Plaimont Producteurs : Le Faîte de Saint-Mont

Assemblage du Grand Vin de Saint-Mont, le Faîte
Assemblage du Grand Vin de Saint-Mont, le Faîte

C'est au cœur de l'appellation Saint-Mont, haut lieu des vins du Sud-ouest que ce déroule l'Assemblage du Faîte de Saint-Mont. Evénement incontournable organisé par la célèbre coopérative Plaimont Producteurs, il se déroule à la Tour des termes d'Armagnac, classée monument historique et ....

... point central de l'appellation. Cet événement sera parainé par deux figures emblématiques du monde du vin : Serge Debs, vice-président de la sommellerie internationale et Olly Smith, expert vin britannique. 

L'assemblage du Faîte de Saint-Mont se tiendra, le 30 janvier 2017 de 10h30 à 12h30.

Deux parrains iconiques

Depuis 1996, l’assemblage du Faîte est parrainé par de grands noms du monde œnologique et gastronomique. Michel Bettane, Philippe Faure Brac, Andreas Larsson, meilleur sommelier du Monde 2007 ou encore Laure Gasparotto, journaliste reconnue, font partis des mémorables parrains de précédents millésimes du Faîte.

L’Assemblage du Faîte de Saint Mont 2017 sera parrainé par Serge Dubs, meilleur sommelier du monde, et Olly Smith, chroniqueur vin et célèbre influenceur vin au Royaume-Uni. Ces experts devront élire deux cuvées parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge. S’ensuivra le Faîte de Saint Mont blanc 2016 et le Faîte de Saint Mont rouge 2015.

Serge Dubs (France)

Serge Dubs débute sa carrière à l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern en 1972 en tant que chef de rang puis quitte ses fonctions en 1974 afin de devenir sommelier chez Lassère à Paris. Deux ans après , il cède sa place pour retourner à l’Auberge de l’Ile, où il exerce aujourd’hui le métier de chef sommelier. Homme passionné, il est devenu en 1989 le meilleur sommelier du monde. Il a également été président de la Sommellerie française de 2004 à 2010 avant de devenir vice-président de la Sommellerie Internationale.

Olly Smith

Serge Dubs

Olly Smith (Royaume-Uni)

Serge Dubs (France)

Olly Smith (Royaume-Uni)

Olly Smith est présentateur de télévision britannique, expert en vin, chroniqueur et auteur. Il est rédacteur en chef de la rubrique vin pour The Mail on Sunday Magazine Event. Olly Smith a également écrit trois livres sur le vin et la gastronomie. Il apparait régulièrement en temps qu’expert vin sur la chaîne BBC1 dans une émission dédiée. Il a été élu l’une des 500 personnes les plus influentes au Royaume-Uni

Assemblage du Grand Vin de Saint Mont

Les parrains de l’Assemblage du Faîte depuis 1996

  • Faîte rouge 1996 : André Daguin
  • Faîte rouge 1997 : Frédéric Lebel
  • Faîte rouge 1998 : Alain Dutournier
  • Faîte rouge 1999 : Guido Francque (Belgique) et Frédéric Lebel (France)
  • Faîte rouge 2000 et Faîte blanc 2001 : Philippe Faure-Brac
  • Faîte rouge 2001 et Faîte blanc 2002 : Myriam Huet et Alain Landolt
  • Faîte rouge 2002 et Faîte blanc 2003 : Yumi Tanabé (Japon) et Pierre Casamayor (France)
  • Faîte rouge 2003 et Faîte blanc 2004 : Tim Atkin (UK) et John Salvi (France)
  • Faîte rouge 2004 et Faîte blanc 2005 : Pascal Carré (Luxembourg) et Michel Guérard (France) Faîte rouge 2005 et Faîte blanc 2006 : Vincent Labeyrie (France), Timo Honig et Jan Van Lissum (NL)
  • Faîte rouge 2006 et Faîte blanc 2007 : Joanna Simon (UK) et Jean-Luc Pouteau (France)
  • Faîte rouge 2007 et Faîte blanc 2008 : Gérard Basset (UK) et Michel Bettane (France)
  • Faîte rouge 2008 et Faîte blanc 2009 : Eric Boschman (Belgique) et Olivier Poussier (France)
  • Faîte rouge 2009 et Faîte blanc 2010 : René Van Heusden (Pays Bas), John Euvrard (France), Clément et Damien Cazaux (France)
  • Faîte rouge 2010 et Faîte blanc 2011 : Anthony Rose (UK) et Frédéric Siméon (France)
  • Faîte rouge 2011 et Faîte blanc 2012 : Caro Maurer (Allemagne) et Babette de Rozière (France) Faîte rouge 2012 et Faîte blanc 2013 : Yoichi Sato (Japon) et Enrico Bernardo (France).
  • Faîte rouge 2013 et Faîte blanc 2014 : Andreas Larsson (Suède) et Laure Gasparotto (France)
  • Faîte rouge 2014 et Faîte blanc 2015 : André Dubosc (France) et Pim Nolen (Hollande)

L’AOC Saint Mont

L’appellation Saint Mont est implantée sur une terre riche d’histoire : le vignoble s'étend sur les premiers coteaux du Piémont Pyrénéen, au cœur des paysages préservés du Sud-Ouest. L’histoire de ce vignoble remonte au XIe siècle, en 1050 environ, quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère du village. Les vins locaux, fort appréciés, furent exportés vers l’Europe du Nord dès les XIVe et XVe siècles. Le fleuve de l’Adour, que surplombe l’appellation, constituait à cette époque l’une des principales voies de navigation pour le commerce fluvial et maritime des vins.

