Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

Vitrine de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux depuis plus de 15 ans, la Maison du Vin s'est offert un relooking pour la fin d'année. Du sol au plafond, en passant par le mobilier, c'est un espace repensé et modernisé qui est désormais proposé aux consommateurs pour les accueillir dans de meilleures conditions.

L'objectif affiché avec ces transformations : se positionner comme une véritable porte d'entrée sur le vignoble.

Un nouvel espace à l'image de l'appellation

Lieu de partage entre vignerons et clients occasionnels ou fidèles, touristes français, et, de plus en plus, étrangers, la Maison du Vin de Blaye a été entièrement revue pour répondre aux attentes de son public. Comptoir central avec espace de dégustation, classement par style de vins, tablette tactile, cave à vins réfrigérée en libre-service pour les vins blancs, les nouveautés sont nombreuses.

Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

« Moderniser la Maison du Vin, c'est nous permettre d'accueillir dans les meilleures conditions, en conservant l'esprit convivial, accessible et chaleureux de ce lieu emblématique du territoire. C'est aussi s'adapter aux personnes à mobilité réduite en proposant notamment un comptoir de caisse adapté et l'espace dégustation en rez-de-chaussée » confie Mickaël Rouyer, directeur de l'appellation.

Une plateforme œnotouristique

Depuis plusieurs années, l'œnotourisme est devenu pour l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux un vrai axe de développement.

« Les vignerons ont bien compris l'intérêt de cette nouvelle forme de tourisme qui valorise autant le patrimoine que le vignoble. Le Fleuve, le Vin et la Citadelle sont trois atouts majeurs de notre territoire qui s'affirme chaque jour un peu plus comme un lieu de visite incontournable pour les touristes » déclare Cendrine Caillier, responsable communication de l'appellation.

« La labellisation Unesco de la Citadelle de Blaye en 2008, la valorisation du Clos de l'Échauguette, (vignoble biologique et pédagogique au sein de cette Citadelle), le développement important du tourisme fluvial, le lancement de la « Route des Vins de Bordeaux en Blaye et Bourg » et l'ouverture récente de la Cité du Vin à Bordeaux sont autant de raisons de croire en des perspectives d'avenir prometteuses pour l'œnotourisme en Blaye Côtes de Bordeaux. »

Dans ce contexte, la nouvelle Maison du Vin de Blaye se positionne comme un réel repère et un espace d'accueil de référence naturel pour les adeptes du tourisme vitivinicole.

Blaye Côtes de Bordeaux : la 'nouvelle' Maison du Vin est arrivée

Blaye est membre de l'Union des Côtes de Bordeaux - www.bordeaux-cotes.com - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 5 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon, Francs et Sainte-Foy. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés.

Articles similaires

Rencontres Yves Chaland à Nérac : Lorenzo MATTOTTI invité d'... Les Rencontres Chaland invitent les plus célèbres artistes de la planète bandes dessinées à Nérac. La ville de Nérac rend hommage chaque année en octobre à Yves Chaland, illustrateur et auteur de band...
Médievales de Bouliac : un très beau résultat malgré un ciel... Pour la 19e édition de ses Médiévales, l'association Amanieu de Bouliac avait choisi Aliénor d'Aquitaine comme personnage principal. Mais elle n'avait certes pas choisi une météo aussi exécrable, nota...
Littérature urbaine : poèmes animés à Bordeaux Comment faire ressentir tout à la fois le passé, le présent et l’avenir en construction d’une ville telle que Bordeaux? La poésie est le meilleur vecteur littéraire pour répondre à un tel programme da...
Vivez l'expérience des vendanges ! Qui a dit que les vignerons étaient trop occupés pendant leurs vendanges pour recevoir du public  ? Tout le monnnnde  !!! Mais ça, c’était avant  ! Les Vignerons Indépendants de France ...
La Bataille de Castillon annonce 13 dates de spectacle en 20... Cet été, le spectacle a attiré légèrement moins de 30 000 spectateurs sur le site de Belvès-de-Castillon. Le temps maussade du mois de juillet et le début tardif des vacances scolaires n'ont pas incit...