Château Fonbadet : Cru Bourgeois - Pauillac

  • Catégorie : In Vino Veritas

Château Fonbadet PauillacAu nord du petit village de Saint-Lambert, le Château Fonbadet occupe un terroir de choix, situé entre les plus grands crus de l’appellation Pauillac que sont Château Mouton-Rothschild, Château Latour, Château Lynch-Bages, Châteaux Pichon Longueville Baron et Comtesse. Les 20 hectares du vignoble de Château Fonbadet bénéficient d’un encépagement traditionnel en Médoc, avec ....

.... avec 60% de cabernet sauvignon, 15% de cabernet franc, 20% de merlot et un complément de 5% de petit verdot et de malbec.

Fonbadet vient des mots "fon" qui signifie fontaine et "petit val" badet.

C’est à la fin de l’ancien régime (1789) que les archives font état d’un vignoble à Fonbadet. La famille Peyronie, actuelle propriétaire, peut invoquer de très anciennes racines vigneronnes puisque déjà présente sur le terroir pauillacais en 1700. Quelque deux cents ans plus tard, au début du XXème siècle, l’arrière grand-père de Pierre Peyronie est alors régisseur du Château Lafite-Rothschild tandis que celui de son épouse Jany occupe la même fonction au Château Mouton-Rothschild.

Dés la fin des années 30, Robert Peyronie entreprend de se constituer un vignoble à partir de Crus au bord de la disparition ou vendus aux enchères, comme Fonbadet, La Tour Duroc Milon ou Château Pauillac. Il intensifie ses acquisitions de vignes aux lendemains du second conflit mondial et donne la marque de Fonbadet à ses meilleures cuvées. Aujourd’hui, et après plus de dix ans aux côtés de son père, Pierre Peyronie, Pascale, juriste de formation a pris la suite alliant le respect des traditions et l’utilisation de techniques modernes.

Château Fonbadet Pauillac

Un terroir de Grand Cru Classé »

Les sites de terroirs de Château Fonbadet sont situés sur des croupes de graves profondes au profil bien disséqué, d’altitude comprise entre 14 et 22 mètres. Ces sols forment, par nature, la composante géopodologique principale des terroirs des Grands Crus Classés, de Margaux à Saint-Julien, de Pauillac à Saint-Estèphe. La nature des sols de graves et de colluvions du vignoble de Château Fonbadet est donc identique à celle des Grands Crus Classés du Médoc.

Le terroir de Fonbadet est formé de trois entités distinctes.

  • La première, la plus au nord de l’appellation entourée par le vignoble de Mouton Rothschild sur 13 hectares.
  • La seconde, située dans le secteur de Pauillac et contigüe à Lynch-Bages avec 3 hectares.
  • La troisième, voisine avec Pichon-Longueville-Baron et Latour avec 4 hectares.

Le terroir de Fonbadet présente des facteurs extrêmement favorables à la culture de la vigne :

  • Croupes de graves profondes favorisant l’enracinement de la vigne en profondeur,
  • Un excellent ensoleillement du fait de l’orientation Nord-Sud,
  • La proximité du fleuve qui baigne l’ensemble du vignoble de son micro-climat,
  • Le drainage naturel des eaux de ruissellement grâce à la pente.

L’ensemble de ces éléments offrent ainsi de la complexité au vin.

« Un terroir de Grand Cru Classé »

Les sites de terroirs de Château Fonbadet sont situés sur des croupes de graves profondes au profil bien disséqué, d’altitude comprise entre 14 et 22 mètres. Ces sols forment, par nature, la composante géopodologique principale des terroirs des Grands Crus Classés, de Margaux à Saint-Julien, de Pauillac à Saint-Estèphe. La nature des sols de graves et de colluvions du vignoble de Château Fonbadet est donc identique à celle des Grands Crus Classés du Médoc.Château Fonbadet Pauillac

Le terroir de Fonbadet est formé de trois entités distinctes : 

  • La première, la plus au nord de l’appellation entourée par le vignoble de Mouton Rothschild sur 13 hectares.
  • La seconde, située dans le secteur de Pauillac et contigüe à Lynch-Bages avec 3 hectares.
  • La troisième, voisine avec Pichon-Longueville-Baron et Latour avec 4 hectares.

Le terroir de Fonbadet présente des facteurs extrêmement favorables à la culture de la vigne :

  • Croupes de graves profondes favorisant l’enracinement de la vigne en profondeur,
  • Un excellent ensoleillement du fait de l’orientation Nord-Sud,
  • La proximité du fleuve qui baigne l’ensemble du vignoble de son micro-climat,
  • Le drainage naturel des eaux de ruissellement grâce à la pente.

L’ensemble de ces éléments offrent ainsi de la complexité au vin.

Le Vignoble

L’ENCEPAGEMENT

Les 20 hectares du vignoble bénéficient d’un encépagement traditionnel en médoc.

