Saint Mont Vignoble en Fête souffle ses 20 bougies

  • Catégorie : In Vino Veritas
Plaimont Producteurs vous a concocté un week-end riche en rencontres avec les vignerons, animations autour de la vigne et du vin, démonstrations culinaires, marchés de producteurs…
Plaimont Producteurs vous a concocté un week-end riche en rencontres avec les vignerons, animations autour de la vigne et du vin, démonstrations culinaires, marchés de producteurs…

Evénement culturel et gastronomique incontournable de la région, Saint Mont Vignoble en Fête met les petits plats dans les grands à l’occasion de sa 20ème édition ! Pendant trois jours, une dizaine de villages s’animeront au rythme des dégustations, des rencontres avec les vignerons, ....

... des démonstrations culinaires avec des acteurs de la gastronomie locale, des visites des vignobles dans un esprit festif et convivial, pour le plus grand plaisir des visiteurs, toujours plus nombreux chaque année. Pour cette vingtième édition, un programme inédit est proposé pour (re)découvrir l’histoire et le savoir-faire de l’appellation Saint Mont.

Saint Mont Vignoble en Fête

Un week-end de festivités ....
.... à l’occasion des 20 ans de l’événement

Une animation « Son et Lumières » exclusive dès le samedi soir

A édition exceptionnelle, programmation exceptionnelle ! Alors que l’évènement Saint Mont Vignoble en fête célèbre ses 20 ans, l’appellation Saint Mont souffle quant à elle ses 60 bougies. Pour fêter cela comme il se doit, Saint Mont Vignoble en Fête et Plaimont Producteurs proposent un programme exclusif avec notamment un spectacle son et lumière inédit, le samedi 25 mars à 19h15 au Château de Sabazan. Un rendez-vous à ne pas manquer, retraçant l’histoire de l’appellation et présentant les hommes et les femmes qui l’animent avec autant de passion.

Un moment d’échanges sur-mesure le dimanche matin autour d’une table ronde thématique

Autre nouveauté de cette année 2017, la table ronde «Vin, Cuisine et Bien-être», proposée au public le dimanche 26 mars 2017 à 10h30 à la Tour de Termes d’Armagnac.

Elle sera animée par le parrain de l’événement Vincent Ferniot, André Daguin, ancien chef étoilé et précurseur du Saint Mont, Nadine Raymond, Responsable technique R&D chez Plaimont Producteurs, Olivier Dabadie, vigneron engagé dans l’appellation, Véronique Champomier, nutritionniste sensible aux problématiques de consommation locale, Christophe Casazza, journaliste et auteur spécialisé dans les domaines de la gastronomie et du vin et Pierre Cosmao, créateur du restaurant breton le Crabe Marteau, amoureux des vins de l’appellation Saint Mont.

Cette table ronde intéressera tous les curieux et passionnés avides de découvrir les valeurs et traditions du Sud-Ouest. Elle permettra également d’aborder différents sujets comme la protection du terroir ou encore l’engagement des vignerons gersois dans les perspectives d’avenir du vignoble.

Saint Mont Vignoble en Fête Saint Mont Vignoble en Fête

A la découverte du patrimoine régional et du terroir

Les visiteurs pourront bien sûr déguster des vins de Saint Mont, visiter les chais, et partager des moments de rencontres privilégiés avec les vignerons de l’appellation. Par ailleurs, des démonstrations culinaires seront aussi organisées par des Chefs régionaux et des vignerons afin de présenter les saveurs du terroir. Cette édition sera aussi l’occasion de découvrir le Monastère de Saint-Mont acquis depuis 2016, véritable lieu culturel et œnotouristique, fondé au XIème siècle et inscrit aux Monuments Historiques.

Saint Mont Vignoble en Fête

Un parrain gourmet

Pour la troisième année consécutive, Vincent Ferniot, célèbre journaliste et critique gastronomique sera le parrain de l’événement. Journaliste et chroniqueur gastronomique reconnu, il débuta à «Télématin» sur France 2 et fit découvrir Rungis aux téléspectateurs.

Sur Canal +, Escales et Vivolta, il anima «Cuisine & Saveurs : Le Mag» et «La France au Menu» Il est aujourd’hui le présentateur quotidien de l'émission «Midi en France» sur France 3. Admirateur et ami des plus grands Chefs, il s’est fait une place dans le monde très fermé de la haute cuisine et a créé, avec son frère Simon, un nouveau concept de restauration, Boco, qui propose en bocaux les recettes des plus grands Chefs étoilés et Chefs Pâtissiers.

Informations pratiques : www.plaimont.com
Contact visiteurs et réservation : 05 62 69 62 87

Articles similaires

Palombe : la vague bleue de la Saint-Luc Pourquoi un oiseau venu du Nord et dédaigneusement appelé pigeon, devient-il noble palombe en passant la Loire et déchaîne-t-il autant les passions dans le Sud-Ouest ? Entre acquis culturels et des tr...
Musée DESPIAU-WLÉRICK Mont-de-Marsan Labellisé "musée de France", le musée montois DESPIAU-WLÉRICK est spécialisé dans la sculpture figurative française entre 1880 et 1950, avec un ensemble important pour la période de l'entre-deux-guerr...
Saint-Sever, deux mille ans d’histoire Perché sur un piton rocheux dominant l’Adour, Saint-Sever est situé au sud de la plaine des Landes et au commencement des vallons de Chalosse. Tirant une partie de ses richesses du fleuve et de sa pos...
Saint-Sever : ville d’art et d’histoire du Cap de Gascogne Saint-Sever, importante cité du Moyen âge, est la clef du passage entre la plaine de pins et la Chalosse vallonnée. Son emplacement stratégique surplombant l’Adour explique son occupation dès la proto...
Mont de Marsan la ville de la sculpture figurative Depuis plus de trente ans, Mont de Marsan s’inscrit comme un des hauts lieux de la sculpture figurative du début du 20ème siècle. La Ville opte pour une politique dynamique d’acquisitions pour le Musé...