Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes : adresses de charme

  • Catégorie : In Vino Veritas

Route des vins de Bordeaux en Graves & Sauternes : seule Route des Vins rassemblant des Crus Classés dans 3 couleurs de vinsSlow tourisme : La Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes livre ses adresses de charme pour une pause au cœur des vignes. Berceau des vins de Bordeaux, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes est aujourd’hui un subtil maillage entre son savoir - faire prestigieux et le dynamisme de son vignoble. Tous les jours, elle invite ....

.... à la découvrir à travers ses propriétés, avec ou sans rendez-vous. Terre illustre des Châteaux Yquem et Haut-Brion, la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes livre ses pépites de charme à qui saura prendre le temps de les découvrir. On s’émerveille de la magie du Sauternais, on se ressource dans les Graves, on vit la vie de Château en Pessac - Léognan, on passe une nuit de rêve au cœur des vignes... on prend du temps pour soi et pour s’évader sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

On s’émerveille dans les crus classés de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Ils se dressent majestueusement au milieu du vignoble et ont traversé le temps et les méandres de l’histoire. Ils sont fascinants, intrigants et mystérieux. A chacun de les apprivoiser sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes où le rêve devient réalité : 20 crus classés accueillent les visiteurs avec ou sans rendez - vous toute l’année.

Route des vins de Bordeaux en Graves & Sauternes : seule Route des Vins rassemblant des Crus Classés dans 3 couleurs de vins

Le Château Suduiraut, Premier Cru Classé 1855, AOC Sauternes

Depuis des siècles, quelque chose de magique a lieu à Sauternes qui n’a lieu nulle part aille urs. A l’aube des vendanges, durant la saison des brouillards et des journées ensoleillées du mois de septembre, un petit champignon nommé botrytis fait son apparition et donne aux vins de Sauternes, telle une bonne fée se penchant sur leur berceau, des arômes que l’on ne retrouve dans aucun autre vin.

C’est au cœur de cette magie que le Château Suduiraut ouvre ses portes aux visiteurs. Château de conte de fée, avec ses tour s où l’on s’imaginerait bien prince et princesse, le Château Suduiraut a pourtant essuyé les affres de son temps, depuis le XVI ème siècle. Pillage, incendie, reconstruction... la propriété, devenue Cru Classé en 1855, a traversé le temps jusqu’à nous. Aujourd’hui apaisé, le Château Suduiraut accueille les visiteurs pour partager son histoire et les faire se plonger dans la vie des aïeux de Suduiraut. Une plongée historique qui sera à conjuguer a vec la dégustation verticale et à l’aveugle de trois vins de la propriété en AOC Sauternes.

Une pause hors du temps et atypique dans l’une des plus belles propriétés du Sauternais.

Le Château Smith Haut Lafitte, Cru Classé de Graves, AOC Pessac - Léognan

A l’origine des produits cosmétiques à base de polyphénols de pépins de raisin des Laboratoires Caudalie ®, il y a un vignoble : celui du Château Smith Haut Lafitte, grand nom du vignoble bordelais. Florence et Daniel Cathiard en tombent amoureux dans les années 1990. Très rapidement, ils ouvrent leur propriété à la visite et deviennent les précurseurs de l’œnotourisme à Bordeaux.

Et pour cause, cette propriété, au style architectural si particulier, au x terroirs propices aux grands vins rouges et blancs, au superbe chai souterrain de 1000 barriques et à sa chapelle du XVIII ème siècle éblouit au premier regard. La collection d’art contemporain de Florence Cathiard, au détour des vignes de Smith Haut Lafitte, renforce le caractère singulier du lieu. Puis vient la fascination pour cette saga familiale, ces produits cosmétiques et ces complexes hôteliers de charme connus dans le monde entier. On vient ici déguster les grands vins de la propriété, faire le plein de rêve.

On découvre le vignoble autrement sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes, on saisit aussi l’occasion de redécouvrir le vignoble autrement ! A travers des adresses insolites, on se dépayse et on se ressource.

