Les Vignerons de Tutiac : une entreprise innovante en pleine accélération

Les Vignerons de Tutiac : depuis 40 ans, expert des Côtes de Bordeaux
Les Vignerons de Tutiac : depuis 40 ans, expert des Côtes de Bordeaux

Les Vignerons de Tutiac, 1er producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France (FCVA, 2013), et leader des Côtes de Bordeaux. "Dialogue, échange, partage, Tutiac c’est plus de 40 ans d’histoire, 40 ans de regard, 40 ans de décisions", affirme le président Stéphane Héraud.

Cette coopérative est riche de plusieurs atouts

  • Des outils performants, répartis sur 4 sites de production, le plus grand est situé à Marcillac, les autres à Générac, Civrac et Périssac.
  • La connaissance des terroirs : Les Vignerons de Tutiac ont réalisé une cartographie de toutes leurs parcelles, établie sur base d’une étude approfondie des sols (au total  plus de 500 fosses pédologiques ont été creusées) afin de mieux connaître le potentiel agronomique des parcelles et d’optimiser la gestion technique de celles-ci. Cela permet entre autres de limiter l’apport d’intrants, de définir les affectations parcellaires (avec pour chaque contrat un cahier des charges adapté au niveau qualitatif recherché) et de mieux préparer les vendanges.
  • Des démarches qualité et environnement, reconnues par des certifications importantes (ISO 9001, IFS BRC, Engagement Agri Confiance).
  • Le vignoble expérimental, planté en 2014 sur une parcelle d’un hectare afin d’optimiser la performance économique des exploitations tout en réduisant leur impact environnemental. Les premiers essais de vinification sur les cépages résistants sont en cours, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Bordeaux. Ce vignoble est utile également à la formation des adhérents.
tutiac 2016c tutiac 2016c tutiac 2016c

UNE ENTREPRISE AMBITIEUSE QUI PRÉPARE SON FUTUR : NOUVEAU DIRECTEUR

Eric Henaux vient d’être nommé Directeur Général des Vignerons de Tutiac. Le Conseil d’Administration lui a confié pour mission de relancer la dynamique de développement du groupe avec trois axes principaux : l’augmentation des surfaces, le développement des ventes en bouteilles, notamment à l’export, et la montée en puissance de l’outil industriel.Eric Henaux Directeur General Les Vignerons De Tutiac

Cet ingénieur en agriculture de 48 ans n’est pas nouveau dans la maison puisqu’il en avait déjà assuré la direction générale de 2008 à 2013, 5 années au cours desquelles il avait réussi à donner une forte impulsion à cette coopérative nord girondine, notamment via la construction d’un centre d’embouteillage qui a permis de développer le pôle bouteille du groupe. Aujourd’hui plus de 15 millions de bouteilles sont conditionnées chaque année sur le site de Marcillac.

DES LEVIERS DE CROISSANCE BIEN IDENTIFIÉS 

L’agrandissement du foncier : afin de pouvoir approvisionner ses marchés, Les Vignerons de Tutiac ont pour objectif de faire évoluer leurs surfaces de 4 000 ha aujourd’hui à 5 000 ha en 2020. À ce jour, déjà plus de 300 hectares sont venus s’ajouter, grâce à de nouvelles adhésions, et à l’agrandissement des surfaces chez certains vignerons. Les Vignerons de Tutiac comptent déjà une trentaine de jeunes de moins de trente ans prêts à reprendre le flambeau de leurs aînés.

Un programme réfléchi et pertinent a été initié, qui inclut :

  • La participation à des salons comme le salon Agriculture Aquitaine en février 2017 et le salon Viti Pro qui se tient chaque année au mois de juin
  • Une démarche de rencontres avec les jeunes, notamment dans les écoles spécialisées
  • Des tables rondes pour créer des opportunités d’échange entre adhérents et candidats potentiels, la mise en relation des cédants et candidats, ainsi qu’un groupe d’échange entre jeunes coopérateurs
  • La formation et le parrainage entre nouveaux entrants et anciens adhérents, avec bien sûr un accompagnement technique spécifique.

