Vignerons de Tutiac : parcours labellisé Vignobles & Découvertes

Œnotourisme en Gironde : les vignerons de Tutiac proposent leur Parcours de la Vigne au Verre
Œnotourisme en Gironde : les vignerons de Tutiac proposent leur Parcours de la Vigne au Verre

Lauréats du Concours Best of Wine Tourism 2016 catégorie Découverte et Innovation, les Vignerons de Tutiac proposent au grand public une visite en 6 étapes retraçant le parcours du grain de raisin jusqu’à la mise en bouteille.

Un parcours didactique qui rencontre un succès certain auprès des visiteurs, amateurs et touristes de passage. Bordeaux était déjà élue meilleure destination européenne en 2015, aujourd’hui plus de 4 millions de personnes visitent annuellement la Gironde dans un but oenotouristique. L’un de ses principaux atouts est sans conteste son vignoble, reconnu comme le plus réputé du monde, et qui évoque aussi la gastronomie et un art de vivre. L’ouverture de la Cité du Vin le 1er juin 2016 a contribué à augmenter ce potentiel d’attractivité du vignoble bordelais.

EspaceDegustation LeChaiABarriques

La région des Vignerons de Tutiac ne manque pas de ressources sur le plan culturel avec la Citadelle de Blaye, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, le village médiéval de Bourg, et la cité historique et thermale de Jonzac. Les amoureux de nature pourront poursuivre la visite avec une balade au parc ornithologique Terre d’Oiseaux...

6 ÉTAPES d'un parcours du Grain de Raisin jusqu'à la mise en bouteille

1 Tout démarre par la présentation du vignoble et de l’histoire des Vignerons de Tutiac via un espace interactif et ludique.
2 Puis le visiteur traverse l’espace de vinification et bénéficie de l’explication de toutes les étapes d’élaboration des vins rouges, blancs et rosés.
3 C’est ensuite l’étape du chai à barriques avec projection sur grand écran d’un film sur l’art de la tonnellerie et du mariage du bois et du vin.
4 La visite du vignoble expérimental permet une approche sur le terrain de la conduite de la vigne dans le respect de la biodiversité.
5 L’espace production : le centre d’embouteillage donne l’occasion de découvrir un outil moderne et performant.
6 La visite se conclut avec la dégustation de 4 vins.

Les Vignerons de Tutiac

Créée en 1974, cette coopérative est aujourd’hui le premier producteur de vin d’appellation d’origine contrôlée en France et le leader des Côtes de Bordeaux. Elle regroupe 500 vignerons avec 4000 hectares de vignes et 70 châteaux. « Reconnue comme l’une des plus dynamiques de Bordeaux », d’après son président Stéphane Héraud, cette entreprise a su répondre aux attentes du marché et des consommateurs en associant savoir-faire ancestral et techniques modernes.

Aujourd’hui l’ensemble de la production est signée Agri Confiance, démarche pour une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Le vignoble des Vignerons de Tutiac s’étend sur le territoire de la Haute Gironde, riche de son histoire et de son patrimoine. Les Vignerons de Tutiac ont 6 boutiques proposant leurs vins ainsi qu’une gamme de produits régionaux sur le terroir de la Haute-Gironde situé à 50 km au nord de Bordeaux : Marcillac, Étauliers, Anglade, Civrac, Saint-Gervais et Périssac.

Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (hors dimanche et jours fériés). La boutique de Périssac est fermée les lundis.

Viticulture et oenologie : la coopérative des vignerons de Tutiac

Infos pratiques :
Durée du parcours : visite guidée d’1 h 30
Du mardi 13 juin au samedi 16 septembre :
Mardis, jeudis et vendredis : départs à 10h30 et 15h30 Mercredis : départ à 10 h 30 - Autres possibilités sur demande
Tarif : 5€ par personne, dégustation offerte (gratuit pour les moins de 18 ans)

Les + :
- un guide bilingue anglais
- une boutique proposant vins et produits régionaux
- accueil de groupes sur réservation (grande capacité d’accueil)
- options : durée et contenu de la visite modulables sur demande

Renseignements et réservations : Karin Sautiran – 05 57 32 82 83 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accès : à 3 km de l’A 10 sortie 38 ; traverser le village de Marcillac ; 200 m à gauche après l’église

Articles similaires

Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...
Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cen... Aux portes de Castillon, le 17 juillet 1453, la bataille de Castillon marque la fin de la guerre de Cent Ans, de trois siècles d'appartenance de l'Aquitaine à la couronne anglaise et permet au royaume...