Les vins de Bordeaux au Hong Kong Wine and Dine Festival

  • Catégorie : In Vino Veritas

Photo HKWD 2015 01Le Hong Kong Wine and Dine Festival conclut en beauté le grand chelem 2015 de Bordeaux Fête Le Vin. Après Bordeaux Fête le Vin à Québec à la fin du mois d'août, eat ! Brussels drink ! Bordeaux début septembre, les vins de Bordeaux étaient, du 22 au 25 octobre, pour la 7ème année consécutive au cœur du Hong Kong Wine and Dine Festival.

Idéalement situé sur central Hong Kong, au pied des buildings, de l'arrivée des ferries et des métros, le Hong Kong Wine and Dine comptait cette année plus de 300 exposants. Le village Bordeaux, au cœur de l'évènement, était délimité par 3 arches gigantesques mettant en avant la campagne de communication du CIVB.

Wine Dine chinoises devant Bordeaux village

Cette identité visuelle se déclinait également sur tous les pavillons du Village Bordeaux : les pavillons des appellations (Bordeaux et Bordeaux Supérieurs, Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Vins Blancs Doux de Bordeaux et Vins Blancs Secs de Bordeaux, Rosés et Crémants), le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux, les pavillons des importateurs, les pavillons de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole et du Bordeaux Port Atlantique et les pavillons de gastronomie de la région Aquitaine.

Jeudi 22 octobre 2015

Après une préouverture destinée à la presse et aux VIP dans l’après-midi, la cérémonie d’inauguration, digne des plus grands shows à l’américaine, a  lancé les festivités. Photo HKWD 2015 02Les officiels bordelais parmi lesquels Stephan DELAUX, Président de Bordeaux Grands Evènements, Adjoint au Maire en charge du Tourisme, Bernard FARGES, Président du CIVB et Pierre GOGUET, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux étaient sur scène aux côtés de Peter LAM, Président du Hong Kong Tourism Board et des officiels hongkongais pour donner le top départ et guider le cortège officiel vers le village Bordeaux.

Dès la première journée, les amateurs se présentaient nombreux sur les pavillons pour déguster les vins de Bordeaux et participer aux ateliers thématiques proposés par l’Ecole du Vin de Bordeaux en anglais et chinois.

Une nouveauté pour cette 7ème édition du Hong Kong Wine and Dine Festival, un pass-dégustation électronique remis lors de l’achat avec le traditionnel verre et porte-verre. Sur chaque pavillon, des tablettes numériques permettent à la soixantaine de viticulteurs et négociants de la délégation bordelaise de comptabiliser les verres dégustés.

Le Dîner de Gala d’ouverture, célébré par le Président du Hong Kong Tourism Board, mettait également Bordeaux à l’honneur avec le menu réalisé par le chef du restaurant bordelais le Chapon Fin, Nicolas Nguyen Van Hai. Ce dernier a officié pendant tout le week-end sur le pavillon Grand Tasting.

Wine Dine

Vendredi 23 octobre 2015

Dès l’ouverture du site à midi, une cinquantaine de journalistes asiatiques était conviée à la conférence de presse d’annonce de Bordeaux Fête le Vin 2016. Cette 10ème édition, placée sous la thématique « Bordeaux capitale mondiale du Vin », accueillera 10 villes invitées d’honneur dont Hong Kong et verra l’ouverture de la Cité du Vin. Bordeaux accueillera au même moment l’UEFA EURO 2016 avec une fan zone dédiée. Anthony LAU, Directeur Général du HKTB, a pris la parole pour confirmer le très grand intérêt de Hong Kong pour une présence à Bordeaux en juin prochain à travers une très grande délégation économique et institutionnelle.

Les journalistes n’ont pas manqué de poser de nombreuses questions sur cet évènement qui a inspiré le Hong Kong Wine and Dine Festival. Stephan DELAUX a rappelé que cette fête se décline également au Canada (Bordeaux Fête le Vin à Québec) et en Belgique (eat ! BRUSSELS drink ! BORDEAUX). Durant toute la journée et sous un grand ciel bleu, le public nombreux s’est pressé sur les différents pavillons. A l’Ecole du Vin de Bordeaux se sont plus de 600 personnes qui ont participé aux ateliers de ce 2ème jour d’évènement.

WineDine stand viti guillaume bonnaud

Samedi 24 octobre 2015

Une première journée de week-end marquée par l’affluence du public dès l’ouverture du site à midi. Des visiteurs connaisseurs et avides de découvertes qui ont participé massivement aux formations de l’Ecole du Vin de Bordeaux. Toutes les sessions thématiques proposées au long de la journée étaient complètes !

Des visiteurs qui préparaient également leurs futurs voyages dans le Bordelais et ne manquaient de profiter de la présence de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole pour s’informer sur les possibilités de visites dans le vignoble, les hébergements proposés et les évènements à venir. La prochaine ouverture de la Cité du Vin, présentée en vidéo a suscité beaucoup d’enthousiasme et de nombreuses questions.

Sur les pavillons des appellations, les records de dégustations ont été battus avec plus de 19 000 verres de vins de Bordeaux dégustés dans la journée.

Dimanche 25 octobre 2015

Un public familial et d’amateurs de vins et gastronomie s’est pressé dans les allées du Hong Kong Wine and Dine Festival pour ce dernier jour. A nouveau, l’Ecole du Vin de Bordeaux a affiché complet sur toutes les dégustations commentées, plus de 1 000 participants enregistrés. L’édition 2015 se conclut une nouvelle fois sur une note positive :

  • une montée en gamme des aménagements et de l’esthétique globale de l’évènement
  • des visiteurs de plus en plus connaisseurs et curieux
  • 2 700 personnes formées par l’Ecole du Vin de Bordeaux
  • une affluence de plus de 144 000 personnes sur l’ensemble des 4 jours
  • et plus de 50 000 verres de vins de Bordeaux dégustés.

La délégation de professionnels bordelaisLa délégation de professionnels bordelais


 Crédit Photo : Guillaume BONNAUD

Articles similaires

Mont-de-Marsan : Fêtes et Féria de la Madeleine Les fêtes de Mont de Marsan, plus célèbres par leur appellation originale et historique, "Les Fêtes de la Madeleine", ébranlent en juillet durant cinq jours le Marsan et les Landes. Comme chaque année...
Landes : les fetes et ferias de Parentis en Born A l’image du Sud-Ouest la couleur rouge et blanche synonyme de feria est la tenue à arborer lors des ferias de Parentis. Le programme des Fêtes de Parentis ne dérogere pas aux traditionnelles festivit...
Fête des Fous au Château de Villandraut La Fête des Fous se déroule dans le Château de Villandraut. Ce palais forteresse du XIVe siècle offre un cadre idéal aux animations médiévales qui s'y déroulent tout au long de cette folle journée. C'...
Hossegor : le salon du livre, événement littéraire estival l... S’il fallait ne retenir que deux symboles forts d’Hossegor, ce seraient certainement son patrimoine naturel et architectural et son Salon du livre. Le premier parce que c’est grâce à ce patrimoine d’e...
La Nouvelle-Aquitaine, 1ère région française en matière de t... L’économie touristique en Nouvelle-Aquitaine représente 27 millions de visiteurs et 12 milliards d’euros ded épenses annuelles. Autant dire que l’enjeu économique et social est bien identifié ! Mais l...