Château La Tour Blanche : appellation Sauternes

Château La Tour Blanche - Sauternes 1ier Cru Classé
Château La Tour Blanche - Sauternes 1ier Cru Classé

Le Château La Tour Blanche est situé au cour de l'appellation Sauternes. A une quarantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, celle-ci s'étend sur près de 2100 hectares et concerne cinq villages : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Une nouvelle direction est désormais à la tête du Château La Tour Blanche.

La rencontre de la Garonne et du Ciron, affluent plus froid, favorise la présence d'un micro-climat qui se traduit en automne par des brouillards matinaux, suivis par de belles journées ensoleillées. Ainsi le botrytis cinerea, champignon microscopique, trouve les conditions idéales pour se développer sur les raisins, entraînant une concentration naturelle par évaporation de l'eau contenue dans les baies. C'est ce que l'on appelle la Pourriture Noble.         

Château Tour Blanche 2016b

La construction du Château La Tour Blanche date du 18e siècle

En 1855, à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes.

Mais c'est au début du 20e siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé "Osiris", décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire l'Ecole de Viticulture et d'Œnologie La Tour Blanche.

Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin.         

Une nouvelle équipe à la tête de la Tour Blanche

Pierre Chéret succède à Alex Barrau en tant que Responsable du site du Château La Tour Blanche (1er Grand Cru Classé) et Proviseur de l’Ecole de Viticulture et d’Œnologie, lycée viticole du domaine. Miguel Aguirre prend la direction du Château La Tour Blanche. 
Ce prestigieux domaine de 40 hectares situé à Bommes (Gironde) assure en parallèle la production d’un des meilleurs vins liquoreux de Sauternes classé en 1855, et un enseignement professionnel de qualité spécialisé en viticulture et œnologie.

Pierre Chéret, 48 ans, professeur d’agronomie puis personnel de direction depuis 2004, dirigeait le lycée des Métiers de la Montagne d’Oloron, réputé pour sa production de fromage de brebis AOC Iraty.

Miguel Aguirre, 35 ans, est diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs des Travaux Agricoles (ENITA) de Bordeaux, et est titulaire du Diplôme National d’Œnologue de l’Université Pierre Chéret (à droite) et Miguel Aguirre aux commandes de La Tour Blanche de Bordeaux. Après avoir dirigé l’exploitation viticole de

Riscle, il assurait depuis six ans le pilotage de l’exploitation du lycée viticole d’Orange en appellation Châteauneuf du Pape. Ils ont tous les deux pris leurs nouvelles fonctions à la tête de La Tour Blanche le 1er septembre dernier, avec comme priorités la rentrée scolaire du lycée et les vendanges du millésime 2016 à la propriété.

Quant à Alex Barrau, il a fait valoir ses droits à la retraite après 10 ans passés à La Tour Blanche, et au terme d’une carrière consacrée à l’enseignement agricole. 

P Chéret M Aguirre

 

 

Articles similaires

Les vins de Sauternes et Barsac : un festival d'arômes uniqu... Situées sur la rive gauche du fleuve Garonne entre 30 et 40 kilomètres au sud-est de Bordeaux et à quelques kilomètres au nord-ouest de Langon, les deux appélations AOC Sauternes et AOC Barsac, produi...
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes Porte d’entrée d’un univers chargé d’histoire, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes invite à la rencontre de femmes et d’hommes de talent, authentiques et chaleureux. Contrairement à c...
Vin de Graves : week-end portes ouvertes Les vins de Graves sont les seuls en France à porter le nom de leur sol : "Las Grabas de Bourdeus", littéralement "les Graves de Bordeaux". L’ancienneté et l’originalité de cette désignation rappellen...
Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : adresses... Slow tourisme : La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes livre ses adresses de charme pour une pause au cœur des vignes. Berceau des vins de Bordeaux, la Route des Vins de Bordeaux en Grav...
Château Lafaurie-Peyraguey : quatre siècles d’histoire Château Lafaurie-Peyraguey, œuvre séculaire de quelques lignées de propriétaires illustres qui se sont employés à magnifier le domaine et la renommée des vins. De telles propriétés entretiennent une r...