Un safari dans les vignes au Château de Rouillac, AOC Pessac - Léognan

Le Château de Rouillac propose une visite de ses vignes ... en 4x4 Safari. Laurent Cisneros, propriétaire du Château Rouillac, emmènera ses hôtes dans un tour du propriétaire sensationnel, hors des sentiers battus. Une échappée belle dans le vignoble de Pessac - Léognan.

La dégustation perchée dans un cèdre centenaire au Château Rayne Vigneau, AOC Sauternes

Après s’être hissé au sommet d’un cèdre centenaire, on prend un grand bol d’air et on admire l’incroyable vue sur le vignoble du Sauternais. Un verre de Château de Rayne-Vigneau à la main et on partage la sensation de dominer le monde à 12 mètres du sol... De quoi prendre du recul et de la hauteur.

Une sieste dans le parc du Château de Cérons, AOC Graves

En saison, à l’ombre des magnolias du p arc et du Château de Cérons, superbe chartreuse du XVIIIème siècle, cette pause méditation, accompagnée d’un verre de vin de la propriété, sera un moment d’apaisement ... loin des tumultes et de l’agitation urbaine.

Route des vins de Bordeaux en Graves & Sauternes : seule Route des Vins rassemblant des Crus Classés dans 3 couleurs de vins

On s’échappe le temps d’un séjour de charme sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes

Dormir au cœur des vignes dans un Château viticole ? dans une ambiance cocooning et romantique, en fa ce du majestueux château Yquem et à deux ceps de vignes des crus classés... il fait bon vivre hors du temps sur la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Le Château de Beausite, AOC Graves

Amoureux de vin et de chevaux, les propriétaires du Château de Beau - Site allient leurs passions pour accueillir leurs hôtes au sein d’un domaine où douceur de vivre et bonne humeur règnent en maîtres, à deux pas de la Garonne. Récemment rénovées et remises au goût du jour, les quatre chambres d’hôtes, Merlot, Cabernet, Garonne et Mascaret proposent un cadre reposant et revivifiant en plein vignoble où repos, balades à cheval et dégustation seront les mots d’ordre de ce séjour.

Au Château : le Château Le Pape, AOC Pessac - Léognan

Ecrin de charme et havre de paix, le Château Le Pape, propriété du Château Haut - Bailly, est le lieu rêvé pour les amoureux en quête de calme et de quiétude. Dans des chambres magnifiquement rénovées et un cadre luxueux avec piscine à débordement et terrasse surplombant les vignes, le Château le Pape fait oublier les turpitudes de la vie quotidienne et apporte paix et sérénité. Une pause gastronomique sera possible à la Table privée du Château Haut - Bailly pour les petits groupes.

Insolite : le domaine Ecôtelia, AOC Graves

Séjourner en harmonie avec la nature : c’est ce que propose le domaine EcÔtelia, véritable hôtel écologique en plein air. Se ressourcer au plus près de la nature tout en découvrant les habitats tradition els des 4 coins du monde en restant dans le vignoble de la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes.

Route des vins de Bordeaux en Graves & Sauternes : seule Route des Vins rassemblant des Crus Classés dans 3 couleurs de vins

Plus d’ infos sur www.bordeaux-graves-sauternes.com

 

Articles similaires

Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...
Fête de la Musique en Nouvelle-Aquitaine Synonyme de partage et de découverte, la Fête de la Musique fédère le 21 juin, jour du solstice d’été, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en les invitant à descendre dan...
Nikos Aliagas : Missolonghi, la ville de mes ancêtres Exposition de photographies prises par l’artiste-photographe et journaliste Nikos Aliagas à Missolonghi en Grèce, ville dont est originaire sa famille,  au Musée des Beaux-Arts, aile nord, salle ...
Vignerons Indépendants : leaders de la transition écologique... Les chiffres de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants sont éloquents quant à l’engagement des vignerons pour l’environnement : avec 6 ans d’avance, les vignerons indépendants ont déjà att...