Faite de Saint Mont

Le Faîte, assemblage des trois expressions du terroir de Saint Mont

Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge, Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac, en blanc, les cépages propres à l’AOC Saint Mont sont tous issus du Piémont Pyrénéen, reflets d’un patrimoine ampélographique unique.

Chaque millésime du Faîte concrétise un assemblage unique des plus belles expressions du terroir de l’AOC Saint Mont. Les sols argilo-calcaires de Plaisance donnent aux vins une puissance et un potentiel de vieillissement remarquable ; les sols plus sableux d’Aignan sont réputés pour apporter de la finesse et de l’élégance; les abords du village de Saint-Mont aux sols argileux avec greps et galets roulés offrent quant à eux une densité et une puissance de caractère. Vinifiés en édition limitée, seulement 20 000 bouteilles de Faîte rouge et 10 000 bouteilles de Faîte blanc, les vins sont ensuite mis en vente chez les cavistes, en épiceries fines et soumis à la carte de restaurant gastronomique.

Après sa mise en bouteille le Faîte est cacheté de cire et habillé d’une étiquette en bois. Une tradition pratiquée autrefois par les vignerons qui conservaient leurs bouteilles d'exception sous terre et dans l'argile. Seule une étiquette en bois pouvait alors rester intacte dans ces conditions…

Assemblage du Grand Vin de Saint Mont

Les cépages ancestraux

Les cépages utilisés pour l’assemblage du Faîte, issus du Piémont Pyrénéen, sont pour certains, uniquement présents dans l’AOC Saint Mont :

Les cépages du Faîte Rouge

  • Le Tannat : cépage identitaire de la région, il exprime dans sa jeunesse des notes de fruits rouges frais (cassis, framboise, mûre). En vieillissant, il donne des arômes complexes de cannelle, de tabac et une minéralité intense.
  • Le Pinenc : appelé aussi Fer Servadou, n'existe nulle part ailleurs que dans le Sud- Ouest. Ce cépage capricieux se caractérise par sa finesse, son élégance et une belle fraîcheur aromatique. Son nez entêtant de prune d’Ente, de bourgeon de cassis et parfois d’écorce d’agrumes évolue vers des notes nobles de réglisse et de violette.
  • Le Cabernet Sauvignon : cépage originaire de la région, il s'exprime d'une manière unique sur les terroirs du Sud-Ouest et apporte une tension élégante et fraîche. Il contribue à la complexité aromatique des vieux millésimes.

Les cépages du Faîte Blanc

  • Le Gros Manseng : cépage prédominant dans les Saint Mont blancs, il se fait remarquer par sa densité et sa fraîcheur aux notes de pamplemousse et de gingembre. En vieillissant, il gagne en complexité : on y retrouve épices douces, parfums de sous-bois et parfois même, un exceptionnel arôme de truffe blanche.
  • Le Petit Courbu : fragile et peu productif, il offre de petites grappes denses et compactes. Il équilibre subtilement le Gros Manseng en apportant du gras et de la délicatesse pas sa touche de féminité.
  • L'Arrufiac : cépage ancestral de Saint Mont, apporte un nez de fleurs séchées, de tilleul et une longue finale sur de beaux amers rafraîchissants.

Articles similaires

Plaimont partenaire du 42ème festival de Jazz in Marciac Les vignerons de Plaimont sont depuis toujours très attachés au jazz et au festival Jazz in Marciac qui a lieu pour la 42 ème année consécutive du 25 juillet au 15 août 2019 A l’affiche de cette nouve...
Plaimont replante 3000 pieds de Tardif dans le Sud-Ouest Engagés depuis plusieurs décennies dans la préservation et la défense des cépages autochtones, les vignerons de Plaimont mettent en œuvre d’importants moyens pour conserver l’exceptionnelle diversité ...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...
Plaimont Producteurs : 40 ans d’amour du jazz Plaimont Producteurs, la cave coopérative emblématique du Sud-Ouest propose de nombreuses animations pour l’été : une sélection de parcours oenotouristiques au coeur des appellations Saint Mont, ...
Sweet Bilh ou l’apéro gourmand ! Après ces mois ensoleillés où dégustations de vins blancs secs et rosés ont rythmé les apéritifs des soirées estivales, place à la rentrée. L’occasion de découvrir la nouveauté des vignerons de Plaimo...