Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

  • Catégorie : In Vino Veritas

Vitrine de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux depuis plus de 15 ans, la Maison du Vin s'est offert un relooking pour la fin d'année. Du sol au plafond, en passant par le mobilier, c'est un espace repensé et modernisé qui est désormais proposé aux consommateurs pour les accueillir dans de meilleures conditions.

L'objectif affiché avec ces transformations : se positionner comme une véritable porte d'entrée sur le vignoble.

Un nouvel espace à l'image de l'appellation

Lieu de partage entre vignerons et clients occasionnels ou fidèles, touristes français, et, de plus en plus, étrangers, la Maison du Vin de Blaye a été entièrement revue pour répondre aux attentes de son public. Comptoir central avec espace de dégustation, classement par style de vins, tablette tactile, cave à vins réfrigérée en libre-service pour les vins blancs, les nouveautés sont nombreuses.

Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

« Moderniser la Maison du Vin, c'est nous permettre d'accueillir dans les meilleures conditions, en conservant l'esprit convivial, accessible et chaleureux de ce lieu emblématique du territoire. C'est aussi s'adapter aux personnes à mobilité réduite en proposant notamment un comptoir de caisse adapté et l'espace dégustation en rez-de-chaussée » confie Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

Une plateforme œnotouristique

Depuis plusieurs années, l'œnotourisme est devenu pour l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux un vrai axe de développement.

« Les vignerons ont bien compris l'intérêt de cette nouvelle forme de tourisme qui valorise autant le patrimoine que le vignoble. Le Fleuve, le Vin et la Citadelle sont trois atouts majeurs de notre territoire qui s'affirme chaque jour un peu plus comme un lieu de visite incontournable pour les touristes » déclare Cendrine Caillier, responsable communication de l'appellation.

« La labellisation Unesco de la Citadelle de Blaye en 2008, la valorisation du Clos de l'Échauguette, (vignoble biologique et pédagogique au sein de cette Citadelle), le développement important du tourisme fluvial, le lancement de la « Route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg » et l'ouverture récente de la Cité du Vin à Bordeaux sont autant de raisons de croire en des perspectives d'avenir prometteuses pour l'œnotourisme en Blaye Côtes de Bordeaux. »

Dans ce contexte, la nouvelle Maison du Vin de Blaye se positionne comme un réel repère et un espace d'accueil de référence naturel pour les adeptes du tourisme vitivinicole.

Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

Blaye est membre de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés.

Articles similaires

Initiatives Océanes : nettoyage des plages en Nouvelle-Aquit... Chaque seconde 412 kilos de déchets sont déversés dans les Océans. 100% de ces déchets sont d’origine humaine. Face à de tels chiffres, Surfrider Foundation Europe a décidé d’agir ! Depuis plus de 20 ...
Grand Port Maritime de Bordeaux : un nouveau Président du Di... M. Jean-Frédéric Laurent, économiste de formation, spécialiste du transport maritime international a pris ses fonctions de Président du Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux depuis le 13 mars ...
Bordeaux : Salon de la Maison Neuve Le Salon de la Maison Neuve dépose deux fois par an son permis de construire au Parc des expositions de Bordeaux-Lac. Cet événement propose des expositions et des rencontres autour du thème de l'habit...
Saint-Médard : les 10 km édition 2019 La course pédestre des 10km de Saint-Médard réunit plus de 2000 participants de tous niveaux, licenciés ou non. Au fil des ans, cette course sur route est devenue un événement incontournable, voire u...
Bordeaux : le Musée des Arts décoratifs se réinvente Dans son écrin classique de l'hôtel de Lalande, le Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux abrite des collections, meubles, objets, tableaux, vaisselle, témoignant de l’aisance de la ville ...