Madiran : portes ouvertes dans les chais

  • Catégorie : In Vino Veritas
Madiran : un vin grand comme les Pyrénées
Madiran : un vin grand comme les Pyrénées

Le vignoble de Madiran vous ouvre toutes ses portes ! Dans chaque recoin de l’appellation, les vignerons ont rivalisé d’imagination pour faire découvrir leurs vins, mais aussi toute la richesse gastronomique, culturelle et artisanale de la région.

Histoire ancienne, richesse du terroir, douceur du climat et des reliefs, importance du patrimoine culturel sont tous les éléments qui constituent l’essence même de ce vin unique, ancré dans des siècles de traditions et apprécié au-delà des frontières hexagonales depuis des années ancestrales.

A 40 kms au nord-est de Pau, le Madiranais, et plus largement le Vic-Bilh (zone de production du Pacherenc), s’étendent sur le nord-est des Pyrénées Atlantiques, le sud du Gers et la pointe nord des Hautes-Pyrénées. Non loin de l’Armagnac, pays des trois mousquetaires, on est à l’est dans la belle et large plaine de l’Adour, à l’ouest c’est le Béarn.

  • Deux cultures, la gasconne et la béarnaise.
  • Deux régions administratives, l’Aquitaine et le Midi-Pyrénées.
  • Trois départements : les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers.

Madiran 2016z

Portes ouvertes dans les chais ....
.... 31 bonnes raisons de se déplacer !

Les samedi 19 et dimanche 20 novembre, le vignoble de Madiran vous ouvre toutes ses portes ! 

Dans chaque recoin de l’appellation, les vignerons ont rivalisé d’imagination pour vous faire découvrir leurs vins, mais aussi toute la richesse gastronomique, culturelle et artisanale de la région. 31 domaines vous invitent à venir découvrir et partager leur passion. Voici quelques idées d’excursions, pour vous aider à faire votre choix parmi toutes ces alléchantes propositions. N’oubliez pas de réserver quand c’est nécessaire et... faites vous plaisir !

DÉGUSTEZ !

Chaque domaine vous accueille pour une dégustation et une visite des chais. Voici quelques idées :  La dégustation des « Barriques d’Or » 2015 de Pacherenc du Vic-Bilh au Château Arricau-Bordes, au Château de Crouseilles et à la Cave de Plaimont Producteurs, promet une expérience scintillante. PO Madiran 2016b

Pour les amateurs confirmés, vous pourrez peaufiner votre connaissance des millésimes avec une dégustation verticale au Domaine Pichard, au Château Bouscassé, ou au Château Montus. Le Château Arricau-Bordes et le Domaine du Crampilh déboucheront aussi de vieux millésimes. 

Enfin, pour une découverte encore plus insolite des vins, ne manquez sous aucun prétexte les visites inédites des chais souterrains des Château Doléris et Château Bouscassé. 

RÉGALEZ-VOUS !

C’est bien connu, quand on apprécie les vins, on apprécie aussi la bonne chère ! Les portes ouvertes 2016 réservent de belles expériences pour tous les palais : tapas au Domaine Sergent, repas occitan au Château du Pouey, brunch revisité au Château de Crouseilles, déjeuners vignerons aux Châteaux Arricau-Bordes et Doléris, casse-croûte au Domaine Pichard, méchoui dans le chai au Domaine Damiens... Mais aussi des repas gastronomiques de premier ordre au Domaine Laougué, au Château de Viella, au Château Bouscassé où le chef étoilé Dominique Toulousy élaborera le premier « Cassoulet haut de gamme de Bigorre », ou encore au Château Montus où l’on pourra déguster un dessert concocté par Philippe Urraca, président des MOF pâtissiers. 

Vous souhaitez ramener chez vous de quoi rivaliser avec ces grands chefs ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les marchés de produits régionaux organisés dans de nombreuses propriétés.

Enfin, vous pourrez apprendre comment associer vos bons petits plats aux vins qui les accompagnent les mieux : rendez-vous par exemple au Château de Crouseilles pour un atelier « Vins et fromages » associant des Pacherenc Barriques d’or avec des fromages à pâte persillée ! 

INITIEZ-VOUS !

Vous rêviez de vinifier votre propre vin, de devenir un jour œnologue ou d’être un grand sommelier ? C’est désormais possible ! Vous pourrez en effet participer au concours d’assemblage « Mon Madiran à moi » au Château d’Aydie, à l’atelier « Créez votre grand vin » animé par l’œnologue Loïc Dubourdieu au Château de Crouseilles, et même repartir avec votre propre bouteille !

Vous pourrez également vous initier au bio et à la biodynamie en visitant les vignobles des domaines Labranche-Laffont, Clos Basté, Capmartin, Damiens, les Mets D’âmes, Moulié et Pichard. 

Dans une toute autre catégorie, vous pourrez aussi tenter l’expérience du vol en ULM, en survolant le domaine du Château de Viella. Des vignes vues du ciel, quoi de plus enivrant ?  

DÉCOUVREZ !

Les Portes Ouvertes de Madiran sont aussi l’occasion de découvrir bien plus que le vin ! Pour les amateurs d’histoire et d’architecture, au Château Arricau-Bordes un vigneron passionné vous contera l’histoire du domaine et vous fera visiter le château. Un parcours pédestre ludique (Les Jardins d’Aure) et une visite du château du XVIIIème siècle vous attendent également au Château de Viella.

