Bordeaux Fête le Vin : vivre des expériences inédites avec le pavillon de l'Ecole du Vin

  • Catégorie : In Vino Veritas

Ecole du Vin de Bordeaux - Bordeaux Fête le VinLe Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), l'un des principaux partenaires de Bordeaux Fête le Vin, est présent sur la manifestation avec le Pavillon de l'Ecole du Vin de Bordeaux. Situé au cœur du  Village 2, ce pavillon propose au public de ....

.... vivre des expériences inédites autour des vins  de Bordeaux. Sa spécificité repose sur des ateliers ludiques, des outils innovants et la possibilité d'échanger à tout moment avec les professionnels du vin.

Le pavillon de l’Ecole du Vin s’articule autour de plusieurs espaces qui correspondent à un apprentissage adapté à chacun en fonction de son niveau de connaissances, de sa curiosité personnelle, de son envie de découvertes... et de son temps.

L’ESPACE ATELIERS : A LA DECOUVERTE DES VINS DE BORDEAUX

Ces ateliers, accessibles sur présentation du Pass Dégustation, se déroulent tous les jours entre 11h et 23h en continu et sont animés par les formateurs de l’Ecole du Vin du CIVB. Chaque atelier dure 30 minutes.

Il y a tant à découvrir : 11h, 11h45, 12h30, 16h15, 17h et 17h45

Tour d’horizon des 60 appellations bordelaises, des différents terroirs, des cépages et de la diversité des vins de Bordeaux. Cette présentation est complétée par une initiation à la dégustation.

Les arômes des Bordeaux: 13h15 et 14h

Atelier pour une découverte sensorielle des arômes des vins de Bordeaux.

Les secrets de Bordeaux: 14h45 et 15h30

Les vins de Bordeaux sont des vins d’assemblage et l’art d’associer différents cépages détermine le caractère du vin de Bordeaux. Cet atelier invite à concevoir son propre Bordeaux.

Duo de Chefs autour d’un Bordeaux: 18h30, 19h15 et 20h NOUVEAU

A la découverte des accords mets et vins : six chefs de renom se succèdent sur le pavillon pour faire découvrir leurs meilleurs accords.

  • Jeudi 23 : Anne Lataillade (Blog Papilles et Pupilles) et Audrey Bourdin (Blog Audrey Cuisine)
  • Vendredi 24 : Mary Henchley (Le Chien de Pavlov) et Vivien Durand (Le Prince noir)
  • Samedi 25 : Aurélien Crosato (Solena) et Félic Clerc (Symbiose)
  • Dimanche 26 : Arnaud Lahaud & Gil Elad (Miles) et Clément Duport (Belle Campagne)

Rock n’ Wine : 20h45, 21h30, 22h15 et 23h NOUVEAU

Apprendre à déguster un vin comme on compose un morceau de musique en suivant un groupe en live.

LE FORUM : POUR S’INITIER, DE LA VIGNE AU VIN

En accès libre, un parcours pédagogique permet au public de découvrir les différentes étapes de l’élaboration des vins de Bordeaux. A l’issue du parcours,  les visiteurs sont invités par un formateur de l’Ecole du vin à découvrir un vin à l’aveugle.

Sur l’espace one to one (mini-ateliers pédagogiques), le public pourra échanger avec des formateurs de l’Ecole du vin, poser des questions et/ou  perfectionner ses connaissances sur les vins de Bordeaux.

Le bar accords mets et vins

Cet espace est dédié à la dégustation et à des accords mets et vins avec des produits simples et ludiques.

L’espace Skin Jackin’

Une découverte drôle et décalée des vins de Bordeaux avec des tatouages éphémères au feutre.

UN VOYAGE DANS LE VIGNOBLE : LE TELESCOPE DES VINS DE BORDEAUX

Un télescope de 3 mètres de haut installé sur la terrasse du pavillon permet au public de se projeter dans les différentes appellations du vignoble bordelais. On y découvre six films, comme une invitation au voyage.

A L’INTERNATIONAL, UNE FETE A L’UNISSON

Bordeaux Fête le Vin, c’est aussi l’occasion de fêter les vins de Bordeaux dans le monde. 200 formateurs de l’Ecole du vin, répartis dans 19 pays, auront la possibilité de fêter au même moment, dans leurs pays respectifs, les vins de Bordeaux.

LES ATELIERS DE L’ECOLE DU VIN
.... SUR LES PAVILLONS DES VINS DE BORDEAUX

Des ateliers spécifiques de 30 minutes se succèderont chaque après- midi du vendredi au dimanche, sur les Pavillons suivants :

  • Bordeaux rouge et Bordeaux supérieur rouge
  • Rosés de Bordeaux, Bordeaux blanc, Entre-Deux-Mers et Crémant de Bordeaux
  • Côtes de Bordeaux
  • Médoc et Graves
  • Saint-Emilion-Pomerol -Fronsac
  • Grandes Marques des Maisons de Négoce

Photo Pavillon Bordeaux Fête le vin

Bordeaux Fête le Vin, consacré aux vins de Bordeaux et d'Aquitaine, se déroulera du jeudi 23 au dimanche 26 juin, de 11h à 23h30 sur les quais de Bordeaux classés au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec ses centaines de milliers de visiteurs, Bordeaux Fête le Vin est devenu, en quelques années, le plus grand événement œnotouristique européen.

Articles similaires

Arnaga : le jardin des livres à Cambo Le Salon du Livre "Arnaga, le jardin des livres" invite à célébrer la poésie des mots et la nature, dans un cadre verdoyant, romantique et bucolique regroupant écrivains, éditeurs, libraires, conteurs...
"Ça me dit" à la ferme du Ruisseau au Haillan (33) ImpAct' est une association de médiation et de prévention sociale qui utilise le théâtre l’invisible comme un outil vecteur de lien social et d'expression collective. Cette assocaition a vocation à dé...
Bordeaux : Journées du Patrimoine 2019, préparez votre week-... Des lieux insolites, des espaces habituellement fermés au public et des monuments emblématiques vont rivaliser de créativité pour s'offrir à vous. Pour les Journées européennes du patrimoine la Ville ...
Médievales de Bouliac : un record de fréquentation Dimanche 8 septembre à 19h00, à l'heure d'un premier bilan, Caroline Omodei et Maryvonne Schmidt, les co-présidentes de l'Association Amanieu de Bouliac ne pouvaient dissimuler leur joie en annonçant ...
Anglet Jazz Festival : rendez-vous jazz unique en Côte Basqu... De Capbreton (Août of Jazz) à San Sebastien (Jazzaldia) en passant par Orthez (Jazz au naturel) et Oloron (des Rives et des Notes), le Anglet Jazz Festival fait partie de ces temps forts attendus des ...