Une personne a été engagée pour faciliter la communication entre cédants, repreneurs et nouveaux adhérents.
Contact : Flavie Grenon - tél. 05 57 32 48 33 - Port. 07 86 61 23 36

Un site internet dédié vient d’être mis en ligne. On y retrouve toutes les informations relatives à l’installation, l’agrandissement et la transmission d’activité ainsi que les aides mises en place par Les Vignerons de Tutiac pour favoriser l’installation des jeunes.
http://www.installation-vigneron-tutiac.com/accueil/

Des investissements conséquents : afin de garder un outil de production à la pointe, des investissements à hauteur de 5 millions d’euros sont prévus pour les deux prochaines années. Ceux-ci comprennent notamment l’acquisition de petites cuves, afin de renforcer les sélections parcellaires, l’agrandissement du parc de barriques et l’installation des cuves de stabulation pour les blancs.

Le développement des ventes bouteilles : soucieux de développer l’activité bouteilles, Les Vignerons de Tutiac ont lancé avec succès une campagne pour leur rosé Carrelet d’Estuaire, incontournable cet été sur les plages de la côte atlantique que le wine truck Carrelet a sillonnées pendant plus d’un mois en proposant des dégustations aux vacanciers, ainsi que dans les régions de Nantes, Bordeaux, Lille et St Nazaire, campagne d’affichage à l’appui.
À l’export aussi, l’équipe a été renforcée afin de développer les ventes, avec des premiers résultats sur la Chine et en Angleterre.

Le développement de l’activité oenotouristique : le planning des visites a été élargi pour répondre à toutes les demandes et l’offre est désormais plus diversifiée, avec notamment des visites sur la biodiversité dans le vignoble et des ateliers d’initiation à la dégustation. Le Parcours de la Vigne au Verre, offre unique dans la région, est lauréat du Concours BEST OF WINE TOURISM 2016, catégorie Découverte et Innovation : la visite retrace en 6 étapes le parcours du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteilles.

Les Vignerons de Tutiac en bref
→ SUPERFICIE : 4 000 hectares et 70 châteaux
→ EFFECTIF : 450 vignerons adhérents - 125 salariés
→ RÉPARTITION DE LA SURFACE PAR APPELLATION : Bordeaux 58 %, Bordeaux Supérieur 3 %, Blaye Côtes de Bordeaux 28 %, Côtes de Bourg : 8 %
→ PRODUCTION : 30 millions de cols
→ CHIFFRE D’AFFAIRES 2015 : 65 millions d’euros
→ UN FORT IMPACT SUR LE TERRITOIRE : plus de 1 000 familles (adhérents, salariés et ouvriers agricoles) vivent de l’activité - plus de 30 M€ distribués chaque année sur le territoire (salaires et répartitions).

Articles similaires

Vignerons de Tutiac : parcours labellisé Vignobles & Découve... Lauréats du Concours Best of Wine Tourism 2016 catégorie Découverte et Innovation, les Vignerons de Tutiac proposent au grand public une visite en 6 étapes retraçant le parcours du grain de raisin jus...
Bordeaux : salon des vignerons indépendants Les Vignerons Indépendants peuvent se "vanter" dʼavoir initiés le concept de la vente en direct aux habitants des villes. La viticulture est à l’honneur et le travail des Vignerons Indépendants prend ...
Comment reconnaître un Vigneron Indépendant ? La confédération des Vignerons Indépendants de France qui regroupe plus de 7 000  vignerons lance une Campagne de communication massive pour la marque collective Vigneron Indépendant. La pro...
Vignerons de Tutiac : parcours oeno-touristique Depuis peu, les Vignerons de Tutiac ont ouvert au public leur tout nouveau parcours oeno-touristique de la "Vigne au Verre" à l'unité de Marcillac. Ce que la cave n'a pas en pierres classées et partic...
Carrelet d'Estuaire by Tutiac Les vignerons de tutiac lancent "Carrelet d'Estuaire" ce bordeaux rosé fait honneur à son territoire. Toujours en avance sur les tendances, et forts de leur progression de vente (+ 7% en valeur par ra...