Côtes de Bordeaux : le développement de vins de marques

  • Catégorie : In Vino Veritas

"Côtes de Bordeaux" : une marque qui séduitProjet emblématique de l'Union des Côtes de Bordeaux depuis le lancement de la nouvelle AOC en 2009, le développement de vins de marques en Côtes de Bordeaux à l'international, connaît un nouvel intérêt auprès des négociants. Positionnement idéal de l'offre, savoir-faire, ... les atouts de l'appellation attirent de plus en plus de professionnels prêts à tenter et ....

.... à proposer une nouvelle expérience parmi les vins de Bordeaux.

« Côtes de Bordeaux », une marque qui séduit

Annoncé lors la création de l'Union des Côtes de Bordeaux, le développement de marques commerciales en appellation transversale Côtes de Bordeaux pour accroitre la part de marché des vins à l'export prend de l'ampleur. Volontarisme et dynamisme sur le plan international, définition du positionnement « le Bordeaux Côtes & Cœur », création d'une nouvelle identité visuelle, ... les initiatives ont en effet été multipliées en 2015 pour rappeler aux professionnels l'intérêt de proposer un vin de Côtes. Un message qui n'est pas passé inaperçu, notamment auprès des négociants.

« C'était l'objectif de notre soirée évènementielle en avril dernier : rappeler que nous avons une stratégie claire en la matière,  à savoir que l'appellation Côtes de Bordeaux transversale existe pour que le négoce puisse créer des vins de marques tandis que les appellations communales sont privilégiées pour les vins de châteaux » déclare Stéphane Héraud, président de l'Union des Côtes de Bordeaux. « Depuis, nous mettons en place des rencontres avec les maisons de négoce pour échanger avec eux sur le potentiel qu'offre une marque en Côtes de Bordeaux. De nouveaux projets devraient voir le jour.»

Une dynamique retrouvée avec le négoce que l'Union des Côtes de Bordeaux compte consolider pour atteindre à terme son objectif ambitieux de 40 % des volumes commercialisés à l'export (21% à date). « Nous sommes prêts à étudier tout partenariat pour développer la visibilité des Côtes ».

Créateurs de marques en Côtes de Bordeaux

Créateurs de marques en Côtes de Bordeaux, ils témoignent

Stéphane Quien, Didier Grandeau ou encore Jan Thienpont, ces 3 négociants bordelais ont créé une marque en appellation transversale Côtes de Bordeaux pour répondre à la demande de différents marchés à l'export. Ils se confient sur cette expérience.

Stéphane Quien, Wine & Spirits - « Be Bordô »

 « Notre objectif est de rendre plus accessibles les vins de Bordeaux. Nous avons donc développé une nouvelle gamme en proposant des produits attractifs d'une façon moderne qui parle aux consommateurs d'aujourd'hui. Nous avons senti le potentiel qualitatif des Côtes de Bordeaux et avons relevé le défi en proposant un Be Bordô-Côtes de Bordeaux sur le marché canadien, à la SAQ. Un pari gagnant à ce jour : en quelques mois, notre vin s'y est installé parmi les 20 premières marques ! Nous espérons étendre très prochainement ce succès à d'autres marchés. »

Didier Grandeau, Grandissime - « Les Côteaux »

« Nos clients nous demandent des volumes conséquents et qualitatifs. Il était incontournable de regarder du côté des Côtes de Bordeaux dont nous connaissions le savoir-faire et qui représentent 10% des vins de Bordeaux. Nous avons donc identifié des marchés à l'export sur lesquels mettre en avant les Côtes sous un visage différent. « Les Côteaux » ont été lancés il y a 6 mois en Grande Bretagne (ASDA), un marché test et précurseur. Les premiers retours sont positifs, plus de 43 000 bouteilles ont été vendues...on espère un succès que l'on pourrait étendre à l'Amérique du Nord notamment. »

Jan Thienpont, Thienpont Vins Fins - « La Marotte »

« Dès que nous avons réalisé qu'il était possible de faire une marque en Côtes de Bordeaux, nous avons saisi l'occasion. Notre marque existe depuis 2012 et est aujourd'hui présente dans de nombreux pays à travers l'Europe : Allemagne, Grande Bretagne, Bénélux, mais aussi aux Etats-Unis et à Hong Kong. Etant aussi vignerons, nous avions particulièrement à cœur de valoriser ce territoire et ses appellations. Aujourd'hui, les retours clients sont très positifs, nous sommes très satisfaits. »

3 marques différentes et autant d'expériences uniques qui témoignent des nombreuses possibilités offertes aux négociants par l'appellation transversale Côtes de Bordeaux.

Vins des Côtes de Bordeaux Vins des Côtes de Bordeaux

A propos de l'Union des Côtes de Bordeaux - L'Union des Côtes de Bordeaux regroupe 4 appellations : Blaye, Cadillac, Castillon et Francs. Vins de qualité à des prix accessibles, les Côtes de Bordeaux produisent principalement des rouges (97%), gourmands, élégants, ronds et structurés... mais aussi des blancs secs et liquoreux.

Photographies Marc Chaillou - http://www.marccphotographies.com

Articles similaires

Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Nouveau format pour le Pôle image de Bordeaux Le Pôle image est une résidence municipale dédiée aux associations de création, de diffusion et de production œuvrant dans les domaines de la photographie, du cinéma indépendant, de la vidéo expérimen...
Mangez Consigné : les repas sans déchet arrivent à Bordeaux ... L'entreprise bordelaise BoxEaty, qui veut mettre fin aux emballages alimentaires jetables issus de la restauration à emporter. L’objectif est de les remplacer par des contenants en verre réutilisables...
Découverte touritique du Val de l’Eyre L'Office de Tourisme Intercommunal du Val de l’Eyre a lancé son programme estival de visites et animations patrimoniales. Des activités thématiques, ludiques et pédagogiques pour toute la famille mett...
Bassins à Flot : un quartier en pleine mutation Cela fait désormais quelques années que Bordeaux est sur toutes les lèvres. Sa transformation progressive n’y est pas étrangère et balaie chacun de ses quartiers. Les Bassins à Flot est sans conteste ...