  • 60% cabernet sauvignon
  • 20% merlot
  • 15% cabernet franc
  • 5% petit verdot & malbec

DES PRATIQUES CULTURALES TRADITIONNELLES

Vieux de cinquante ans et renouvelé par complantations systématiques, le vignoble de Château Fonbadet réalise souvent les plus faibles rendements de l’appellation Pauillac.

La Taille traditionnelle du Médoc, dite guyot double, permet d’obtenir un contrôle naturel des rendements de nos vieilles vignes. L’entretien des sols du domaine de Fonbadet respecte la tradition avec des labours, griffages et cavaillonnages saison-niers.

L’état sanitaire du vignoble fait l’objet d’un contrôle permanent qui s’inscrit dans le cadre d’une lutte raisonnée contre les parasi-tes de la plante. Le Château Fonbadet poursuit ainsi son engage-ment Eco-responsable commencé en 2011 en n’utilisant plus d’insecticides et de désherbants afin de restaurer l’écosytème de la faune et de la flore.

Un effeuillage modéré est opéré dès la fin de la floraison. Environ cent jours après la floraison, nous procédons à une dégustation et un contrôle de maturité des baies. Les vendanges sont planifiées parcelle par parcelle et sont faites par une troupe d’une cinquantaine de vendangeurs. Elles sont faites de manière traditionnelle, à la main. Lors de la récolte et avant l’arrivée au cuvier, les raisins sont triés à la vigne sur une table de tri mobile, puis à nouveau à leur arrivée au cuvier sur une table de tri vibrante.

L’ELABORATION DU VIN

Après un éraflage total et un foulage léger, les baies, cépage par cépage, sont mises dans des cuves béton, revêtues d’époxy avec un contrôle des températures par thermorégulation. Deux remontages à l’air sont effectués durant les premiers jours des fermentations alcooliques, puis à la fin de ces fermentations un remontage anaérobie clôturera cette première phase de vinification.

Une cuvaison de quatre à six semaines, selon les millésimes, permettra d’obtenir l’extraction de la couleur, les tannins et les différents composants du vin. Ensuite chaque cuve est écoulée conjointement au pressurage des marcs assuré par un pressoir vertical cen-tenaire de marque Pépin-Coq.

Souvent à ce stade les fermentations malolactiques sont enclenchées naturellement. Il faut alors patienter encore une quinzaine de jours avant de réaliser l’assemblage des cuves sélectionnées en vue de l’élaboration du premier vin : Château Fonbadet.

La descente du vin en barriques se fera ultérieurement vers un parc de barriques renouvelées à hauteur de 50% de bois neuf. Ce choix est délibéré afin de ne pas renforcer les tannins puissants provenant des vieilles vignes avec ceux du bois neuf. Cet élevage de 18 mois en barriques donnera de la rondeur, du soyeux et de l’élégance aux vins de Château Fonbadet. Ouillages réguliers et soutirages traditionnels sans filtration viendront rythmer l’élevage des vins qui connaîtront un second assemblage deux ans après la récolte pour « fondre » les vins.

Un collage traditionnel aux blancs d’oeufs précèdera la mise en bouteilles au Château suivie de trois de repos absolu en caveau qui peaufineront l’élevage des grands vins de Château Fonbadet.

A partir du millésime 2015, nouvel oenologue, nouvelles vinifications ...


En savoir plus en lisant l'article 2015 : l’année de l’innovation et de la création au Château Fonbadet  publié sur Itinéraires Vignobles

Articles similaires

Marathon du Médoc : le French Way of running de Pauillac L’épreuve athlétique la plus originale au monde mêle avec succès vins, sport, fête et santé. 8 500 concurrents venant du monde entier goûteront à la 35e édition du Marathon des châteaux du Médoc, dont...
Château Dauzac développe une alternative aux remontages Pionnier dans l'innovation à Bordeaux, Château Dauzac repense une des étapes sensibles de la vinification et met en place une méthode innovante, dans le respect du raisin. Au départ, l'idée était de r...
Pauillac : projet d'accueil des paquebots de croisière Très attendu par les acteurs de la filière Croisière, le projet de terminal dédié à l'accueil des paquebots de grandes dimensions a franchi une nouvelle étape. Lors d'une rencontre avec le sous-préfet...
Château Cos Labory : cinquième Cru sur l'appellation Saint-E... Le château Cos Labory, est un domaine viticole de 18 hectares situé à Saint-Estèphe en Gironde. Il produit du vin sous l'appellation Saint-Estèphe classée cinquième grand cru au classement de 1855. Le...
Château Lamothe-Bergeron cru bourgeois du Haut-Médoc Situé à 45 minutes des portes de Bordeaux, le Château Lamothe-Bergeron se situe sur la commune de Cussac-Fort-Médoc, entre les prestigieux vignobles de Margaux et de Saint-Julien. Les vins du château,...