Les Médoc jeunes (3 à 5 ans) expriment mieux leurs arômes s’ils sont aérés. Deux possibilités s’offrent à vous : ouvrir la bouteille 1 à 2 heures avant de déguster ou, si vous le pouvez, la décanter en carafe. Les Médoc plus âgés gagnent aussi à être décantés mais juste au moment du service.

Un vin du Médoc ne doit pas être servi trop chaud, 16° à 20° sont des températures idéales pour apprécier sa finesse. Les vins du Médoc accompagnent à merveille les viandes blanches et rouges, les gibiers ainsi que les poissons en sauce au vin, sans oublier les fromages… alors, laissez-vous séduire par le charme gustatif des 8 appellations du Médoc !

Enfin, la dégustation d’un vin doit rester un plaisir, n’oubliez donc pas les règles élémentaires qui encadrent la conduite d’un véhicule automobile : le seuil maximal de 0,5g/l est très vite atteint !

VISITER LES CHÂTEAUX DU MÉDOC, TOUTE L’ANNÉE

Même si le Printemps des Châteaux reste annuellement une occasion unique de profi ter d’un grand nombre de caves ouvertes le week-end, il n’en reste pas moins que le vignoble du Médoc peut se visiter tout le reste de l’année. Procurez-vous le guide « Destination vignobles en Médoc » édité par le Conseil des Vins du Médoc, il présente les conditions de visite de plus de 250 propriétés.

N’OUBLIEZ PAS
Pour que les Portes Ouvertes en Médoc restent une manifestation de fête et de vie, nous vous demandons de respecter scrupuleusement ces règles simples :
• La personne qui conduit peut déguster le vin MAIS SANS LE BOIRE (utilisation des crachoirs).
• En cas de doute, pensez à utiliser un éthylotest.

PROGRAMME 2019

Carte Portes Ouvertes Medoc 2019a
Cliquer sur la carte pour la zoomer
Depliant Portes Ouvertes 2019b


Articles similaires

Gourette : l’expérience Pyrénéenne au coeur de la vallée d'O... En 1903, pour la 1ère fois dans les Pyrénées, Henri Sallenave introduit le ski à Gourette, une activité qui va bouleverser l'économie de la montagne. Au fil du temps, le domaine s'est développé et s’e...
Parentis en Born : Salon du Livre et des Gourmets Avec le Salon du Livre et des Gourmets la cité landaise de Parentis en Born propose chaque année en mai un évènement culturel très important ou se côtoient auteurs, éditeurs lecteurs et gastronomes po...
Festival de l'air et de l'espace BIG BANG Imaginé en 2016 par Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles, le festival BIG BANG repose sur un concept simple : inviter le public, toutes générations confondues, à une grande exploration inte...
Mathilde l'Huillier, mosaïste - plasticienne La Gare de l'Art localisée à Saint Paul En Born accueille Mathilde l'Huillier, mosaïste - plasticienne. Dans Confluence sont proposés deux axes majeurs de son travail, la mosaïque et le raku. Mathilde...
Itinéraires dans les Bordeaux - Guide de l'oenotourisme des ... Au fil des vignes les routes du vin invitent à la découverte. Edité, chaque année, à plus de 100.000 exemplaires, le guide "Les Bordeaux - Itinéraires Vignobles" est disponible gratuitement ...