L'Union de producteurs de Saint-Emilion

L'Union de Producteurs de Saint-Emilion : Métier d'Art, VigneronL’Union de Producteurs de Saint-Emilion (UDP) façonne depuis plus de 80 ans ses vins dans un souci constant de qualité, grâce à un savoir-faire humain reconnu et à des outils techniques lui permettant de s’adapter aux défis de chaque époque. Créée en 1931, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion est historiquement la première coopérative de Gironde.

Aujourd’hui encore, les progrès techniques, portés par ses collaborateurs, sont un axe fort de développement de l’entreprise, considérée comme l’un des acteurs majeurs de la région en termes d’innovation vinicole.

Point sur le potentiel du millésime 2015

La série d’analyses réalisée en amont de la récolte laissait présager un millésime 2015 de très grande qualité. Les toutes premières vendanges confirment cette tendance : l’état sanitaire du vignoble est parfait et l’arrivée des premiers raisins montre que les fruits sont à maturité. Le relais est désormais passé aux œnologues, en charge de la transformation de ces raisins à fort potentiel en vins d’exception.

L’UDP Saint-Emilion en chiffres...

150 viticulteurs, 700 hectares de vignes, 45 salariés, 50 Châteaux, 10 Marques propres, 141 cuves inox en système gravitaire, 5 300 barriques de chêne français, 36 000 hl produits par an, 53% du chiffre d’affaires réalisé en France et 47% à l’export.

L'Union de Producteurs de Saint-Emilion : Métier d'Art, Vigneron

La cave

La cave, à travers la conseillère viticole, porte-parole dans les vignes, conseille, contrôle et met en œuvre les techniques de pointe de production et de traçabilité du vignoble. Elle assure la relation entre les viticulteurs et l’entreprise, et offre soutien technique et assistance dans tous les travaux nécessaires à une production de haut niveau. L’UDP Saint-Emilion a également investi dans du matériel de haute technologie : le WineScan Flex de Foss, pour répondre à la nécessité d’analyses de précision. Dans ce cadre, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion participe à un programme de recherche en liaison avec l’Université de Bordeaux.

Depuis 2003 la cave est dotée d’un outil très performant de vinification : un cuvier gravitaire de 141 cuves en acier FICHE D’IDENTITE DE L’UNION DE PRODUCTEURS DE SAINT-EMILION inoxydable. Ce concept, original, moderne et extrêmement respectueux de la qualité et de la tradition est unique à cette dimension en France. Les cuves de faible capacité permettent une vinification parcellaire des différentes propriétés. Géographiquement situé sous le cuvier gravitaire, l’Union de Producteurs de Saint-Emilion s’est doté d’un chai d’élevage de 5 300 barriques, toutes en chêne issu du centre de la France (Allier, Nièvre).

L’Union de Producteurs de Saint-Emilion a pour ambition d’être présente sur l’ensemble des marchés importants parmi lesquels on compte la Grande Distribution et le secteur Traditionnel pour la France et à l’export, répartis par aires géographiques : Europe, Asie, Amériques et autres pays émergents.

La présence de marques anciennes de l’Union de Producteurs de Saint-Emilion que sont Royal Saint-Emilion ou Côtes Rocheuses atteste de l’engagement historique de l’Union pour des produits de qualité, reconnus par une clientèle soucieuse de rester fidèle à l’identité du terroir Saint-Emilionnais.

L'Union de Producteurs de Saint-Emilion : Métier d'Art, Vigneron

La galerie d'art : le caveau...

La culture de la vigne a toujours été une passion qu’il s’agissait de transmettre, passion qui s’apparente à un art que l’Union de Producteurs transmet au quotidien à travers son slogan "Métier d’Art, Vigneron". Cette démarche s’est par la suite poursuivie par l’ouverture, courant 2008, d’un espace dédié à l’art au cœur de son outil de production. Le caveau, véritable galerie d’art a été aménagé et accueille désormais des expositions tous les deux mois. Cet engagement a été récompensé par un Best Of Wine Tourism en 2015.

UDP Saint-Emilion Lieu-dit Haut Gravet – BP 27 – 33330 SAINT-EMILION Tel: 05.57.24.70.71
Plus d'informations sur www.udpse.com

 

A découvrir aussi 


Le musée souterrain de la poterie immersion en 360° au coeur du musée souterrain de la poterie


Articles similaires

Château Faugères : 2019, une année de célébrations Les vendanges du Château Faugères seront cette année marquées par une double célébration : celle du quadri-centenaire du Château (1619-2019) et celle des dix ans d’existence de son célèbre chai cathéd...
20 ans UNESCO de la Juridiction de Saint-Émilion 1999 – 2019 : vingtième anniversaire de l’inscription à l’UNESCO de la juridiction de Saint-Émilion. Le territoire de la Juridiction de Saint-Emilion couvre 7 847 hectares. Délimité au sud par la Dord...
Portrait 2018 des visiteurs de Saint-Emilion Tourisme La saison touristique 2018 touche à sa fin. Saint-Emilion Tourisme profite de cette occasion pour tirer un premier bilan concernant les visiteurs de cette destination emblématique de la Gironde. L’inf...
Portes ouvertes à Sauternes et Barsac Journées Portes Ouvertes aux Arômes à Sauternes et Barsac. Tous les ans le deuxième week-end de novembre, une cinquantaine de propriétés réparties sur les 5 communes de nos deux appellations Sauternes...
Frissons sur Saint-Émilion La nuit ça change tout ! Découvrez Saint-Emilion une lanterne à la main. À la lueur d'une lanterne, un guide passionnant et passionné vous contera l'histoire de Saint-Émilion. 18H30, la nuit commence ...