Toujours au Château de Viella, une expérience insolite à tenter : la découverte du monde du cirque avec l’École du cirque Adour, pour les grands et les petits !

Dans un registre plus apaisé, dégustez de la poésie au cours d’un repas spectacle original : « Poésie autour du vin » au domaine Cru du Paradis. Enfin, un sculpteur sur pierre sera en action et vous étonnera par sa dextérité au domaine Damiens.Histoire 3 maison des vins

SOYEZ ÉBLOUIS !

Chanteurs, chorales et orchestres animeront les déjeuners dans grand nombre de domaines. Vous pourrez aussi admirer des expositions de peinture et de photographie dans de nombreux chais. A noter également des expositions de voitures anciennes au Domaine Laougué, au Château Laffitte-Teston et au Domaine Dou Bernes. La nuit tombée, régalez vos yeux et vos oreilles grâce à des concerts de grande qualité organisés par les domaines. Il y en aura pour tous les goûts : du classique au Château Montus avec le « Concert des 5 sens » dans le chai, en partenariat avec le conservatoire de Tarbes ; des bandas au Domaine Sergent, du théâtre-concert avec le trio vocal « Jeu de dames » au Domaine Cru du Paradis. 

Madiran Vin des Pyrénées ! Du voyage musical, passez au voyage tout court en tentant de gagner des pass pour dévaler les pistes de ski dans les Pyrénées : participez aux tirages au sort organisés aux domaines de Viella, Laougué, Damiens, Crouseilles et Doléris pour gagner 10 pass journée dans une des 7 stations du réseau N’PY, partenaire de l’appellation depuis plusieurs années, ainsi que de nombreuses Box Pyrénées gourmandes (vins, chocolat, salaisons des Pyrénées, foie gras du Gers et 2 forfaits de ski).

Enfin, vous pourrez même traverser l’océan et vous retrouver en Argentine ! Le Château de Crouseilles vous convie à un Grand déjeuner œnologique sur le thème de l’Argentine, avec démonstration de tango argentin. 

A noter également que, pendant que les grands dégusteront des grands crus, les petits pourront profiter des nombreuses animations proposées par les domaines : château gonflable, jeux en bois, tours de magie, promenade contée, … 

Les manifestations citées ne sont pas exhaustives ! Consultez le programme complet des Portes Ouvertes sur  www.madiran-story.fr

D’argiles, de pierres et de main d’hommes

Quatre cépages entrent dans la composition des vins de Madiran : le Tannat est le cépage de base (40 à 60 % de l’encépagement). Très typé, il donne au vin sa charpente et son originalité ; le Cabernet franc (ou Bouchy) et le Cabernet sauvignon apportent souplesse, bouquet et finesse ; le Fer Servadou (ou Pinenc) renforce le côté fruité de la palette aromatique.

Sur le total de l’appellation (1 400 ha), le Tannat couvre 780 ha, le Cabernet franc représente 450 ha, le Cabernet sauvignon 140 ha et le Fer Servadou 30 ha.

  • Le Tannat : ne craint ni les pluies, ni la sécheresse. Généreux en jus et en alcool, riche en couleur et en tanins, il n’est cultivé que dans les vignobles du Bassin de l’Adour, où les conditions favorables de l’automne permettent sa maturation complète. Les arômes de fruits noirs et rouges (cassis, mûre, groseille) contrastent avec l’ampleur des tanins… qui évoluent en rondeur et en finesse développant une large palette d’arômes d’épices, de torréfaction, de cacao et parfois de vanille.
  • Le Cabernet franc : complément aromatique, fruité, souple, harmonieux en bouche.
  • Le Cabernet sauvignon : cépage aromatique qui développe un bouquet puissant et donne de la structure et une bonne longueur au vin.
  • Le Fer-Servadou ou Pinenc : une structure tout en rondeur finissant sur des tanins gras et fins, très aromatique, il marque un assemblage par des parfums balsamiques de lierre, de menthe et d’écorce d’orange. En vieillissant, il évolue joliment sur des notes de cassis.

appellation madiran

 

 

 

Articles similaires

Appelation Pacherenc du Vic Bilh Ces vignobles du Sud-Ouest sont situés au confins des terres gasconnes, au carrefour des Landes, des Pyrénées Atlantiques, des Hautes Pyrénées et du Gers. La tradition s'y perpétue avec les vendanges ...
Plaimont : Vendanges sous les étoiles pour la Saint Sylvestr... Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux si caractéristique. ...
Portes Ouvertes en Madiran et Pacherenc du Vic Bilh Le temps d'un week-end, les vignerons béarnais vous invite à découvrir la richesse de leur patrimoine viticole en ouvrant leurs portes à tous les amoureux du vin et tous les curieux avides de con...
Madiran : lancement de la cuvée Terroir Mont Durou Les Vignobles Marie Maria de la Cave de Crouseilles invitent tous les amoureux des vins de Madiran à la présentation en avant-première de leur nouvelle cuvée, Mont Durou, en hommage au sommet éponyme ...
Madiran une appellation plus que centenaire Rare vignoble n’est aussi lié à la volonté des hommes. Un même terroir pour deux AOC : en rouge l’appellation Madiran et en blanc le Pacherenc du Vic-Bilh. Histoire ancienne, richesse du terroir,...